Aller au contenu principal
Font Size

Le réseau Agrisentinelles ouvre son site web

Officiellement lancé lors du Space, le site web du réseau Agrisentinelles vise à donner des outils aux personnes au contact des agriculteurs pour favoriser la prévention du suicide.

réseau agrisentinelles
© Institut de l'Elevage

Le réseau Agrisentinelles avait été initié l’an dernier par Coop de France, Allice et l’Institut de l’élevage. Il vise à fédérer et aider des personnes qui côtoient au quotidien des agriculteurs dans leur travail et peuvent détecter des situations de détresse pouvant conduire au suicide. Il a été complété cet automne par la mise en ligne d’un site web, www.reseau-agri-sentinelles.fr.

Repérer des situations difficiles et adapter son comportement face à la détresse d’autrui n’est pas inné. Ce site est en libre accès. Il répertorie les formations pour apprendre à repérer les situations difficiles, trouver les mots pour soutenir l’agriculteur, adopter une écoute plus active et aussi se protéger. Faire face à des situations difficiles peut en effet entraîner un mal-être chez les conseillers ou techniciens (culpabilité de ne pas avoir réalisé la gravité de l’état de détresse, sentiment d’impuissance…).

Le site liste par département tous les professionnels de l’accompagnement (psychologues, assistants sociaux, conseillers agricoles spécialisés…) issus de la MSA, de Solidarité Paysans, des chambres d’agriculture et des DDT. « Près de 270 professionnels de l’accompagnement répartis sur toute la France sont recensés, précise Elsa Delanoue, de l’Institut de l’élevage. L’objectif est que toute personne qui côtoie un agriculteur en détresse puisse lui communiquer ces contacts et l’inciter à les appeler pour bénéficier d’un accompagnement adapté, ou encore donner l’alerte en cas d’urgence. » L’agriculteur obtiendra ainsi une écoute attentive de la part d’un professionnel en mesure de l’aider à surmonter ses difficultés. Enfin, le site explique comment faire pour s’engager et en quoi consiste l’engagement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Les systèmes les plus rémunérateurs ont joué systématiquement sur une part suffisante de céréales autoconsommées (>50 % des concentrés consommés de l’atelier), sur une bonne gestion du poste mécanisation, une productivité des UGB correcte et une productivité de la main-d’œuvre satisfaisante. © C. Delisle
Systèmes d'élevage bovins viande, quelle rentabilité ?
Un traitement statistique des coûts de production, collectés sur trois ans dans les Pays de la Loire et en Deux-Sèvres, a permis…
jeunes bovins ration pommes de terre
Des pommes de terre à saisir pour nourrir le troupeau allaitant
Des disponibilités importantes de tubercules se présentent cette année pour l'alimentation animale. Daniel Platel de la chambre d…
Cinq alternatives à la paille pour la litière des bovins viande
Les disponibilités en paille s'annoncent moins importantes et plus précoces pour la campagne 2020. Différentes possibilités…
Vignette
Un bâtiment d’engraissement « caniculo-compatible »
Pour conforter une installation, le Gaec Civade dans le Cher a investi dans un bâtiment d’engraissement. Entièrement réalisé en…
rayon viande bovine bio grande distribution Leclerc
La viande bovine bio ignore la crise
L’agriculture biologique continue d’avoir le vent en poupe. Elle semble même surfer sur la vague à la faveur des critiques sur…
Le concours national Charolais adultes reporté, le concours des veaux aménagé
Le conseil d’administration du Herd Book Charolais réuni le 25 juin a décidé de reporter le concours national des adultes à une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8,50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande