Aller au contenu principal

En Vendée
Une station d’évaluation pour veaux charolais nés du 1er août au 15 octobre

Sur le site de la ferme expérimentale des Etablières, a été créée cette année une station d’évaluation de jeunes reproducteurs charolais. Elle présente la particularité de sélectionner des veaux parmi ceux nés entre le 1er août et le 15 octobre.

Les 42 veaux sont répartis dans sept parcs en plein air et nourris à base de fourrages grossiers.
Les 42 veaux sont répartis dans sept parcs en plein air et nourris à base de fourrages grossiers.
© S. Bourgeois

Aucune des dix autres stations et unités de sélection charolaise de l’hexagone n’évaluait jusqu’à présent des veaux issus des vêlages de fin d’été et d’automne. Les responsables de la ferme des Etablières ont estimé que la Vendée, deuxième berceau de race, se devait d’évaluer des veaux nés sur cette importante période de naissance dans le grand ouest.


Charolais Diffusion dispose donc avec les Etablières d’un site d’évaluation complémentaire à celui des Sicaudières à Bressuire dans les Deux-Sèvres (une bande de 42 veaux nés en hiver et vendus au printemps).


Vente le 28 septembre aux Etablières

Quarante deux veaux provenant de 33 élevages sont rentrés le 25 avril. Ils sont originaires de Vendée et Deux-Sèvres avec aussi un veau de Maine-et-Loire, un veau d’Indre-et-Loire, un veau de la Vienne, et un veau de Loire atlantique. Les inspecteurs du Herd-Book ont également sélectionné un veau des Pyrénées et un veau d’Eure-et-Loire.


Les éleveurs restent propriétaires des veaux et paient une pension de 650 euros par animal au total. La station des Etablières a aussi deux autres particularités : les animaux sont conduits en plein air et ils sont nourris à base de fourrages grossiers (ensilage de maïs, d’herbe, paille, soja, triticale, minéraux). « Nous avons recherché le coût minimum d’investissement et de fonctionnement. » Trente-cinq à quarante veaux seront mis en vente le 28 septembre.

Les plus lus

<em class="placeholder">contention cage portée pour les veaux naissants en plein air</em>
Astuce d'éleveur : « J'ai fabriqué une cage portée pour les veaux naissants en plein air »
Jérôme Brut, éleveur de Salers dans le Puy-de-Dôme, a fabriqué une cage qui lui permet de boucler et de peser au pré un veau…
<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande