Aller au contenu principal

Le réseau Agrisentinelles ouvre son site web

Officiellement lancé lors du Space, le site web du réseau Agrisentinelles vise à donner des outils aux personnes au contact des agriculteurs pour favoriser la prévention du suicide.

réseau agrisentinelles
© Institut de l'Elevage

Le réseau Agrisentinelles avait été initié l’an dernier par Coop de France, Allice et l’Institut de l’élevage. Il vise à fédérer et aider des personnes qui côtoient au quotidien des agriculteurs dans leur travail et peuvent détecter des situations de détresse pouvant conduire au suicide. Il a été complété cet automne par la mise en ligne d’un site web, www.reseau-agri-sentinelles.fr.

Repérer des situations difficiles et adapter son comportement face à la détresse d’autrui n’est pas inné. Ce site est en libre accès. Il répertorie les formations pour apprendre à repérer les situations difficiles, trouver les mots pour soutenir l’agriculteur, adopter une écoute plus active et aussi se protéger. Faire face à des situations difficiles peut en effet entraîner un mal-être chez les conseillers ou techniciens (culpabilité de ne pas avoir réalisé la gravité de l’état de détresse, sentiment d’impuissance…).

Le site liste par département tous les professionnels de l’accompagnement (psychologues, assistants sociaux, conseillers agricoles spécialisés…) issus de la MSA, de Solidarité Paysans, des chambres d’agriculture et des DDT. « Près de 270 professionnels de l’accompagnement répartis sur toute la France sont recensés, précise Elsa Delanoue, de l’Institut de l’élevage. L’objectif est que toute personne qui côtoie un agriculteur en détresse puisse lui communiquer ces contacts et l’inciter à les appeler pour bénéficier d’un accompagnement adapté, ou encore donner l’alerte en cas d’urgence. » L’agriculteur obtiendra ainsi une écoute attentive de la part d’un professionnel en mesure de l’aider à surmonter ses difficultés. Enfin, le site explique comment faire pour s’engager et en quoi consiste l’engagement.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande