Aller au contenu principal

Veaux sous la mère
La filière « veau sous la mère » se mobilise pour améliorer la qualité

Constatant un écart grandissant entre les demandes des bouchers et l’offre, la filière veau sous la mère lance un programme de formation et d’appui technique en faveur de la qualité.

La part de veaux blancs n'est que de 35 % alors que la filière en réclame 60 %.
La part de veaux blancs n'est que de 35 % alors que la filière en réclame 60 %.
© F. Alteroche

Après l’opération « Travail’Vo », menée pendant trois ans, l’association « Le veau sous la mère » lance un nouveau programme de communication et d’appui technique intitulé «Objectif qualité ». « L’opération programmée sur trois à cinq ans devra remettre sur les rails nombre d’éleveurs qui se sont quelque peu écartés des pratiques d’élevage et des choix génétiques optimaux, afin de retrouver le chemin de la qualité », justifie la structure.


Les éleveurs ont du s’adapter aux nouvelles exigences et pratiques (cases collectives, salle de tétée, abandon des muselières) et l’homogénéité de la qualité en a parfois souffert. « La qualité des carcasses n’est pas toujours homogène et, la production ayant baissé depuis de nombreuses années, les abatteurs ont de plus en plus de mal à trouver régulièrement la marchandise qui satisfera leurs bouchers », ajoute l’association.

15 % des veaux sont en dehors des clous

L’association s’est donnée pour objectif d’améliorer la couleur de la viande, la conformation et l’état de finition d’au moins un tiers des veaux livrés. Et de rappeler les critères de qualité visés : une carcasse de moins de 160 kilos, une couleur de viande claire (blanc : 0, rosé très clair : 1, ou rosé : 2), une conformation satisfaisante (E, U, voire R+), un état d’engraissement suffisant mais non excessif (couvert : 3, voire ciré : 2).

Pour chacun de ces critères, 15 % des veaux sont en dehors des clous. Les éleveurs bénéficieront à la fois de formations (rencontres avec des professionnels dans les abattoirs, journées techniques dans les élevages) et d’un appui technique individualisé. Un trophée récompensera tous les ans les éleveurs qui auront le plus progressé.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande