Aller au contenu principal

Le pâturage hivernal implique de respecter quelques conditions

Un essai du réseau Civam a montré que le pâturage hivernal n’entraîne pas de vieillissement accéléré de la prairie si quelques points de vigilance sont observés.

C.Delisle

Le projet PERPeT (2016-2020) du réseau Civam avait pour objectif de mieux comprendre les facteurs de pérennité en Bretagne et Pays de la Loire des associations de graminées et légumineuses. Il a été le cadre d’un essai sur le pâturage hivernal dans dix élevages. Les prairies temporaires étudiées reposaient sur des sols de nature variée, allant d’argileux à draînants, mais présentaient toutes une densité racinaire importante et profonde.

Ente le 30 octobre et le 15 novembre, les parcelles étaient pâturées ras. Entre le 1er décembre et le 31 janvier, elles étaient pâturées si l’éleveur jugeait que les conditions le permettaient. Des relevés floristiques et des prélèvements de biomasse ont été effectués ainsi qu’un bilan en fin d’hiver (couverture du sol, présence d’adventices… en zone sensible soumise au piétinement et en zone représentative de la prairie).

« Dans les conditions de l’étude, il n’a pas été constaté de différence entre la parcelle pâturée l’hiver et la parcelle témoin sur la flore, ni sur la densité du couvert, a analysé le réseau Civam. Il est possible de pâturer l’hiver dans des conditions variées sans accélérer le vieillissement des prairies. Cela n’est vrai qu’à condition d’adapter le chargement instantané et/ou la durée du séjour, et/ou le type d’animaux. »

Le passage des animaux sur les prairies intervenait après que cinq jours consécutifs avec peu de pluie (moins de 3,5 mm par jour en moyenne) se soient présentés et qu’il ne gelait pas. Il n’y avait pas d’eau en surface de la prairie et l’enfoncement des pieds était limité. Dans cet essai, le chargement instantané moyen était de 45 UGB/ha et la durée du séjour de 1,1 jour par passage. Le temps de retour entre deux pâturages hivernaux était en moyenne de 57 jours.

Lire aussi : Pâturage hivernal : une tonne d'herbe par hectare de très bonne valeur alimentaire

Les analyses ont montré que la teneur en MAT de l’herbe au printemps était en moyenne de 161 g/kgMS après un pâturage d’hiver, contre 156 g/kgMS pour une prairie rasée fin octobre, mais cette différence n’est pas significative sur le plan statistique.

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">lupin concassé</em>
Gaec du veau d’or dans la Creuse : des rations autonomes en système veau sous la mère avec lupin et luzerne

Dans la Creuse, le Gaec du veau d’or a introduit le lupin puis la luzerne dans son système fourrager pour maîtriser des…

Gaec du veau d'or dans la Creuse : la passion du veau sous la mère

Amélie Azam et Pierre-Alexandre Bec, éleveurs dans la Creuse, ont construit leur système veaux sous la mère depuis 2017. L'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande