Aller au contenu principal

Bâtiment d’élevage : les cinq étapes clés pour réussir son projet de construction

Puisqu’un bâtiment d’élevage représente un des facteurs de production les plus prépondérant au sein d’une exploitation d’élevage, il est important de rappeler quelques étapes clés lors d’un projet afin d’aboutir à un bâtiment adapté à votre situation et évolutif. 

Les cinq grandes étapes du déroulement d’un projet pour aboutir à un bâtiment adapté à ses besoins et évolutif
Les cinq grandes étapes du déroulement d’un projet pour aboutir à un bâtiment adapté à ses besoins et évolutif
© L.Pouchard
  1. Préparer et analyser son projet de bâtiment d’élevage
  2. Comparer différentes possibilités pour faire le bon choix
  3. Boucler le projet et déposer le dossier de permis de construire
  4. Préparer et suivre le chantier de construction
  5. Réception des travaux et mise en service


 

1. Préparer et analyser son projet de bâtiment d’élevage  

  • J’étudie mes besoins, mes capacités de production, mes possibilités de financement d’aujourd’hui et de demain. Une étude technico-économique peut être réalisée. 
  • J’identifie les éléments clés qui permettront de réfléchir mon futur bâtiment d'élevage (alimentation, main d’œuvre, pratiques d’épandage…). 
  • Je me renseigne sur les démarches à suivre (demande de subventions, permis de construire, ICPE, …) et je rassemble les documents nécessaires : capacité de stockage des effluents, plan d’épandage, récépissé des installations classées (si c’est le cas), plan cadastral, carte PLU/POS/carte communale, présence de tiers, cours d’eau, lieu publique à proximité du projet). 

 

2. Comparer différentes possibilités pour faire le bon choix 

  • J’étudie plusieurs possibilités qui tiennent compte de mes besoins et de mes contraintes. Je continue de visiter des bâtiments d'élevage qui se rapprochent des hypothèses, avant de faire un choix. 
  • Je me projette dans le bâtiment et j’étudie son implantation, la circulation des flux, l’organisation du travail, le confort des animaux, la gestion des effluents, l’accès au pâturage, la contention, … Je garde en tête que mon projet doit se réfléchir pour au moins 20 ans. Mon bâtiment doit être évolutif. 
  • Je compare les coûts d’investissement et de fonctionnement. Je vérifie que la solution retenue répond toujours aux questions de départ. Le projet doit être clair, précis pour les différents interlocuteurs et la demande de devis. 

     

3. Boucler le projet et déposer le dossier de permis de construire

  • Je finalise la conception (plans, aménagements intérieurs…). 
  • Je demande des devis pour chaque poste, afin d’avoir l’estimation la plus précise possible du projet (je n’hésite pas à mettre en concurrence les entreprises). 
  • Une fois le budget fixé, je vais voir la (les) banque(s) pour le financement. 
  • Je fais la déclaration ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement). Elle peut être directement saisie sur internet via https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/R42920
  • Je lance les plans du permis de construire (attention, l’instruction dure deux à trois mois et s’il manque des pièces, le délai s’allonge !). 
  • Je monte le dossier de demande de subventions.

 

4. Préparer et suivre le chantier 

  • Je choisis les entreprises qui réaliseront les travaux du bâtiment d'élevage
  • J’établie un planning suivant les différents intervenants et mon temps disponible. 
  • Je vérifie les délais et également que les travaux correspondent bien aux plans. Il peut être intéressant d’organiser une réunion de chantier avec les différents intervenants. Je ne perds pas de vue les aspects réglementaires : affichage du permis de construire, déclaration d’ouverture de chantier, … Aussi, je me renseigne sur qui sera le maître d’œuvre, généralement l’architecte (ne pas confondre avec maître d’ouvrage qui est le propriétaire – commanditaire des travaux) pour le suivi des travaux et sur les assurances ou garanties proposées par les entreprises.

 

5. Réception des travaux et mise en service 

  • Je vérifie qu’il n’y pas de malfaçon. Ne pas notifier les défauts aux entreprises ou utiliser le bâtiment d'élevage tel quel équivaut à une acceptation de chantier. 
  • Je lance les garanties bâtiment, fosse, ... 
  • Je réalise la réception des travaux et clos les dossiers administratifs. 
  • Je garde soigneusement les plans avec les modifications, s’il y en a eu, avec les passages de tuyauterie, les raccords, ...

 

Il est important de se faire accompagner tout au long de ce cheminement. Suivant votre chambre d’agriculture, les conseillers du service bâtiment peuvent vous accompagner sur toutes ou partie de ces étapes.

 

Maxime Tamine, conseiller bâtiment d’élevage à la Chambre d'agriculture des Ardennes

Pour en savoir plus, lire : Les dix erreurs à éviter pour inscrire son bâtiment d'élevage dans la durée

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande