Aller au contenu principal

Le nouveau cahier des charges des viandes de bœuf Label rouge a été approuvé par l’Inao

Le nouveau cahier des charges commun aux viandes bovines labels rouges a été validé par le comité national de l’Inao (Institut de l’origine et de la qualité) le 28 janvier dernier.

En effet, dans le cadre de son plan de filière Interbev a fait du développement des signes officiels de qualité un axe stratégique majeur afin de créer de la valeur en répondant mieux aux attentes des consommateurs et à assurer une juste rémunération de chaque acteur. Dans ce contexte de qualité renforcée, Interbev a souhaité faire évoluer les critères d’éligibilité au label Rouge pour les viandes de bœuf. Ainsi, les professionnels de la filière, en lien avec Fil Rouge ont proposé à l’INAO des évolutions pour mieux répondre aux attentes des consommateurs.

Les nouvelles règles fixent ainsi un minimum de 80% d’autonomie alimentaire pour les exploitations, l’interdiction des OGM et de l’huile de palme dans l’alimentation du troupeau, l’absence de traitements antibiotiques durant les quatre derniers mois de vie de l’animal, l’utilisation d’anesthésie et/ou d’analgésie en cas d’écornage ou de castration des animaux et l’intégration progressive d’un outil d’évaluation du bien-être animal en élevage.

Un nouveau socle dès le premier semestre 2020

Ces « conditions de production communes » devraient entrer en application au premier semestre, après finalisation de leurs modalités de contrôle, puis signature et publication de l’arrêté interministériel.

Dans son plan de filière, l’interprofession a fixé l’objectif de 40% de viande bovine sous label rouge d’ici 2023 (contre 3% en 2017). Par ailleurs, la contractualisation est désormais obligatoire pour ces viandes (accord interprofessionnel du 22 mai 2019, étendu le 10 décembre).

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères à Beaune le 17 avril

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel est mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Assurance prairies : l’indice Airbus doit encore convaincre

Les interrogations sur la fiabilité de l’indice satellitaire d’Airbus qui mesure la pousse de l’herbe freinent le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande