Aller au contenu principal

Monitoring : les capteurs embarqués préférés des élevages bovins viande

Selon une enquête de l’Idele, 84 % des éleveurs spécialisés en bovins viande disposent au moins d’un objet connecté sur leur exploitation et parmi eux, 24 % ont adopté des capteurs embarqués. Les perspectives de développement sont prometteuses.

© Réussir

Dans le cadre du programme Sm@rt élevage, l’Institut de l’élevage (Idele) a réalisé au printemps 2023 une enquête en ligne afin de mieux cerner le niveau d’équipement des producteurs français en outils numériques. Plus de 2 000 éleveurs y ont répondu, dont 630 spécialisés en bovins viande.

Les détecteurs de vêlage en tête de classement

Sans surprise, les équipements pour la détection de vêlages sont les plus plébiscités (19 % contre 17 % en bovin lait), suivis de ceux pour la détection de chaleurs (8 %). « Ce qui est intéressant de regarder, ce sont les perspectives de déploiement de ces outils à court ou moyen terme, rapporte Clément Allain, chef de projet élevage de précision à l’Idele. En effet, 84 % des éleveurs allaitants déjà équipés envisagent l’adoption d’autres objets connectés dans les cinq années à venir. Par ailleurs, 65 % des répondants non équipés aujourd’hui projettent de franchir le pas demain. » Parmi les autres capteurs embarqués figurent le monitoring de l’alimentation, la géolocalisation en bâtiment, le collier GPS et le bolus ruminal, mais leur développement au sein de cette filière reste encore marginal.

« Bien qu’on ne dispose pas de références chiffrées antérieures sur le niveau d’équipement en élevage allaitant, on sent une réelle appétence émerger pour ces nouvelles technologies », partage le spécialiste.

Retrouvez l’enquête en détail sur les équipements numériques des élevages bovins viande ici

Quels autres équipements séduisent ?

Dans le cadre du monitoring du bâtiment, les éleveurs allaitants affichent un attrait particulier pour les caméras : 41 % des répondants en sont équipés. « Pour des considérations plus larges d’organisation du travail, les prises connectées, qui permettent d’activer et désactiver l’alimentation d’appareils à distance dans le bâtiment, se sont aussi beaucoup développées », remarque Clément Allain. Pour la gestion du pâturage et des fourrages, « les stations météo, les drones et les clôtures connectées plaisent et affichent de belles perspectives de croissance à court et moyen terme. » Du côté des automatismes, les balances électroniques occupent une place de choix par rapport aux autres équipements de cette catégorie : 18 % des répondants en sont équipés et 31 % souhaitent investir dans les cinq prochaines années.

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">lupin concassé</em>
Gaec du veau d’or dans la Creuse : des rations autonomes en système veau sous la mère avec lupin et luzerne

Dans la Creuse, le Gaec du veau d’or a introduit le lupin puis la luzerne dans son système fourrager pour maîtriser des…

Gaec du veau d'or dans la Creuse : la passion du veau sous la mère

Amélie Azam et Pierre-Alexandre Bec, éleveurs dans la Creuse, ont construit leur système veaux sous la mère depuis 2017. L'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande