Aller au contenu principal

Le Space mise aussi sur l’aquaculture

La 33e édition du Space aura lieu du 10 au 13 septembre prochains et côté races allaitantes, ce sera au tour de la Salers d’être plus particulièrement mise à l’honneur.

race Salers au pâturage
© F.Alteroche

À l’occasion d’un point presse organisé le 14 mai dernier, les organisateurs du salon ont annoncé la présence à cette date de 1 293 entreprises exposantes, soit une légère progression comparativement à 2018. « Nous pouvons signaler à nouveau la forte demande enregistrée dans les halls concernés par l’élevage bovin : le hall 1 et le hall 11 (matériel de traite et équipements connexes). Le hall 9 dédié à l’alimentation et à la nutrition animale est également très demandé, ainsi que le hall 4 qui comprend les acteurs de la méthanisation, de l’environnement et de la gestion des données », a précisé Anne-Marie Quéméner, commissaire générale du salon. Tous les halls seront donc à nouveau entièrement occupés, ainsi que la surface d’exposition à l’air libre.

Côté nouveautés, ce carrefour incontournable des productions animales va être élargi à une autre production : l’aquaculture. De nombreux exposants disposaient en effet déjà d’une offre destinée à la production de poissons et de crevettes mais ne la mettaient pas en avant du fait de l’image jusque-là très « terrestre » du Space. Afin de faire de cette initiative un succès, un travail de communication auprès des acteurs étrangers et français de l’aquaculture va être engagé.

L’an dernier, quelque 108 347 visiteurs, dont 14 418 internationaux de 121 pays, avaient arpenté les allées du Space. Cette affluence est très favorable à l’économie locale. Le calculateur d’impact économique de l’Union française des métiers de l’événement a montré que l’édition 2018 s’est traduite par plus de 90 millions d’euros de retombées (participation des exposants, accueil, hébergement…).

Enquête sur les enjeux du climat

Actualité oblige, plusieurs conférences traiteront de l’évolution du climat et de son impact pour l’agriculture. À ce sujet, les organisateurs ont dernièrement fait réaliser une enquête auprès d’un panel d’éleveurs de bovins. Les principales conclusions indiquent que 87 % d’entre eux se sentent concernés par les enjeux climatiques et plus particulièrement les jeunes. Les principales actions qu’ils envisagent pour limiter l’impact de leur activité sur le climat sont : l’amélioration de l’efficacité alimentaire de leur troupeau, la réduction de la consommation de carburant liée aux déplacements et aux travaux des champs, le stockage de carbone dans le sol (hausse des pâtures, plantation d’arbres,…), la réduction de la consommation d’énergie électrique dans les bâtiments d’élevage (led, ventilation économe…) et la production d’énergie renouvelable. Sur l’ensemble des interviewés, 89 % ont mis en place au moins une de ces actions.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

éleveur bovin en bio avec ses vaches de race Limousine
Bio : « Je ne me prélève plus de revenu depuis le dernier versement d’aides »

Arnaud Imbert, éleveur bovin en bio dans l’Aveyron, ne se prélève plus de revenu depuis le 10 mars, afin de préserver sa…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

La vesce velue allie couverture rapide du sol, capacité à l’association avec le seigle, rendement et MAT. Mais elle a subi des pourritures en cas d'automne humide.
Des légumineuses fourragères annuelles prometteuses

En récolte précoce, Arvalis a testé tout un panel de vesces, trèfles annuels et autres légumineuses. Plusieurs de ces espèces…

« Nous voulons améliorer l’organisation du travail sans baisser en productivité », présente Christophe Fourrier.
« Nous voulons produire des animaux lourds efficacement et en simplifiant le travail »

Le Gaec du Grand Bray, dans le Maine-et-Loire, a choisi d’engraisser tous ses mâles et femelles de race charolaise, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande