Aller au contenu principal

Mardi au Space : la journée des concours des races allaitantes

Les races à viande se succèdent sur le ring à partir de 10 h le mardi 10 septembre. Cette année, la race Salers est en concours avec environ 710 animaux. En parallèle du salon, à quelques kilomètres, est organisée la deuxième édition du West Limousine's Showcase le mercredi 11 septembre. 

space concours salers
© S.Bourgeois

Mardi 10 septembre 2019, de 10 heures à 18 heures, se succèderont sur le ring vert du Space à Rennes les races allaitantes. Cinq d'entre elles sont en concours interrégional : Charolaise, Rouge de Prés, Parthenaise, Limousine et Blonde d'Aquitaine.

L'après-midi sera consacré à un concours national de la race Salers avec 70 animaux, sélectionnés essentiellement dans le berceau de la race mais aussi dans les régions Grand Est et Grand Ouest.

Le lendemain, en complément du concours du Space, la deuxième édition d'un grand rassemblement d'animaux de race Limousine du Grand Ouest, adhérents au Herd-Book Limousin (90 animaux provenant de 30 élevages) : le West Limousine's Showcase. Une présentation de descendances de taureaux en activité est organisée. Des navettes gratuites seront mises à disposition au départ de la Porte C du Parc-Expo (toutes les 30 minutes).

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande