Aller au contenu principal

Bovins Viande : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière viande bovine dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches al

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Le palmarès des Innov'Space 2019

Les Innov'Space 2019 récompensent cette année 46 innovations toutes filières confondues. Voici parmi elles, celles qui intéressent de plus près les éleveurs de bovins viande. Ces innovations seront présentées au Space à Rennes du 10 au 13 septembre 2019.

Aptimiz : mesure automatique et analyse du temps de travail agricole

Trois fils d’agriculteurs, ingénieurs en agriculture, ont mis au point Aptimiz. « Nous avons conçu un outil de travail pour l’agriculteur utilisant les technologies présentes dans son smartphone qui, notamment grâce à la géolocalisation, permet de détecter automatiquement (sans aucune saisie) l’activité que réalise un agriculteur à un endroit donné et enregistre le temps qu’il consacre sur chacune d’elle. » L’agriculteur n’a qu’à démarrer l’outil Aptimiz le matin, mettre son téléphone dans sa poche et partir travailler. L’agriculteur retrouve ensuite sur une interface web (ordinateur et/ou smartphone) différents outils d’analyse sous forme de tableaux de bord lui permettant d’optimiser son organisation du travail et ainsi d’améliorer son revenu et son bien-être au quotidien.

Lire aussi : /bovins-viande/aptimiz-lapplication-qui-mesure-le-temps-de-travail

 

Axce : Eye Breed pour inséminer sans palpation rectale

Eye Breed est un dispositif destiné aux éleveurs bovins souhaitant réaliser l’insémination de leurs animaux eux-mêmes. Ce dispositif permet de s’affranchir de la palpation rectale lors de l’acte d’insémination par une saisie du col grâce à une ventouse reliée à un système atraumatique d’aspiration en continu. Le positionnement de l’outil à l’entrée du col s’effectue à vue sur un smartphone ou une tablette avec des images transmises en Wi-Fi sur l’application Eye Breed par une caméra positionnée à l’extrémité distale du dispositif. Ce dernier aspect technique du dispositif permet une formation facilitée et rapide contrairement à l’apprentissage du geste actuel. L’utilisation de l’Eye Breed s’inscrit dans une démarche de bien-être animal et humain en s’affranchissant de la palpation rectale pouvant causer des blessures et des troubles musculosquelettiques. L’application Eye Breed permet la déclaration instantanée des inséminations réalisées ainsi qu’un suivi des résultats d’insémination et de l’état sanitaire des animaux.

Lire aussi https://www.reussir.fr/lait/avec-leye-breed-lia-se-fait-sans-palpation-rectale

 

 

Bioret Agri Logette confort : Dairy scratchy, station de grattage des poils horizontale et verticale

Le Dairy Scratchy, c’est une station de grattage horizontale et/ou verticale. Il permet de protéger les angles de murs ou de poteaux dans des endroits stratégiques de l’étable, en fonction de la taille des animaux. Certaines parties du corps de la vache sont difficiles à atteindre par les brosses conventionnelles comme le dessous du cou. La multiplication des points de grattage évite le stress lié à la compétition dominantes/dominée. Le Dairy Scratchy évitera les blessures occasionnées par le frottement contre le béton et les parties métalliques du bâtiment. Les vaches ont besoin naturellement de se frotter et se gratter, afin de se libérer des parasites, dartres et acariens. Ce système apporte un confort essentiel à la vie des bovins en stabulation, il est simple et efficace. Au-delà de leur bien-être, cela stimule leur circulation sanguine et contribue à leur propreté. Son installation peut se faire dans tous les bâtiments sans travaux importants et ne nécessite aucune énergie. Il n’y a pas de maintenance car les plots en caoutchouc ne s’encrassent pas comme les brosses fixes.


 

Dussau Distribution : le robot de paillage automatisé Sentinel 2

Dussau Distribution présente en exclusivité pour le SPACE 2019, son robot Sentinel 2 : une version plus évoluée du premier robot de paillage et de surveillance doté d’Intelligence Artificielle, médaille d’argent au salon EUROTIER 2018.
Si sa fonction première reste d’épandre de façon entièrement automatisée tous types de litière dans tous types d’élevages ainsi que de collecter des informations grâce à ses capteurs, visuels, thermiques, (capteur d’ammoniac, anémomètre, CO2, luminosité, température air, température litière, pesage des animaux, reconnaissance des zones humides) pour établir des diagnostics et optimiser l’épandage de la litière, les fonctions nouvelles sont :
- la sécurité humaine avec la détection des personnes dans le bâtiment
- des économies supplémentaires de litières réalisées grâce au paillage ciblé
- la modification automatique de son cycle en fonction de la densité du produit et de la quantité à épandre
Sa mobilité lui permet de cartographier l’ensemble du bâtiment et d’alimenter les bases de big data. Grâce à ses capteurs embarqués, il coopère avec les installations de contrôle et capteurs fixes présents dans le bâtiment en étalonnant de façon automatique leurs mesures.

 

ECS Sarl : Speed.e Net+, balayeuse-pailleuse de logette électrique

SPEED.e NET+ est un automoteur totalement électrique avec un balai avant pour le balayage des logette, et en simultané avec sa cuve arrière de 230 l. Il permet le paillage des logettes avec de la farine de paille, de la sciure, de la paille broyée de 1 à 2 cm.
Son autonomie représente le paillage-balayage de 3000 logettes environ.
Le châssis mécano est soudé et peint.
Les deux roues avant sont motrices. Il dispose de deux vitesses d'avancement : 0 à 4.2 km/h (travail) et 0 à 9 km/h (déplacement). La marche arrière avec bip fonctionne de 0 à 3.5 Km/h. Le relevage électrique se fait par deux vérins.

 

Emily : V-Cut, une porte coupe ficelles/filets

Le système breveté V-Cut permet l’aide à l’extraction des filets et ficelles sur toutes les pailleuses à turbine Sigma de marque Emily. Cette innovation permet de couper mécaniquement les liens de toutes les bottes rondes et carrées afin de faciliter l’extraction des ficelles et filets par l’utilisateur.
La coupe des liens est réalisée grâce à deux couteaux actionnés hydrauliquement. Le système de coupe est piloté par l’intermédiaire d’une commande extérieure positionnée sur le côté de la pailleuse. Cette commande possède une fonction pour la coupe des liens et une autre pour l’ouverture/fermeture de la porte. Plus besoin d’outils de coupe manuel (cutter ou couteau), ni de remonter en cabine. L'utilisateur n’a plus qu’une opération manuelle à réaliser : récupérer les liens (filets ou ficelles) après la coupe. L’extraction des ficelles/filets est beaucoup plus facile grâce à la position de coupe sous la botte.
Le V-Cut est entièrement intégré dans la porte de la pailleuse pour conserver la compacité de la machine et pour une protection optimale du système.

 

 

EVA Jura : Paturnet, une application pour gérer le pâturage

L'herbe ne croît jamais de la même manière suivant l'année, la saison, le climat et les pratiques de l'éleveur. Paturnet propose de faciliter l'enregistrement de données de pâturage notamment via son application smartphone Paturapp, ce qui constitue est gain de temps par rapport à un enregistrement papier. Il propose également de simuler des scenarii de croissances d'herbe pour prendre des décisions sur les surfaces offertes aux animaux. Enfin il permet de faire un bilan des croissances observées sur son parcellaire (conditionné à des mesures d'herbe) et de l'utilisation (surfaces, nombre de jours de pâturage, ...).

lire aussi : https://www.reussir.fr/lait/paturnet-nous-aides-trouver-des-dates-cles

 

 

Förster Technik : Smart thermometer, un outil de santé pour les veaux

Le "Smart Thermometer" est un thermomètre électronique pour veaux et bovins avec connexion bluetooth à un smartphone et la technologie CalfCloud de Förster-Technik sur Internet. Après avoir enregistré le numéro de l'animal, la température corporelle mesurée par voie rectale et l'heure de la mesure sont enregistrées et transmises au CalfCloud, qui contient déjà toutes les autres données sur le veau. Dans le "CalfApp VITAL" associé, d'autres résultats importants tels que les écoulements nasaux, les fèces ou la toux peuvent être enregistrés pour l'évaluation de la santé. Le "Smart Thermometer" communique avec un smartphone qui exécute l'application "CalfApp VITAL". Une liste de sélection des animaux à mesurer est chargée au-dessus. Une fois qu'un animal a été sélectionné, la température mesurée lui est assignée et stockée en permanence dans le CalfCloud. Pour cela le smartphone doit être connecté à Internet. S'il n'y a pas de connexion Internet pendant la mesure, les données sont mises en mémoire et synchronisées avec le CalfCloud lorsque la connexion Internet est à nouveau disponible.

 

 

Mazeron Naudot : un ensemble de barrières déplaçables grande longueur

Mazeron Naudot présente un ensemble de barrières de 6 à 36 mètres de long, entièrement déplaçable par engins de manutention, avec une grande rapidité de mise en place ou de rangement. Ce dispositif épouse tous les dénivelés de terrain (montée, descente) et est destiné à la contention des bovins. Cet ensemble de barrières est conçu à partir d'un bâti central de 6 mètres recevant de chaque côté plusieurs barrières articulées, solidaires entre elles et repliables en portefeuille. Ce bâti central permet la manutention de ce dispositif sans jamais avoir à porter manuellement les barrières. Ce dispositif est obtenu grâce à des ferrures de liaison entre barrières spécifiques faisant l'objet d'un brevet, et à des roues permettant le roulage sans effort. Cet ensemble canalise les animaux en cour de ferme ou en pâture et peut être disposé de manière à former un parc. La facilité et la rapidité de mise en place contribuent à sécuriser les interventions sur les animaux en apportant un confort de travail.

 

 

MiXscience : un outil de calcul de l’impact environnemental des aliments

MiXscience a développé un outil intégré au logiciel de formulation permettant le calcul de l’impact environnemental des aliments selon la démarche mise au point par les institutions françaises et internationales.
La matrice de formulation a été implémentée avec les données d’empreinte environnementale des matières premières, auxquelles s’ajoutent l’impact du transport et de la fabrication en usine. Désormais, elle comporte des valeurs sur sept critères environnementaux comme les émissions de CO2 ou la consommation d’énergie.

Cet outil permet de réaliser des études d’intérêt et de formuler avec des contraintes économiques et écologiques. Ces arbitrages orientent le fabricant d’aliments sur ses choix de production et d’approvisionnement. A l’échelle des filières, cela offre la possibilité d’une réflexion et d’une communication plus globale, comme la réalisation d’analyses de cycle de vie sur les produits proposés au consommateur. La formulation prend donc une nouvelle dimension, œuvrant pour une nutrition animale plus durable.

 

SAM : ventilation des bâtiments avec motorisation à air ou solaire

Le mécanisme SAM produit une dynamique d'air pour maîtriser l'hygrométrie de façon naturelle, ainsi que la température et la ventilation dans les bâtiments d’élevages. Avec ses lames orientables, il permet de baisser la température rapidement d'un bâtiment et à l'inverse garder la chaleur en cas de température négatives.
L'éleveur actionne les lames orientables avec le mécanisme SAM, soit avec une motorisation par actionneur à air ou une motorisation solaire que nous fournissons.
Le kit SAM est déjà primé dans un autre secteur d'activité pour sa simplicité de mise en œuvre ainsi que son côté recyclable totalement.

 

 

Tell Elevage : une plateforme de gestion de projet bâtiment

Tell-Me est un outil de gestion de projet collaboratif accessible sur l'espace-clients Tell-Elevage.com. Son objectif est de compléter l'offre de diagnostics techniques en bâtiment d'élevage proposée par Tell-Elevage. Un diagnostic technique c'est entre 400 et 1000 questions/mesures effectuées dans un bâtiment ce qui permet de mettre en évidence en moyenne, 40 points d'améliorations minimes, majeurs ou critiques. Tell-Me reprend ces points d’améliorations dans un plan d’action interactif dont le pilotage peut être délégué à un tiers en saisissant l’adresse mail de la personne désignée (installateur, technicien bâtiment…). Chaque point d'amélioration est traité individuellement via une fenêtre dédiée. Celle-ci va permettre au pilote de nommer un interlocuteur pour l’action en cours, de définir une date butoir, de consulter de la ressource (vidéo, animation) et d’échanger des documents (notice, plan, devis). Tell-Me permet de faciliter les échanges et la gestion des modifications à réaliser dans un bâtiment en associant tous les acteurs concernés pour un gain de temps et d’efficacité.

 

 

Urban : VitalControl, un dispositif informatisé de surveillance de la température

VitalControl est une combinaison d’un thermomètre, d’un scanner RFID, et d’un afficheur et clavier interactif. Le hardware d’Urban VitalControl est un appareil portable avec clavier et écran couleur pour la saisie et la visualisation des données animales. Le scanner RFID pour transpondeurs animaux et le thermomètre avec une longue pointe flexible font de ce dispositif une aide pour le contrôle et la gestion informatisée des données des troupeaux.
Il permet la visualisation graphique des valeurs mesurées, et la génération de listes d'alarmes et de contrôle. Toutes les données enregistrées sont stockées en permanence localement et peuvent être transmises aux systèmes tiers. Urban VitalControl n'est pas seulement destiné à être utilisé dans les cas aigus de maladie, mais peut également être utilisé pour l'enregistrement de routine de la température dans les phases sensibles de l'élevage.

 

 

Valorex : Dival, un indice de rationnement pour plus de diversité alimentaire dans les auges

Dival est un indice de rationnement qui vise à évaluer les pratiques alimentaires des élevages en termes de diversité nutritionnelle et d’autonomie protéique, tout en tenant compte de l’acceptabilité sociétale des ingrédients des rations. Développé pour bovins, porcs et volailles, il se base sur trois composantes : « protéine » qui renvoie au contenu en protéine digestible ; « sociétale » qui intègre des notions d’acceptabilité sociétale en termes d’origine, de naturalité, et d’impacts sur la biodiversité, l’environnement et la santé des sols ; et « PNNS » qui fait référence à un concept clé connu en nutrition humaine prônant notamment la diversité dans l’assiette pour un plus grand potentiel de nutriments d’intérêt et de santé. Il a pour finalité d’aider les éleveurs à faire reconnaître leurs bonnes pratiques agricoles et alimentaires auprès des consommateurs, et à ces derniers de permette aux éleveurs d’en vivre, grâce à son adoption dans des cahiers des charges de filières reconnus par les metteurs en marché, à l’instar de Bleu-Blanc-Cœur.

 

 

Vétalis : géolocalisation digitale des carences bovines en oligo-éléments et aide au diagnostic vétérinaire

Contrairement aux dosages d’oligo-éléments souvent réalisés sous forme de pool au sein des cheptels (mélanges de sangs), l'observatoire des oligo-éléments envisage un ciblage individuel par filière, par lieu géographique, par typologie d'oligo-éléments et même par pathologie. Le service proposé, sous forme de cartographies digitalisées et personnalisables, est accessible gratuitement à tous sur www.vetalis.fr. Celui-ci constitue un outil à destination des éleveurs et des vétérinaires en vue d’optimiser ou de recommander s’il y a lieu une complémentation nutritionnelle personnalisée.

 

 

 

Wasserbauer GMBH : Nano Concept, un robot d'alimentation qui se sert lui-même dans les silos

Le robot d‘alimentation Nano Concept est totalement autonome : il va lui-même se servir en fourrage au silo couloir. Un système de fraise et d’aspiration permet de découper automatiquement le fourrage au silo et d’approvisionner la mélangeuse sans aucune intervention extérieure (un système par silo). Le rôle de l’agriculteur dans l’alimentation peut ainsi se limiter au remplissage des silos couloir ! De plus, le fourrage reste toujours frais et les réserves ne chauffent pas. Le Nano Concept est aussi capable de se ravitailler aux tables de stockage. Faciles à remplir et demandant peu d’entretien, les tables de stockage permettent de stocker de manière propre différents fourrages et de conserver des bottes structurées. Il est guidé seulement par des aimants. Il se déplace facilement en extérieur et dans plusieurs étables. Les rations sont adaptées selon les lots d’animaux. Le système de pesage permet de doser très précisément les différents ingrédients. La mélangeuse en plastique (2,2 m³) est très efficace contre la rouille et l'usure. La batterie issue de la dernière technologie automobile contribue elle-aussi à la faible consommation énergétique de l’installation.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Vignette
Le palmarès des Innov'Space 2019
Les Innov'Space 2019 récompensent cette année 46 innovations toutes filières confondues. Voici parmi elles, celles qui…
Vignette
Quand arrive l’heure du vêlage
Différents facteurs influencent la durée de gestation, mais c’est bien le veau qui déclenche lui-même le moment de la mise bas…
Vignette
Brebis et vaches ensemble pour mieux valoriser l’herbe
Associer les espèces ovines et bovines avec un ratio de une à deux brebis par vache allaitante permet d’optimiser la ressource en…
Vignette
Baisse des tonnages de viande bovine vendus en grande distribution
La grande distribution maintient sa position de premier vendeur de viande bovine (785 000 téc en 2017), mais les tonnages…
Vignette
Ensilage de maïs : un bon tassage en respectant quelques règles
Le tassage du silo est un élément primordial dans la conservation de l’ensilage de maïs et dans le maintien des qualités…
Vignette
Géorgie, le temps des pionniers des filières viandes
Il n’est pas simple de créer une filière viande bovine dans un pays entre deux mondes, entre deux régimes, dix ans seulement…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande