Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Veaux sous la mère
La filière « veau sous la mère » se mobilise pour améliorer la qualité

Constatant un écart grandissant entre les demandes des bouchers et l’offre, la filière veau sous la mère lance un programme de formation et d’appui technique en faveur de la qualité.

Après l’opération « Travail’Vo », menée pendant trois ans, l’association « Le veau sous la mère » lance un nouveau programme de communication et d’appui technique intitulé «Objectif qualité ». « L’opération programmée sur trois à cinq ans devra remettre sur les rails nombre d’éleveurs qui se sont quelque peu écartés des pratiques d’élevage et des choix génétiques optimaux, afin de retrouver le chemin de la qualité », justifie la structure.

Les éleveurs ont du s’adapter aux nouvelles exigences et pratiques (cases collectives, salle de tétée, abandon des muselières) et l’homogénéité de la qualité en a parfois souffert. « La qualité des carcasses n’est pas toujours homogène et, la production ayant baissé depuis de nombreuses années, les abatteurs ont de plus en plus de mal à trouver régulièrement la marchandise qui satisfera leurs bouchers », ajoute l’association.

15 % des veaux sont en dehors des clous

L’association s’est donnée pour objectif d’améliorer la couleur de la viande, la conformation et l’état de finition d’au moins un tiers des veaux livrés. Et de rappeler les critères de qualité visés : une carcasse de moins de 160 kilos, une couleur de viande claire (blanc : 0, rosé très clair : 1, ou rosé : 2), une conformation satisfaisante (E, U, voire R+), un état d’engraissement suffisant mais non excessif (couvert : 3, voire ciré : 2).

Pour chacun de ces critères, 15 % des veaux sont en dehors des clous. Les éleveurs bénéficieront à la fois de formations (rencontres avec des professionnels dans les abattoirs, journées techniques dans les élevages) et d’un appui technique individualisé. Un trophée récompensera tous les ans les éleveurs qui auront le plus progressé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Bovins Viande.

Vous aimerez aussi

Vignette
Ne pas négliger la fertilisation des prairies
Pour maximiser la pousse de l’herbe et entretenir la fertilité des sols, il est important de bien raisonner la fertilisation des…
Vignette
Caussade Semences présente le soja Wendy PZO

Caussade Semences présente également le soja Wendy PZO,  de précocité groupe 1. "Il s’agit d’une plante haute, dotée…

Vignette
Une caméra time-lapse pour observer les animaux H24
Que se passe-t-il dans le bâtiment quand vous n’y êtes pas ? Le film de la vie des vaches 24 heures sur 24, recueilli grâce à une…
Vignette
La centrale photovoltaïque s’est adaptée au projet bâtiment
À la ferme expérimentale des Établières en Vendée, le bâtiment à logettes construit en 2017 a été conçu pour obtenir le meilleur…
Vignette
Le solaire mutualisé avec Agrisoleil
Chez Éric et Véronique Jeanneton dans la Vienne, les vaches suitées passent l’hiver dans un bâtiment équipé d’une centrale…
Vignette
Inzo lance un outil de gestion technico-économique

Boviplan est un outil visant à identifier des axes d’amélioration technique dans les élevages…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande