Aller au contenu principal

Les négociants en bestiaux lancent leur démarche RSE

La Fédération française des commerçants en bestiaux lance sa propre démarche RSE : "Quali négoce, un vif engagement", Dans un contexte où le transport d'animaux vivants est au coeur de débats, les négociants ont décidé d'être proactifs et de se saisir du sujet. 

quali négoce ffcb
De g à d : Vincent Couepel (Certis), Dominique Truffaut (président de la FFCB, établissements Béchet), Mathieu Dagron (société Dagron), Benoit Fradin (responsable bien-être animal Interbev) et Sébastien Auger (syndicat de la Vitellerie Française)
© FFCB

La Fédération française des commerçants en bestiaux lance sa propre démarche de RSE (responsabilité sociétale des entreprises) dans la logique et avec le soutien de celle de l'interprofession, le PACTE pour un engagement sociétal.

""Quali négoce, un vif engagement" est créée par négociants pour des négociants et est soutenue par la filière" explique la FFCB. "Nous souhaitons montrer aux consommateurs que nous sommes attentifs à leurs demandes."

Cette démarche volontaire porte sur plus de 150 critères qui sont contrôlés par l’organisme certificateur Certis

  • Bientraitance animale : les négociants certifiés ont effectué le diagnostic de protection animale en centre de rassemblement développé par l'interprofession, vérifient la transportabilité des animaux, tiennent des indicateurs de mesure du bien-être des animaux lors du transport et les chauffeurs sont formés à la manipulation et et aux transports des animaux.
  • Respect de l'environnement : les négociants certifiés organisent la gestion et l'épandage des effluents, la gestion des déchets du centre de rassemblement, optimisent les tournées de ramassage, sont sensibilisés à l'écoconduite.
  • Relations avec les partenaires
  • Bonnes conditions de travail des collaborateurs

 


Lire aussi : Profiter d’une conjoncture plus favorable à la viande bovine pour bâtir un vrai projet de filière

Lire aussi : Celmar met en service un nouveau centre d’allotement

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

<em class="placeholder">Bovins viande / troupeau salers à l&#039;estive</em>
Élevage bovins viande : la décapitalisation s’opère avec une extensification

La France allaitante bovine valorise sept millions d’hectares, et cette surface n’a pas changé depuis 2010 alors que le nombre…

<em class="placeholder">éleveur troupeau bovin angus prairie vue drone</em>
Élevage bovins viande : « la médiation a sauvé mon installation »

Dans le monde agricole, les mésententes familiales entre associés, voire entre cédants et repreneurs, mettent en péril des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande