Aller au contenu principal

L’Irlande exporte beaucoup plus de broutards

<em class="placeholder">Irlande vaches prairies angus hereford</em>
En Irlande, des records ont été battus sur l'année 2024 avec au total 76 000 «weanlings» (broutards au sevrage) et «stores» (broutards repoussés) exportés.
© S.Bourgeois

« En Irlande, il se passe beaucoup de choses sur le marché des broutards », atteste Germain Milet de Bord Bia. Le pays est traditionnellement un grand exportateur de petits veaux laitiers, et a toujours aussi expédié à l’étranger des broutards. Les volumes demeurent modestes par rapport à l’activité de la France sur ce marché, et une petite moitié d’entre eux sont destinés à l’Irlande du Nord. Mais depuis le courant de l’année 2023, l’export de broutards irlandais affiche une belle dynamique. « Les volumes sont tirés par une demande très forte en Europe (Espagne, Italie, Pologne…) et dans une moindre mesure, avec des volumes plutôt en baisse sur 2025, sur le pourtour méditerranéen (Maroc, Israël, Algérie…). »

Sur l’année 2024, des records ont été battus avec au total 76 000 broutards irlandais exportés. L’année 2025 est partie sur une base très forte : sur les 18 premières semaines de l’année, l’Irlande avait déjà exporté 19 000 weanlings (broutards au sevrage) et 12 800 stores (broutards repoussés) soit respectivement 76 % et 17 % de plus que sur la même période de 2024.

« La raison principale de ce développement de l’exportation de broutards est le manque de viande bovine partout en Europe qui recule plus vite que la demande, et surtout la baisse de l’offre en broutards français », observe Germain Milet. Côté tarif, il est toujours difficile de faire des comparaisons «toutes choses étant égales par ailleurs», mais le spécialiste estime que les cours des broutards irlandais ont progressé dans les mêmes proportions que celles des français.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

<em class="placeholder">Bovins viande / Transformation - Consommation / Côte de boeuf sur le grill . Viande rouge cuite au barbecue. Alimentation. Consommation de viande bovine</em>
Viande bovine : une forte inflation sur le prix à la consommation depuis début 2025

Depuis le début de l’année 2025, l’inflation alimentaire repart à la hausse, en particulier sur les produits frais. Parmi les…

broutards charolais
DNC : environ 25 000 broutards bloqués en zones réglementées

Alors que les bovins ne peuvent toujours pas sortir des deux zones réglementées au titre de la dermatose nodulaire contagieuse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande