Aller au contenu principal

« Nous concilions nos passions de cuisinier et d’éleveur »

Florence et Denis Guittard mènent de front l’Auberge des Cascades et un troupeau de 35 vaches aubracs en système naisseur sur 57 hectares de prairies naturelles, à Égliseneuve-d’Entraigues dans le Puy-de-Dôme.

« Nombreux sont les techniciens, artisans, commerciaux, livreurs et touristes à chercher à déjeuner dans nos territoires ruraux où les restaurants ferment. Notre auberge située dans le massif du Sancy, à Égliseneuve-d’Entraigues, est donc la bienvenue. Je me suis installé en tant que restaurateur en 1989 avec mon épouse. Douze ans plus tard, nous avons repris la ferme familiale en réorientant la production de saint-nectaire vers l’élevage allaitant. J’ai appris sur le tas la cuisine de famille grâce à ma belle-mère, Georgette qui, à 84 ans, garde toujours un œil à la préparation des repas avant le service…  Par simplification, nous proposons un menu unique fait maison, confectionné à partir de produits locaux. Nos spécialités : truffade, potée, coq au vin… et bien sûr fromage et charcuterie de pays.

Deux périodes dans l’année où les vaches donnent le « la »

J’ai deux périodes de travail où je dois arbitrer avec les contraintes de l’atelier bovin. L’été, la journée démarre à 7 heures en cuisine, l’après-midi étant consacré aux travaux extérieurs. Nous fermons pour les fenaisons de juin, malgré le fait que cette période soit très touristique. L’hiver, je donne priorité au pansage des vaches tôt le matin, puis je file aux fourneaux. Après le service, mon activité est de nouveau consacrée à la ferme. Mon épouse et moi, nous nous accordons une pause en décembre et janvier, laissant ainsi plus de temps pour surveiller les jeunes veaux et les saillies. Le chiffre d’affaires se répartit équitablement entre nos activités de restauration et d’élevage. L’auberge marge mieux mais elle est sous exploitée. Nous pourrions davantage optimiser le lieu avec nos cinq chambres en maintenant une ouverture toute l’année mais il faudrait penser "salariés" et là, nous quittons la sphère familiale pour un autre modèle économique… Ma double activité attire et fidélise deux types de clientèle : les consommateurs en quête de services de proximité et mes acheteurs de reproducteurs qui apprécient les animaux élevés à l’herbe. Par contre, elle nécessite énormément d’organisation et de travail car, pour moi, clients et vaches doivent être bien servis et à l’heure ! »

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande