Aller au contenu principal

Bovins Viande : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière viande bovine dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches al

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Le réseau Agrisentinelles ouvre son site web

Officiellement lancé lors du Space, le site web du réseau Agrisentinelles vise à donner des outils aux personnes au contact des agriculteurs pour favoriser la prévention du suicide.

réseau agrisentinelles
© Institut de l'Elevage

Le réseau Agrisentinelles avait été initié l’an dernier par Coop de France, Allice et l’Institut de l’élevage. Il vise à fédérer et aider des personnes qui côtoient au quotidien des agriculteurs dans leur travail et peuvent détecter des situations de détresse pouvant conduire au suicide. Il a été complété cet automne par la mise en ligne d’un site web, www.reseau-agri-sentinelles.fr.

Repérer des situations difficiles et adapter son comportement face à la détresse d’autrui n’est pas inné. Ce site est en libre accès. Il répertorie les formations pour apprendre à repérer les situations difficiles, trouver les mots pour soutenir l’agriculteur, adopter une écoute plus active et aussi se protéger. Faire face à des situations difficiles peut en effet entraîner un mal-être chez les conseillers ou techniciens (culpabilité de ne pas avoir réalisé la gravité de l’état de détresse, sentiment d’impuissance…).

Le site liste par département tous les professionnels de l’accompagnement (psychologues, assistants sociaux, conseillers agricoles spécialisés…) issus de la MSA, de Solidarité Paysans, des chambres d’agriculture et des DDT. « Près de 270 professionnels de l’accompagnement répartis sur toute la France sont recensés, précise Elsa Delanoue, de l’Institut de l’élevage. L’objectif est que toute personne qui côtoie un agriculteur en détresse puisse lui communiquer ces contacts et l’inciter à les appeler pour bénéficier d’un accompagnement adapté, ou encore donner l’alerte en cas d’urgence. » L’agriculteur obtiendra ainsi une écoute attentive de la part d’un professionnel en mesure de l’aider à surmonter ses difficultés. Enfin, le site explique comment faire pour s’engager et en quoi consiste l’engagement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Vignette
Veaux de lait sous la mère : « La filière s’est reposée sur ses lauriers pendant des années »
Michaël Sarcou, chef de marché veaux de lait sous la mère à la Capel en Corrèze, souligne que le veau de lait sous la mère aura…
Vignette
Opération promotion pour la viande bovine en Chine
A l'occasion de l'Exposition Internationale des Importations ayant lieu actuellement à Shanghai, Emmanuel Macron a fait la…
Vignette
Onze nouveaux taureaux enrichissent le catalogue Charolais Univers

« Cette année encore, 100% des taureaux du catalogue Charolais Univers sont non porteurs de l’ataxie et non porteurs de la…

165 cueilleurs à maïs
Machinisme
Les distances entre rangs les plus communes sont de 75 et 80 centimètres. Certains constructeurs étoffent leur gamme en proposant…
Vignette
Panam semences : la gamme RH optimum

Le semencier propose une nouvelle gamme composée de cinq associations de variétés : des variétés riches…

Vignette
Les bouchers donnent priorité aux femelles allaitantes

Il y a en France environ 18 000 boucheries artisanales, si on s’en tient aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande