Aller au contenu principal

Les voyants au vert pour la viande bio

Anticiper, organiser, former, communiquer, tels sont les défis de la filière viande bio pour profiter des belles perspectives qui s’offrent à elle aujourd’hui. « Nous sommes actuellement dans un optimisme réaliste, et nous avons toutes les raisons de nous réjouir », soulignait Philippe Cabarat, éleveur de Charolaises dans la Nièvre et président de la commission bio d’Interbev (Interprofession du bétail et des viandes), lors d’une conférence organisée au Sommet de l’élevage.

Chiffres à l’appui, la filière bio est en plein essor. Selon l’Agence bio, une augmentation du nombre de vaches allaitantes, sous signe AB, de 22,5 % en 2015 par rapport à 2014 (soit 146 000 vaches de plus) est enregistrée. « Les conversions ont plus que doublé, passant de 19 000 à 41 000. En 2016, ce sont 394 fermes en allaitants qui se sont engagées (+ 13,1 %). Les conversions en allaitants s’effectuent majoritairement en simultané (terres et animaux) », expose Jean-François Deglorie, d’Interbev bio. On note également des hausses sur les tonnages mais aussi en aval de la filière dans tous les secteurs (transformateurs, distributeurs, importateurs, exportateurs et opérateurs) et un développement du marché avec, point important, le maintien d’un prix rémunérateur pour l’éleveur depuis 2015.

« On observe 1 €/kgC de différence en faveur de la bio pour une vache R= et ce, depuis fin 2015 », souligne Loïc Madeline, de l’Institut de l’élevage. Autre voyant au vert, l’intérêt grandissant des consommateurs. « Le bio s’installe durablement dans nos assiettes, si l’on se réfère aux résultats d’une étude qui montre que 75 % des personnes pensent que le bio est bénéfique pour l’environnement et la santé, et que le nombre de jeunes qui commencent à consommer de la viande bio croît. Toutefois, la forte augmentation des conversions en 2016 représente l’un des défis des années à venir. On doit réussir à valoriser ces nouveaux volumes sur le marché, pour garder un prix rémunérateur stable et ainsi rassurer les éleveurs. Les nouveaux arrivants doivent être conscients de cette filière, aujourd’hui organisée et structurée, que l’on a construit au fil des ans. Reste à la pérenniser autour d’une logique de commerce équitable et d’une image toujours aussi positive auprès du grand public, et à trouver la capacité de répondre à de nouveaux marchés », conclut Philippe Cabarat.

Les plus lus

éleveurs bovins viande bâtiment charolaise
« Nous faisons naître 360 veaux dans l’hiver sous un même bâtiment »

Le Gaec Gauthé, dans la Nièvre, a choisi il y a une vingtaine d’années de faire vêler dans un grand bâtiment les vaches…

Jean-Michel, Michelle et leur fils Damien : « Le bâtiment, peu profond, permet de voir tout le troupeau en un coup d'œil. »
Bâtiment d’élevage : « Nous avons changé plusieurs fois d’avis avant d’aboutir à un projet façonné selon nos besoins »

Jean-Michel, Michelle et Damien Martin, situés dans la Creuse, ont lancé leur projet de bâtiment en 2019. Entre l’idée de…

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

Les façades 100 % ouvertes sans bardage sont aujourd’hui envisageables. Economes en matériau, elles illustrent le fait qu’aujourd’hui, en bovins, « le nouveau ...
Les dix erreurs à éviter pour inscrire son bâtiment d'élevage dans la durée

Un bâtiment, c’est un outil de travail pour l’éleveur, mais c’est aussi un lieu de vie pour ses animaux. Le bâtiment d’élevage…

Stabulation aire paillée avec stockage fourrage élevage vaches limousines en Haute-Loire
Bâtiment d’élevage : « Nous souhaitions disposer d’un outil de travail qui soit avant tout fonctionnel et ergonomique »

Joël, Fabienne Liotard et leur fils, Jordan, situés en Haute-Loire, ont commencé la construction de leur bâtiment d’élevage en…

broutards blonde d'aquitaine
Broutards : une campagne marquée par la baisse de l’offre et l’impact de la MHE

La maladie hémorragique épizootique, avec ses conséquences sur les règles de mouvement des animaux et la fermeture du marché…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande