Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

En Vendée
Une station d’évaluation pour veaux charolais nés du 1er août au 15 octobre

Sur le site de la ferme expérimentale des Etablières, a été créée cette année une station d’évaluation de jeunes reproducteurs charolais. Elle présente la particularité de sélectionner des veaux parmi ceux nés entre le 1er août et le 15 octobre.

Aucune des dix autres stations et unités de sélection charolaise de l’hexagone n’évaluait jusqu’à présent des veaux issus des vêlages de fin d’été et d’automne. Les responsables de la ferme des Etablières ont estimé que la Vendée, deuxième berceau de race, se devait d’évaluer des veaux nés sur cette importante période de naissance dans le grand ouest.

Charolais Diffusion dispose donc avec les Etablières d’un site d’évaluation complémentaire à celui des Sicaudières à Bressuire dans les Deux-Sèvres (une bande de 42 veaux nés en hiver et vendus au printemps).

Vente le 28 septembre aux Etablières

Quarante deux veaux provenant de 33 élevages sont rentrés le 25 avril. Ils sont originaires de Vendée et Deux-Sèvres avec aussi un veau de Maine-et-Loire, un veau d’Indre-et-Loire, un veau de la Vienne, et un veau de Loire atlantique. Les inspecteurs du Herd-Book ont également sélectionné un veau des Pyrénées et un veau d’Eure-et-Loire.

Les éleveurs restent propriétaires des veaux et paient une pension de 650 euros par animal au total. La station des Etablières a aussi deux autres particularités : les animaux sont conduits en plein air et ils sont nourris à base de fourrages grossiers (ensilage de maïs, d’herbe, paille, soja, triticale, minéraux). « Nous avons recherché le coût minimum d’investissement et de fonctionnement. » Trente-cinq à quarante veaux seront mis en vente le 28 septembre.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Bovins Viande.

Vous aimerez aussi

Vignette
La station du Marault fête ses dix ans
Le 24 janvier, à la station d’évaluation charolaise Bien naître du Marault (Nièvre), une vente au boîtier électronique de…
Vignette
Un taureau vasectomisé en location
Pour faciliter la détection des chaleurs, la coopérative d’insémination animale des Éleveurs du pays vert (groupe Altitude)…
Vignette
Le groupe Gascon construit son avenir
Fin novembre, le groupe Gascon a inauguré son éco-espace multifonctions et a présenté son projet d’avenir 2019-2023 qui comprend…
Vignette
Charolais leader a fêté son 30e anniversaire
Le GIE Charolais leader permet à des éleveurs du Puy-de-Dôme d’accéder à moindres frais à des taureaux issus de souches prisées…
Vignette
" La Béarnaise, une vache, des hommes, un pays "

Ce livre richement illustré d’Emmanuel Ribaucourt retrace toute l’histoire de cette race, depuis sa quasi-disparition…

Vignette
Une application smartphone pour tous les éleveurs charolais

Le herd-book Charolais a développé une application qui permet à tous, même aux éleveurs dont le…

Publicité