Aller au contenu principal

En Vendée
Une station d’évaluation pour veaux charolais nés du 1er août au 15 octobre

Sur le site de la ferme expérimentale des Etablières, a été créée cette année une station d’évaluation de jeunes reproducteurs charolais. Elle présente la particularité de sélectionner des veaux parmi ceux nés entre le 1er août et le 15 octobre.

Les 42 veaux sont répartis dans sept parcs en plein air et nourris à base de fourrages grossiers.
Les 42 veaux sont répartis dans sept parcs en plein air et nourris à base de fourrages grossiers.
© S. Bourgeois

Aucune des dix autres stations et unités de sélection charolaise de l’hexagone n’évaluait jusqu’à présent des veaux issus des vêlages de fin d’été et d’automne. Les responsables de la ferme des Etablières ont estimé que la Vendée, deuxième berceau de race, se devait d’évaluer des veaux nés sur cette importante période de naissance dans le grand ouest.


Charolais Diffusion dispose donc avec les Etablières d’un site d’évaluation complémentaire à celui des Sicaudières à Bressuire dans les Deux-Sèvres (une bande de 42 veaux nés en hiver et vendus au printemps).


Vente le 28 septembre aux Etablières

Quarante deux veaux provenant de 33 élevages sont rentrés le 25 avril. Ils sont originaires de Vendée et Deux-Sèvres avec aussi un veau de Maine-et-Loire, un veau d’Indre-et-Loire, un veau de la Vienne, et un veau de Loire atlantique. Les inspecteurs du Herd-Book ont également sélectionné un veau des Pyrénées et un veau d’Eure-et-Loire.


Les éleveurs restent propriétaires des veaux et paient une pension de 650 euros par animal au total. La station des Etablières a aussi deux autres particularités : les animaux sont conduits en plein air et ils sont nourris à base de fourrages grossiers (ensilage de maïs, d’herbe, paille, soja, triticale, minéraux). « Nous avons recherché le coût minimum d’investissement et de fonctionnement. » Trente-cinq à quarante veaux seront mis en vente le 28 septembre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande