Aller au contenu principal

« Nous nous sommes lancés dans le veau sous la mère il y a une dizaine d'années »

Dans le Lauragais, le Gaec De Caunan élève des veaux sous la mère en race limousine depuis 2012. Son système est productif et active tous les leviers techniques pour la maîtrise des charges alimentaires, sanitaires et d'équipement.

À Cambounès, dans le Tarn, Romain Biau et son frère Mathieu ont créé leur atelier veaux sous la mère en race limousine au moment de leur installation, respectivement en 2013 et 2016, à partir du troupeau laitier de leurs parents. Dans cette perspective, un nouveau bâtiment avec aire de tétée compartimentée est entré en service en 2016. Sur la longueur du fond de l’aire paillée des vaches, sont intercalées des aires de tétée de 5 places entre deux cases collectives pour les veaux. Les vaches entrent dans les aires de tétée qui se ferment par un jeu de barrière, puis les veaux des cases communicantes sont lâchés. La tétée est libre, mais bien surveillée.

<em class="placeholder">Romain Biau éleveur président coopérative Veau du Lauragais</em>
Romain Biau et son frère Mathieu pèsent chaque semaine tous les veaux pour suivre leur croissance. 

« Nous faisons 79 vêlages cette année, dont 23 de tantes », présente Romain Biau. « Quand tout va bien, à deux, la tétée et la distribution de l’alimentation dure 1 h 45. » Les éleveurs prennent un week-end sur deux après la tétée du samedi matin.

L’objectif est, avec des naissances assez étalées pour vendre des veaux régulièrement, de ne pas avoir de vêlages de fin mars à fin juillet. « Ceci permet de respecter une période de vide sanitaire, et réduit le nombre de vêlages en période de fortes chaleurs », remarque Caroline Forestié, technicienne de la coopérative Veau du Lauragais. Le troupeau est conduit à 100 % en IA. « Nous choisissons des taureaux de type mixte viande essentiellement, et 10 à 15 vaches qui sont à rattraper sur leur conformation sont inséminées avec des taureaux typés viande. »

Douze à quinze génisses limousines et trois ou quatre laitières sont conservées chaque année pour le renouvellement du troupeau. Un groupage de chaleurs est réalisé pour les caler sur le début de la période des vêlages et elles vêlent à 30 mois. Les tantes, de race Simmental, normande, montbéliarde ou croisées entre races laitières, sont inséminées en semence sexée femelle quand les éleveurs veulent garder une de leurs filles. Certaines laitières portent des embryons pour le schéma blond d’Auriva.

Pâturage tournant dynamique et prairies à flore variée

Romain Biau, équipé d’une bascule, pèse chaque semaine tous les veaux pour suivre leur croissance. « Nous sommes en VA0. »

Il y a quatre ans, il s’est formé en homéopathie et aromathérapie. « Après un gros épisode de grippe, on a voulu chercher un bon équilibre du troupeau. » Nombrils, diarrhées, problèmes respiratoires, parasitisme… l’éleveur se perfectionne pour traiter toutes les pathologies des veaux sous la mère. « Et quand ça ne marche pas, on fait des traitements conventionnels en temps et en heure. » Un brumisateur (tuyau avec des buses) court le long des cases des veaux. Il diffuse une légère brume qui rafraîchit, mais ne mouille pas les animaux, à laquelle on peut ajouter des huiles essentielles.

Les vaches qui ont des veaux pâturent sur 20 hectares sur la sole la plus grande en été, elles vont jusqu’à 2 km du bâtiment au plus loin. « Nous faisons du pâturage tournant dynamique. Toutes les coupes de foin et enrubannage sont analysées pour optimiser les rations. » La complémentation est assurée par un méteil grain (triticale, seigle, grand épeautre, vesce, pois et féverole). Les prairies sont pour la plupart des temporaires à flore variée. 

Tradition et modernité

Romain Biau, président de la coopérative Veau du Lauragais, veut donner une nouvelle image à la production de veaux sous la mère en montrant qu'elle allie tradition et modernité et la rendre attractive. La coopérative a mis en marché 930 veaux en 2025. Elle a été créée il y a environ trente ans et compte aujourd’hui une soixantaine d’adhérents dans les départements du Tarn, de l’Aude et de la Haute-Garonne. Un concours de veaux est organisé deux fois par an, l'occasion de mettre en avant le savoir-faire des éleveurs, et d'entretenir le contact entre éleveurs et bouchers. 

Les plus lus

<em class="placeholder">contention cage portée pour les veaux naissants en plein air</em>
Astuce d’éleveur : « J’ai fabriqué une cage portée pour les veaux naissant en plein air »

Jérôme Brut, éleveur de Salers dans le Puy-de-Dôme, a fabriqué une cage qui lui permet de boucler et de peser au pré un veau…

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande