Aller au contenu principal

Le réseau Agrisentinelles ouvre son site web

Officiellement lancé lors du Space, le site web du réseau Agrisentinelles vise à donner des outils aux personnes au contact des agriculteurs pour favoriser la prévention du suicide.

réseau agrisentinelles
© Institut de l'Elevage

Le réseau Agrisentinelles avait été initié l’an dernier par Coop de France, Allice et l’Institut de l’élevage. Il vise à fédérer et aider des personnes qui côtoient au quotidien des agriculteurs dans leur travail et peuvent détecter des situations de détresse pouvant conduire au suicide. Il a été complété cet automne par la mise en ligne d’un site web, www.reseau-agri-sentinelles.fr.

Repérer des situations difficiles et adapter son comportement face à la détresse d’autrui n’est pas inné. Ce site est en libre accès. Il répertorie les formations pour apprendre à repérer les situations difficiles, trouver les mots pour soutenir l’agriculteur, adopter une écoute plus active et aussi se protéger. Faire face à des situations difficiles peut en effet entraîner un mal-être chez les conseillers ou techniciens (culpabilité de ne pas avoir réalisé la gravité de l’état de détresse, sentiment d’impuissance…).

Le site liste par département tous les professionnels de l’accompagnement (psychologues, assistants sociaux, conseillers agricoles spécialisés…) issus de la MSA, de Solidarité Paysans, des chambres d’agriculture et des DDT. « Près de 270 professionnels de l’accompagnement répartis sur toute la France sont recensés, précise Elsa Delanoue, de l’Institut de l’élevage. L’objectif est que toute personne qui côtoie un agriculteur en détresse puisse lui communiquer ces contacts et l’inciter à les appeler pour bénéficier d’un accompagnement adapté, ou encore donner l’alerte en cas d’urgence. » L’agriculteur obtiendra ainsi une écoute attentive de la part d’un professionnel en mesure de l’aider à surmonter ses difficultés. Enfin, le site explique comment faire pour s’engager et en quoi consiste l’engagement.

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande