Aller au contenu principal

Le pâturage hivernal implique de respecter quelques conditions

Un essai du réseau Civam a montré que le pâturage hivernal n’entraîne pas de vieillissement accéléré de la prairie si quelques points de vigilance sont observés.

C.Delisle

Le projet PERPeT (2016-2020) du réseau Civam avait pour objectif de mieux comprendre les facteurs de pérennité en Bretagne et Pays de la Loire des associations de graminées et légumineuses. Il a été le cadre d’un essai sur le pâturage hivernal dans dix élevages. Les prairies temporaires étudiées reposaient sur des sols de nature variée, allant d’argileux à draînants, mais présentaient toutes une densité racinaire importante et profonde.

Ente le 30 octobre et le 15 novembre, les parcelles étaient pâturées ras. Entre le 1er décembre et le 31 janvier, elles étaient pâturées si l’éleveur jugeait que les conditions le permettaient. Des relevés floristiques et des prélèvements de biomasse ont été effectués ainsi qu’un bilan en fin d’hiver (couverture du sol, présence d’adventices… en zone sensible soumise au piétinement et en zone représentative de la prairie).

« Dans les conditions de l’étude, il n’a pas été constaté de différence entre la parcelle pâturée l’hiver et la parcelle témoin sur la flore, ni sur la densité du couvert, a analysé le réseau Civam. Il est possible de pâturer l’hiver dans des conditions variées sans accélérer le vieillissement des prairies. Cela n’est vrai qu’à condition d’adapter le chargement instantané et/ou la durée du séjour, et/ou le type d’animaux. »

Le passage des animaux sur les prairies intervenait après que cinq jours consécutifs avec peu de pluie (moins de 3,5 mm par jour en moyenne) se soient présentés et qu’il ne gelait pas. Il n’y avait pas d’eau en surface de la prairie et l’enfoncement des pieds était limité. Dans cet essai, le chargement instantané moyen était de 45 UGB/ha et la durée du séjour de 1,1 jour par passage. Le temps de retour entre deux pâturages hivernaux était en moyenne de 57 jours.

Lire aussi : Pâturage hivernal : une tonne d'herbe par hectare de très bonne valeur alimentaire

Les analyses ont montré que la teneur en MAT de l’herbe au printemps était en moyenne de 161 g/kgMS après un pâturage d’hiver, contre 156 g/kgMS pour une prairie rasée fin octobre, mais cette différence n’est pas significative sur le plan statistique.

Les plus lus

Sommet de l'Elevage. salon agricole. présentation de bovin viande sur le ring. concours d'animaux. public de professionnels. éleveurs, jury et médias. taureaux. bovins ...
Face à la résurgence « inhabituelle » de la FCO dans le Massif central, le Sommet de l’élevage durcit les règles d’entrée
Depuis le début du mois d’août, le sud du Massif central est concerné par une recrudescence de « cas cliniques » au sérotype 8 de…
David Manneau ici avec des des génisses restantes. « Je suis éleveur pour faire de la génétique. »
Génétique : « un troupeau charolais fondé à partir d’une vache »
L’EARL de Mirvalt, lauréat du Sabot d’or 2022 en race charolaise, a quasiment constitué son troupeau à partir d’une vache,…
Chantier de pesée d'été (déparasitage, vaccination, pointage) dans les parcelles d'estivage des veaux de race salers et de leurs mères. Reportage chez Frédéric ...
La Fédération nationale bovine « refuse de rentrer dans une guerre des prix »
La Fédération nationale bovine (FNB), qui organisait sa conférence de rentrée le 5 septembre à Paris, n’a pas caché son…
De gauche à droite, Michel Silve et ses enfants, Elsa et Valentin, avec un lot de génisses de renouvellement de 10 mois.
« Nous avons introduit la race blonde d’Aquitaine dans les Alpes-de-Haute-Provence »
Au cœur des Alpes du Sud, le Gaec des Hauts Sommets a été la première exploitation du département à introduire la blonde d’…
MHE : trois foyers de maladie hémorragique épizootique détectés sur des bovins en France
Dans un communiqué du 21 septembre, le ministère de l’Agriculture annonce la détection de trois premiers foyers de maladie…
« La valorisation d'une partie du cheptel allaitant spécialisé passe par la présence de boucheries traditionnelles et de personnel compétent », expose Baptiste ...
Congrès de Culture Viande : une mécanique de marché encore trop figée pour enrayer la décapitalisation bovine
La fonte des cheptels, dont les effets se ressentent nettement depuis le début de l’année 2022, semblait avoir fait basculer le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande