Aller au contenu principal

Les GMS résistent mais les ventes de viande en ligne devraient progresser

Ces chiffres correspondent à ceux du graph ci joint en photo. Faudrait l'épurer en virant les phrases de commentaireOù achetez-vous votre viande de bœuf le plus souvent ? (plusieurs choix possibles)Au rayon libre-service (barquette) en hypermarché-supermarché (Carrefour, Leclerc...) 79,3%Bouchers indépendant 62,5%Au rayon traditionnel (à la coupe) en hypermarché-supermarché 51,8%Monoprix 20,8%Supérette de proximité (Carrefour market, U express…) 17,9%Au marché 15,8%Hard-discounter (Lidl, ED…) 11,7%Chaine de boucherie 10,9%Directement chez l’éleveur ou magasin de producteurs : 9,8%Drive d’Hypermarché-Supermarché 7,1%Supermarché Bio (Biofil, Biocoop…) 5,9%Autre 2,2%Par internet 1,3%

Une enquête a été menée au printemps dernier auprès de 1 200 consommateurs répartis entre Paris et de grandes agglomérations (Lyon, Montpellier, Nice, Marseille, Clermont-Ferrand, Grenoble) pour mieux connaître les modalités d’achat de la viande bovine. Réalisée à l’initiative d’Olivier Mével, consultant en stratégies des entreprises agroalimentaires, ce dernier en a dévoilé les premiers résultats à l’occasion de la dernière assemblée générale du groupe coopératif Féder. Ils confirment toute l’importance du rayon libre-service en grande distribution. « Le hard-discount et les supermarchés bio ne sont pas plébiscités », soulignait Olivier Mével, en précisant également que les Parisiens achètent moins en GMS mais davantage chez Monoprix et dans les supérettes de proximité. La vente à distance (drive…) prend de l’importance mais elle est encore peu usitée, au moins pour la viande bovine dans la mesure où, pour cet aliment, on aime bien voir le produit avant de l’acheter.

Quand il a été demandé à ces consommateurs s’ils étaient prêts à développer leurs achats de viande en ligne, c’est assez logiquement la tranche des 26-35 ans et celle des cadres supérieurs vivant « smartphone au bout des doigts » qui se sont montrées les plus réceptives à cette éventualité. Et ils sont d'autant plus favorables aux achats de viande en ligne qu’ils pourront avoir lieu directement chez les éleveurs. Ces derniers bénéficient d’un très fort capital confiance. À la question « En qui avez-vous aujourd’hui le plus confiance pour garantir la qualité de votre viande de bœuf ? », 39,5 % des consommateurs enquêtés ont répondu « au producteur » et 29,4% « aux bouchers indépendants ». Grande distribution et transformateurs industriels arrivent très loin derrière, avec respectivement 3,3 % et 0,7 % d’avis favorables.

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande