Aller au contenu principal

« Nous sommes impatients de retourner sur les salons »

Jean-Claude L'huillier, président du syndicat charolais de Moselle, prépare la 10ème édition d'Agrimax qui se tiendra du 27 au 29 octobre 2021 à Metz.

Jean-Claude L’huillier élève 25 mères charolaises à Lidrezing en Moselle.
Jean-Claude L’huillier élève 25 mères charolaises à Lidrezing en Moselle.

"Après avoir longtemps travaillé dans le machinisme agricole, je suis double actif avec un petit troupeau inscrit de 25 mères charolaises sur 52 hectares. Je suis également à ce titre depuis neuf ans président du syndicat charolais de Moselle. Notre grand rendez-vous de cet automne va être le salon Agrimax qui se tiendra du 27 au 29 octobre au parc des expositions de Metz métropole. À côté des autres races allaitantes et laitières, il mettra à l’honneur la race charolaise avec 200 animaux (jeunes et adultes) provenant de toute la région Grand Est.

Notre concours se terminera par une vente organisée par la société Simon Génétic. Nous ne savons pas si ce sera une vente en présentiel ou en ligne ou les deux simultanément ! L’objectif est que les 20 à 25 animaux mâles et femelles de tous âges sélectionnés puissent être présents sur le salon pour que les acheteurs intéressés aient la possibilité de venir les voir après avoir consulté le catalogue sur internet. Ce sera la 10e édition d’Agrimax et la 5e pour notre vente avec Simon Génétic.

Lire aussi : Sommet de l'Elevage : les organisateurs ont retrouvé le sourire

Ce salon monte en puissance. Son positionnement au cœur de l’Europe près des frontières allemande, belge et luxembourgeoise est un sérieux atout. Metz est également bien desservi côté autoroute. On a un hall dédié à l’allaitant, un autre au laitier et un troisième pour les ovins et la volaille avec une super ambiance entre éleveurs de toutes les races. On travaille main dans la main pour le montage puis le démontage des installations. L’an dernier, Agrimax a été le seul salon maintenu malgré le contexte sanitaire dans la limite de 5 000 spectateurs. Actuellement les éleveurs comme tous les Français ont envie et surtout besoin de sortir de chez eux. Ils se réjouissent de la possibilité de revenir sur ce type de manifestation afin d’échanger et voir du monde autour des animaux. Nous attendons ces retrouvailles avec impatience !"

La prochaine édition du salon Agrimax aura lieu du 27 au 29 octobre au Parc des Expositions de Metz Métropole. Ce sera la 10° édition de ce salon organisé en collaboration stratégique avec le Sommet de l’élevage. En 2021, les organisateurs et leurs partenaires ont pour ambition d’accueillir et de présenter plus de 2 000 animaux sur 20 000m² couverts avec trois halls intérieurs, et un espace d’exposition plein air consacré plus spécifiquement au machinisme agricole. Côté race à viande la Charolaise sera cette année plus particulièrement mise à l’honneur avec quelques 200 animaux.

Les plus lus

Sommet de l'Elevage. salon agricole. présentation de bovin viande sur le ring. concours d'animaux. public de professionnels. éleveurs, jury et médias. taureaux. bovins ...
Face à la résurgence « inhabituelle » de la FCO dans le Massif central, le Sommet de l’élevage durcit les règles d’entrée
Depuis le début du mois d’août, le sud du Massif central est concerné par une recrudescence de « cas cliniques » au sérotype 8 de…
David Manneau ici avec des des génisses restantes. « Je suis éleveur pour faire de la génétique. »
Génétique : « un troupeau charolais fondé à partir d’une vache »
L’EARL de Mirvalt, lauréat du Sabot d’or 2022 en race charolaise, a quasiment constitué son troupeau à partir d’une vache,…
Chantier de pesée d'été (déparasitage, vaccination, pointage) dans les parcelles d'estivage des veaux de race salers et de leurs mères. Reportage chez Frédéric ...
La Fédération nationale bovine « refuse de rentrer dans une guerre des prix »
La Fédération nationale bovine (FNB), qui organisait sa conférence de rentrée le 5 septembre à Paris, n’a pas caché son…
De gauche à droite, Michel Silve et ses enfants, Elsa et Valentin, avec un lot de génisses de renouvellement de 10 mois.
« Nous avons introduit la race blonde d’Aquitaine dans les Alpes-de-Haute-Provence »
Au cœur des Alpes du Sud, le Gaec des Hauts Sommets a été la première exploitation du département à introduire la blonde d’…
MHE : trois foyers de maladie hémorragique épizootique détectés sur des bovins en France
Dans un communiqué du 21 septembre, le ministère de l’Agriculture annonce la détection de trois premiers foyers de maladie…
« La valorisation d'une partie du cheptel allaitant spécialisé passe par la présence de boucheries traditionnelles et de personnel compétent », expose Baptiste ...
Congrès de Culture Viande : une mécanique de marché encore trop figée pour enrayer la décapitalisation bovine
La fonte des cheptels, dont les effets se ressentent nettement depuis le début de l’année 2022, semblait avoir fait basculer le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande