Aller au contenu principal

Le premier contrat tripartite Label Rouge "gros bovins" signé entre Cevinor, Bigard et Auchan

Les groupes Cevinor, Bigard et Auchan ont signé le vendredi 18 décembre 2020 à Haut-Lieu (Nord) un contrat portant sur une filière bovins Label Rouge. C'était une première au niveau national conforme à la loi Egalim.

signature label rouge egalim Cevinor
(de gauche à droite) Sébastien Vlamynck, ambassadeur Label Rouge Interbev, Xavier Lemaitre, président Interbev Hauts de France et directeur de Bigard Feignies, Anne-Laure Cattelot députée de l’Avesnois, Dominique Guineheux, directeur des achats vifs groupe Bigard, Marie -Sophie Lesnses vice-présidente de la région Hauts de France, Jean-Luc Bernard président de Cevinor, Thierry Lirot, directeur des produits carnés Auchan France et Yves Carpentier, directeur général de Cevinor.
© Cevinor

C’est le premier contrat Label Rouge en viande bovine entrant dans le cadre de la loi Egalim à être signé. Il est conforme à l’accord interprofessionnel rendant la contractualisation obligatoire pour toute transaction commerciale de la filière Label Rouge « Gros bovins de boucherie ».

Ce contrat porte sur trois années et engage la production, transformation et distribution en région Hauts de France de 600 à 700 animaux par an de trois races (Blonde d'Aquitaine, Charolaise et Limousine). Les indicateurs qui sont pris en compte dans le contrat pour le prix des animaux sont un indicateur de coûts de production, un indicateur de prix de marché (cotations) et des indicateurs relatif à la qualité des produits (conformation, âge, engraissement…).

La filière avait été initiée au SIA en 2017. « Cette signature est pour les trois groupes l’aboutissement d’une synergie constructive et pleine d’ambition pour l’avenir » indique Yves Carpentier, directeur général du groupe Cevinor. "Elle constitue une filière valorisante pour les éleveurs sociétaires de Cevinor."

La signature a eu lieu sous le parrainage et avec le soutien de la région Hauts de France, et en présence  de Mme Lesnes, vice-présidente de la région, de la députée de l’Avesnois Mme Cattelot, et d’Interbev.

Dans un communiqué, Auchan Retail annonce que "ce dispositif associant en tripartite des producteurs et des transformateurs régionaux et locaux sera étendu à toute la France d’ici fin 2021 : l’objectif est de proposer progressivement jusqu’à 100 % de produits bovins estampillés Label Rouge dans les stands boucherie Auchan."

 

Lire aussi :

Carrefour engage sa filière qualité vers le Label Rouge

Le nouveau cahier des charges des viandes de bœuf Label rouge a été approuvé par l’Inao

L’objectif ambitieux de 40 % de label rouge à échéance 2023

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères à Beaune le 17 avril

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel est mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

Légende
« Je conduis mes vaches gasconnes des Pyrénées à 100 % en IA et en système plein air »

Dans le piémont de la montagne Noire, Myriam Collignon élève une centaine de gasconnes des Pyrénées conduites en plein air et…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande