Aller au contenu principal

« Nous paysans », un documentaire pour démarrer une soirée consacrée à l’agriculture, le 23 février sur France 2

De l’agriculture en « prime time », c’est ce que va proposer France 2, le mardi 23 février. La soirée démarrera à 21 h 05 avec le documentaire « Nous paysans », avec la voix de Guillaume Canet. Un débat et deux autres documentaires suivront. L’occasion de créer du lien avec l’agriculture, alors que les portes du Salon de l’agriculture resteront fermées cette année, pour cause de coronavirus.

« Nous paysans », la longue marche des paysans français, à 21 h 05 sur France 2, mardi 23 février.
© Program33 - capture d'écran de la bande annonce

Le Salon international de l’agriculture n’aura pas lieu cette année. La crise sanitaire aura eu raison de ce traditionnel rendez-vous des citadins avec le monde agricole. A l’heure où les portes de la grande ferme auraient dû s’ouvrir porte de Versailles à Paris, France 2 a décidé de consacrer une soirée à ce thème, en partenariat avec France Bleu. Le mardi 23 février, à 21 h 05, la programmation débutera avec « Nous paysans », un documentaire inédit, avec de nombreux témoignages.

 

« Des paysans d’il y a un siècle aux agriculteurs d’aujourd’hui, leur histoire, c’est aussi celle de nos campagnes », dit la bande annonce du film de Fabien Bézat et Agnès Poirier, auquel l’acteur Guillaume Canet a prêté sa voix. « On était pauvres mais pas miséreux, » témoigne André Pochon. Aujourd’hui, le défi reste le même : nourrir la population. Mais le monde a changé. 80% de la population vit en ville. Penser à l’avenir, c’est se demander « qu’est-ce qu’on fait ensemble ? » remarque un des « paysans » du film. Ce sera sans doute une des questions du débat qui suivra la diffusion du documentaire, à 22 h 40,  et qui sera animé par le journaliste Julian Bugier.

Soirée télévision totalement agricole et rurale

La soirée se prolongera ensuite par deux autres documentaires.

« L’installation », programmé à 23 h 35, présente deux citadines qui ont décidé de changer de vie en se lançant dans l’élevage.

« La nouvelle Clé des champs », programmé à 0 h 40, propose un voyage en Puisaye, au nord de la Bourgogne, dans l’Yonne, à 170 km de Paris. L’occasion de découvrir une nouvelle image de la ruralité, où l’agriculture n’est plus la principale activité.

Lire aussi « Première édition de "La ferme préférée des Français" le 3 mars sur France 3 ».

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

Publicité