Aller au contenu principal

L’OS race aubrac passe au « single step »

L’aubrac bénéficie de l’indexation génomique avec le passage au « single step ». Une offre de génotypage sera lancée au printemps 2026. L’autre nouveauté la plus impactante concerne l’index aptitude à l’allaitement qui repose désormais à 100 % sur le poids âge-type à 120 jours.

<em class="placeholder">station d&#039;évaluation jeunes taureaux race Aubrac</em>
La première valorisation de la génomique en race aubrac concernera les mâles évalués en station.
© OS race aubrac

L’aubrac bénéficiera bientôt de l’indexation génomique avec le passage à la méthode de calcul single step (incluant en une seule étape l’ensemble des données connues sur l’animal et ses apparentés : performances, génotypage, généalogie). « La première valorisation concernera les mâles évalués en station », présentent Mathilde Stouff, ingénieure technique et Cyril Leymarie, directeur de l’OS race aubrac. Cette évolution permettra un gain de précision sur les index calculés, gain d’autant plus fort chez les animaux jeunes, sans performances, mais génotypés.

Aujourd’hui, entre 5 000 et 5 500 animaux sont génotypés dans cette race. Cela a commencé par 250 taureaux dans le cadre du programme Gembal il y a une quinzaine d’années. Dans le cadre du programme Degeram, ce sont quelques centaines d’animaux supplémentaires qui ont été génotypés ces dernières années. « Des programmes de génotypage sont menés depuis quelques années avec le soutien des régions Aura et Occitanie », explique Cyril Leymarie.

5 000 à 5 500 animaux génotypés

La génomique était déjà utilisée dans la race pour identifier certains gènes d’intérêt, tel que le gène MH et le gène bulldog.

En parallèle de ce changement, le calcul de certains index centraux de la race évolue également. Le calcul de l’IFNais, facilité de naissance, se fera en tri-caractère. Jusqu’à présent, le tour de poitrine était converti en poids naissance avant d’être pris en compte dans le calcul. À partir de la prochaine indexation, il ne sera plus converti, mais directement pris en compte au même niveau que le poids naissance et les conditions de naissance. Le calcul de l’ALait évolue également. « Désormais, son calcul repose à 100 % sur l’effet maternel du poids âge-type (PAT) 120 jours. Le PAT 210 jours n’intervient plus dans l’ALait », souligne Mathilde Stouff. Un groupe d’éleveurs très au fait techniquement a pu tester la nouvelle formule. Verdict : elle colle mieux aux ressentis sur le terrain. « Il faudra aussi ne pas négliger l’évaluation de la persistance de la lactation », rappelle Cyril Leymarie.

L’ensemble de ces modifications ont un impact sur les index. Ils sont plus précis, il y a un gain moyen de CD. La méthode de calcul single step implique une diminution des écarts-types. « Il y aura certainement un temps d’adaptation pour que les éleveurs reprennent des repères. »

Un nouvel index de synthèse fera son apparition lors de la prochaine indexation : l’APEL, aptitude à l’élevage. Cet index regroupe les facilités de naissance, la capacité d’allaitement et la croissance. « Il permet d’aller chercher les meilleures femelles de renouvellement. »

Une offre de génotypage au printemps 2026

En 2021, l’OS race aubrac et Auriva-Élevage ont créé la SAS Génobrac afin de mutualiser les investissements des deux structures dans la génomique. Une offre de génotypage est actuellement à l’étude et sera proposée au printemps 2026.

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">veau sous la mère limousine Corrèze</em>
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »

Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">lupin concassé</em>
Gaec du veau d’or dans la Creuse : des rations autonomes en système veau sous la mère avec lupin et luzerne

Dans la Creuse, le Gaec du veau d’or a introduit le lupin puis la luzerne dans son système fourrager pour maîtriser des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande