Aller au contenu principal

L’Orne, productrice de jeunes bovins

L’Orne est de loin le département normand le plus orienté sur la production de jeunes bovins en tonnage et en pourcentage. © C. Delisle
L’Orne est de loin le département normand le plus orienté sur la production de jeunes bovins en tonnage et en pourcentage.
© C. Delisle

L’Orne est le département normand le plus concerné par la viande bovine qui représente 26 % de son chiffre d’affaires agricole. Pourcentage stable depuis 2000. « L’Orne a développé le lait et relativement maintenu la viande bovine. C’est de loin le département normand le plus orienté sur la production de jeunes bovins (46 % de la production de bovins). Alors que la production de jeunes bovins recule en France, elle se maintient dans le département et se retrouve sur le podium ex aequo avec la Vendée », souligne Jean Hischler, chargé d’études économiques à la chambre d’agriculture de Normandie, lors d’une journée organisée sur la viande bovine.
Dans le début des années 2000, le jeune bovin a d’abord été tiré par les laitiers. Depuis 2008, on observe un repli de la production chez ces derniers et l’émergence de gros ateliers dans des unités spécialisées ou avec des vaches allaitantes. « On note d’ailleurs, un regain d’intérêt du jeune bovin dans des troupeaux de grandes tailles. »

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

<em class="placeholder">Bovins viande / Transformation - Consommation / Côte de boeuf sur le grill . Viande rouge cuite au barbecue. Alimentation. Consommation de viande bovine</em>
Viande bovine : une forte inflation sur le prix à la consommation depuis début 2025

Depuis le début de l’année 2025, l’inflation alimentaire repart à la hausse, en particulier sur les produits frais. Parmi les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande