L’Irlande exporte beaucoup plus de broutards

« En Irlande, il se passe beaucoup de choses sur le marché des broutards », atteste Germain Milet de Bord Bia. Le pays est traditionnellement un grand exportateur de petits veaux laitiers, et a toujours aussi expédié à l’étranger des broutards. Les volumes demeurent modestes par rapport à l’activité de la France sur ce marché, et une petite moitié d’entre eux sont destinés à l’Irlande du Nord. Mais depuis le courant de l’année 2023, l’export de broutards irlandais affiche une belle dynamique. « Les volumes sont tirés par une demande très forte en Europe (Espagne, Italie, Pologne…) et dans une moindre mesure, avec des volumes plutôt en baisse sur 2025, sur le pourtour méditerranéen (Maroc, Israël, Algérie…). »
Sur l’année 2024, des records ont été battus avec au total 76 000 broutards irlandais exportés. L’année 2025 est partie sur une base très forte : sur les 18 premières semaines de l’année, l’Irlande avait déjà exporté 19 000 weanlings (broutards au sevrage) et 12 800 stores (broutards repoussés) soit respectivement 76 % et 17 % de plus que sur la même période de 2024.
« La raison principale de ce développement de l’exportation de broutards est le manque de viande bovine partout en Europe qui recule plus vite que la demande, et surtout la baisse de l’offre en broutards français », observe Germain Milet. Côté tarif, il est toujours difficile de faire des comparaisons «toutes choses étant égales par ailleurs», mais le spécialiste estime que les cours des broutards irlandais ont progressé dans les mêmes proportions que celles des français.