Aller au contenu principal

« Nous concilions nos passions de cuisinier et d’éleveur »

Florence et Denis Guittard mènent de front l’Auberge des Cascades et un troupeau de 35 vaches aubracs en système naisseur sur 57 hectares de prairies naturelles, à Égliseneuve-d’Entraigues dans le Puy-de-Dôme.

« Nombreux sont les techniciens, artisans, commerciaux, livreurs et touristes à chercher à déjeuner dans nos territoires ruraux où les restaurants ferment. Notre auberge située dans le massif du Sancy, à Égliseneuve-d’Entraigues, est donc la bienvenue. Je me suis installé en tant que restaurateur en 1989 avec mon épouse. Douze ans plus tard, nous avons repris la ferme familiale en réorientant la production de saint-nectaire vers l’élevage allaitant. J’ai appris sur le tas la cuisine de famille grâce à ma belle-mère, Georgette qui, à 84 ans, garde toujours un œil à la préparation des repas avant le service…  Par simplification, nous proposons un menu unique fait maison, confectionné à partir de produits locaux. Nos spécialités : truffade, potée, coq au vin… et bien sûr fromage et charcuterie de pays.

Deux périodes dans l’année où les vaches donnent le « la »

J’ai deux périodes de travail où je dois arbitrer avec les contraintes de l’atelier bovin. L’été, la journée démarre à 7 heures en cuisine, l’après-midi étant consacré aux travaux extérieurs. Nous fermons pour les fenaisons de juin, malgré le fait que cette période soit très touristique. L’hiver, je donne priorité au pansage des vaches tôt le matin, puis je file aux fourneaux. Après le service, mon activité est de nouveau consacrée à la ferme. Mon épouse et moi, nous nous accordons une pause en décembre et janvier, laissant ainsi plus de temps pour surveiller les jeunes veaux et les saillies. Le chiffre d’affaires se répartit équitablement entre nos activités de restauration et d’élevage. L’auberge marge mieux mais elle est sous exploitée. Nous pourrions davantage optimiser le lieu avec nos cinq chambres en maintenant une ouverture toute l’année mais il faudrait penser "salariés" et là, nous quittons la sphère familiale pour un autre modèle économique… Ma double activité attire et fidélise deux types de clientèle : les consommateurs en quête de services de proximité et mes acheteurs de reproducteurs qui apprécient les animaux élevés à l’herbe. Par contre, elle nécessite énormément d’organisation et de travail car, pour moi, clients et vaches doivent être bien servis et à l’heure ! »

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

éleveur bovin en bio avec ses vaches de race Limousine
Bio : « Je ne me prélève plus de revenu depuis le dernier versement d’aides »

Arnaud Imbert, éleveur bovin en bio dans l’Aveyron, ne se prélève plus de revenu depuis le 10 mars, afin de préserver sa…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

La vesce velue allie couverture rapide du sol, capacité à l’association avec le seigle, rendement et MAT. Mais elle a subi des pourritures en cas d'automne humide.
Des légumineuses fourragères annuelles prometteuses

En récolte précoce, Arvalis a testé tout un panel de vesces, trèfles annuels et autres légumineuses. Plusieurs de ces espèces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande