Aller au contenu principal

Le premier contrat tripartite Label Rouge "gros bovins" signé entre Cevinor, Bigard et Auchan

Les groupes Cevinor, Bigard et Auchan ont signé le vendredi 18 décembre 2020 à Haut-Lieu (Nord) un contrat portant sur une filière bovins Label Rouge. C'était une première au niveau national conforme à la loi Egalim.

signature label rouge egalim Cevinor
(de gauche à droite) Sébastien Vlamynck, ambassadeur Label Rouge Interbev, Xavier Lemaitre, président Interbev Hauts de France et directeur de Bigard Feignies, Anne-Laure Cattelot députée de l’Avesnois, Dominique Guineheux, directeur des achats vifs groupe Bigard, Marie -Sophie Lesnses vice-présidente de la région Hauts de France, Jean-Luc Bernard président de Cevinor, Thierry Lirot, directeur des produits carnés Auchan France et Yves Carpentier, directeur général de Cevinor.
© Cevinor

C’est le premier contrat Label Rouge en viande bovine entrant dans le cadre de la loi Egalim à être signé. Il est conforme à l’accord interprofessionnel rendant la contractualisation obligatoire pour toute transaction commerciale de la filière Label Rouge « Gros bovins de boucherie ».

Ce contrat porte sur trois années et engage la production, transformation et distribution en région Hauts de France de 600 à 700 animaux par an de trois races (Blonde d'Aquitaine, Charolaise et Limousine). Les indicateurs qui sont pris en compte dans le contrat pour le prix des animaux sont un indicateur de coûts de production, un indicateur de prix de marché (cotations) et des indicateurs relatif à la qualité des produits (conformation, âge, engraissement…).

La filière avait été initiée au SIA en 2017. « Cette signature est pour les trois groupes l’aboutissement d’une synergie constructive et pleine d’ambition pour l’avenir » indique Yves Carpentier, directeur général du groupe Cevinor. "Elle constitue une filière valorisante pour les éleveurs sociétaires de Cevinor."

La signature a eu lieu sous le parrainage et avec le soutien de la région Hauts de France, et en présence  de Mme Lesnes, vice-présidente de la région, de la députée de l’Avesnois Mme Cattelot, et d’Interbev.

Dans un communiqué, Auchan Retail annonce que "ce dispositif associant en tripartite des producteurs et des transformateurs régionaux et locaux sera étendu à toute la France d’ici fin 2021 : l’objectif est de proposer progressivement jusqu’à 100 % de produits bovins estampillés Label Rouge dans les stands boucherie Auchan."

 

Lire aussi :

Carrefour engage sa filière qualité vers le Label Rouge

Le nouveau cahier des charges des viandes de bœuf Label rouge a été approuvé par l’Inao

L’objectif ambitieux de 40 % de label rouge à échéance 2023

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande