Aller au contenu principal

L’Irlande exporte beaucoup plus de broutards

<em class="placeholder">Irlande vaches prairies angus hereford</em>
En Irlande, des records ont été battus sur l'année 2024 avec au total 76 000 «weanlings» (broutards au sevrage) et «stores» (broutards repoussés) exportés.
© S.Bourgeois

« En Irlande, il se passe beaucoup de choses sur le marché des broutards », atteste Germain Milet de Bord Bia. Le pays est traditionnellement un grand exportateur de petits veaux laitiers, et a toujours aussi expédié à l’étranger des broutards. Les volumes demeurent modestes par rapport à l’activité de la France sur ce marché, et une petite moitié d’entre eux sont destinés à l’Irlande du Nord. Mais depuis le courant de l’année 2023, l’export de broutards irlandais affiche une belle dynamique. « Les volumes sont tirés par une demande très forte en Europe (Espagne, Italie, Pologne…) et dans une moindre mesure, avec des volumes plutôt en baisse sur 2025, sur le pourtour méditerranéen (Maroc, Israël, Algérie…). »

Sur l’année 2024, des records ont été battus avec au total 76 000 broutards irlandais exportés. L’année 2025 est partie sur une base très forte : sur les 18 premières semaines de l’année, l’Irlande avait déjà exporté 19 000 weanlings (broutards au sevrage) et 12 800 stores (broutards repoussés) soit respectivement 76 % et 17 % de plus que sur la même période de 2024.

« La raison principale de ce développement de l’exportation de broutards est le manque de viande bovine partout en Europe qui recule plus vite que la demande, et surtout la baisse de l’offre en broutards français », observe Germain Milet. Côté tarif, il est toujours difficile de faire des comparaisons «toutes choses étant égales par ailleurs», mais le spécialiste estime que les cours des broutards irlandais ont progressé dans les mêmes proportions que celles des français.

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
<em class="placeholder">jeune taureau limousin pour production veaux sous la mère précocité</em>
Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze : « Trente ans de sélection en limousine pour l’élevage de veaux sous la mère »

Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze, mène depuis plus de trente ans un travail de sélection en race limousine pour la…

<em class="placeholder">Elevage de charolaises à la SCEA de Tameron, à Montillot dans l’Yonne</em>
Rations pour bovins viande : quel niveau de protéines faut-il viser ?

Bien doser les protéines des rations pour bovins viande n'est pas facile. Les risques pour les performances et la santé des…

<em class="placeholder">éleveurs prairies troupeau aubrac</em>
« Mon système naisseur en race aubrac est productif et herbager »

Dans le Finistère, Dominique Le Feunteun élève 60 vaches de race aubrac. Son système naisseur est très productif et bien…

salon de l'agriculture concours général agricole limousine
Salon de l’agriculture 2026 : les races Limousine, Salers, Charolaise, Blanc Bleu, Aubrac, Blonde d'Aquitaine, Rouge des Prés et Parthenaise annulent leur participation

Il n'y aura pas de bovins limousins au Salon de l'agriculture 2026. La Salers, la Charolaise, la Blanc Bleu, la Blonde d'…

Pierre Bazet directeur d'Elvea Pyrénées
DNC : le marché aux bestiaux de Rabastens à l’arrêt

Le marché de bétail vif de Rabastens-de-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, est fermé depuis qu'un cas de dermatose nodulaire…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande