Aller au contenu principal

Le pâturage hivernal implique de respecter quelques conditions

Un essai du réseau Civam a montré que le pâturage hivernal n’entraîne pas de vieillissement accéléré de la prairie si quelques points de vigilance sont observés.

C.Delisle

Le projet PERPeT (2016-2020) du réseau Civam avait pour objectif de mieux comprendre les facteurs de pérennité en Bretagne et Pays de la Loire des associations de graminées et légumineuses. Il a été le cadre d’un essai sur le pâturage hivernal dans dix élevages. Les prairies temporaires étudiées reposaient sur des sols de nature variée, allant d’argileux à draînants, mais présentaient toutes une densité racinaire importante et profonde.

Ente le 30 octobre et le 15 novembre, les parcelles étaient pâturées ras. Entre le 1er décembre et le 31 janvier, elles étaient pâturées si l’éleveur jugeait que les conditions le permettaient. Des relevés floristiques et des prélèvements de biomasse ont été effectués ainsi qu’un bilan en fin d’hiver (couverture du sol, présence d’adventices… en zone sensible soumise au piétinement et en zone représentative de la prairie).

« Dans les conditions de l’étude, il n’a pas été constaté de différence entre la parcelle pâturée l’hiver et la parcelle témoin sur la flore, ni sur la densité du couvert, a analysé le réseau Civam. Il est possible de pâturer l’hiver dans des conditions variées sans accélérer le vieillissement des prairies. Cela n’est vrai qu’à condition d’adapter le chargement instantané et/ou la durée du séjour, et/ou le type d’animaux. »

Le passage des animaux sur les prairies intervenait après que cinq jours consécutifs avec peu de pluie (moins de 3,5 mm par jour en moyenne) se soient présentés et qu’il ne gelait pas. Il n’y avait pas d’eau en surface de la prairie et l’enfoncement des pieds était limité. Dans cet essai, le chargement instantané moyen était de 45 UGB/ha et la durée du séjour de 1,1 jour par passage. Le temps de retour entre deux pâturages hivernaux était en moyenne de 57 jours.

Lire aussi : Pâturage hivernal : une tonne d'herbe par hectare de très bonne valeur alimentaire

Les analyses ont montré que la teneur en MAT de l’herbe au printemps était en moyenne de 161 g/kgMS après un pâturage d’hiver, contre 156 g/kgMS pour une prairie rasée fin octobre, mais cette différence n’est pas significative sur le plan statistique.

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande