Aller au contenu principal

Veaux sous la mère
La filière « veau sous la mère » se mobilise pour améliorer la qualité

Constatant un écart grandissant entre les demandes des bouchers et l’offre, la filière veau sous la mère lance un programme de formation et d’appui technique en faveur de la qualité.

La part de veaux blancs n'est que de 35 % alors que la filière en réclame 60 %.
La part de veaux blancs n'est que de 35 % alors que la filière en réclame 60 %.
© F. Alteroche

Après l’opération « Travail’Vo », menée pendant trois ans, l’association « Le veau sous la mère » lance un nouveau programme de communication et d’appui technique intitulé «Objectif qualité ». « L’opération programmée sur trois à cinq ans devra remettre sur les rails nombre d’éleveurs qui se sont quelque peu écartés des pratiques d’élevage et des choix génétiques optimaux, afin de retrouver le chemin de la qualité », justifie la structure.


Les éleveurs ont du s’adapter aux nouvelles exigences et pratiques (cases collectives, salle de tétée, abandon des muselières) et l’homogénéité de la qualité en a parfois souffert. « La qualité des carcasses n’est pas toujours homogène et, la production ayant baissé depuis de nombreuses années, les abatteurs ont de plus en plus de mal à trouver régulièrement la marchandise qui satisfera leurs bouchers », ajoute l’association.

15 % des veaux sont en dehors des clous

L’association s’est donnée pour objectif d’améliorer la couleur de la viande, la conformation et l’état de finition d’au moins un tiers des veaux livrés. Et de rappeler les critères de qualité visés : une carcasse de moins de 160 kilos, une couleur de viande claire (blanc : 0, rosé très clair : 1, ou rosé : 2), une conformation satisfaisante (E, U, voire R+), un état d’engraissement suffisant mais non excessif (couvert : 3, voire ciré : 2).

Pour chacun de ces critères, 15 % des veaux sont en dehors des clous. Les éleveurs bénéficieront à la fois de formations (rencontres avec des professionnels dans les abattoirs, journées techniques dans les élevages) et d’un appui technique individualisé. Un trophée récompensera tous les ans les éleveurs qui auront le plus progressé.

Les plus lus

éleveurs bovins viande bâtiment charolaise
« Nous faisons naître 360 veaux dans l’hiver sous un même bâtiment »

Le Gaec Gauthé, dans la Nièvre, a choisi il y a une vingtaine d’années de faire vêler dans un grand bâtiment les vaches…

Jean-Michel, Michelle et leur fils Damien : « Le bâtiment, peu profond, permet de voir tout le troupeau en un coup d'œil. »
Bâtiment d’élevage : « Nous avons changé plusieurs fois d’avis avant d’aboutir à un projet façonné selon nos besoins »

Jean-Michel, Michelle et Damien Martin, situés dans la Creuse, ont lancé leur projet de bâtiment en 2019. Entre l’idée de…

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

Les façades 100 % ouvertes sans bardage sont aujourd’hui envisageables. Economes en matériau, elles illustrent le fait qu’aujourd’hui, en bovins, « le nouveau ...
Les dix erreurs à éviter pour inscrire son bâtiment d'élevage dans la durée

Un bâtiment, c’est un outil de travail pour l’éleveur, mais c’est aussi un lieu de vie pour ses animaux. Le bâtiment d’élevage…

Stabulation aire paillée avec stockage fourrage élevage vaches limousines en Haute-Loire
Bâtiment d’élevage : « Nous souhaitions disposer d’un outil de travail qui soit avant tout fonctionnel et ergonomique »

Joël, Fabienne Liotard et leur fils, Jordan, situés en Haute-Loire, ont commencé la construction de leur bâtiment d’élevage en…

éleveur bovin en bio avec ses vaches de race Limousine
Bio : « Je ne me prélève plus de revenu depuis le dernier versement d’aides »

Arnaud Imbert, éleveur bovin en bio dans l’Aveyron, ne se prélève plus de revenu depuis le 10 mars, afin de préserver sa…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande