Aller au contenu principal

Le nouveau cahier des charges des viandes de bœuf Label rouge a été approuvé par l’Inao

Le nouveau cahier des charges commun aux viandes bovines labels rouges a été validé par le comité national de l’Inao (Institut de l’origine et de la qualité) le 28 janvier dernier.

En effet, dans le cadre de son plan de filière Interbev a fait du développement des signes officiels de qualité un axe stratégique majeur afin de créer de la valeur en répondant mieux aux attentes des consommateurs et à assurer une juste rémunération de chaque acteur. Dans ce contexte de qualité renforcée, Interbev a souhaité faire évoluer les critères d’éligibilité au label Rouge pour les viandes de bœuf. Ainsi, les professionnels de la filière, en lien avec Fil Rouge ont proposé à l’INAO des évolutions pour mieux répondre aux attentes des consommateurs.

Les nouvelles règles fixent ainsi un minimum de 80% d’autonomie alimentaire pour les exploitations, l’interdiction des OGM et de l’huile de palme dans l’alimentation du troupeau, l’absence de traitements antibiotiques durant les quatre derniers mois de vie de l’animal, l’utilisation d’anesthésie et/ou d’analgésie en cas d’écornage ou de castration des animaux et l’intégration progressive d’un outil d’évaluation du bien-être animal en élevage.

Un nouveau socle dès le premier semestre 2020

Ces « conditions de production communes » devraient entrer en application au premier semestre, après finalisation de leurs modalités de contrôle, puis signature et publication de l’arrêté interministériel.

Dans son plan de filière, l’interprofession a fixé l’objectif de 40% de viande bovine sous label rouge d’ici 2023 (contre 3% en 2017). Par ailleurs, la contractualisation est désormais obligatoire pour ces viandes (accord interprofessionnel du 22 mai 2019, étendu le 10 décembre).

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

<em class="placeholder">Bovins viande / Transformation - Consommation / Côte de boeuf sur le grill . Viande rouge cuite au barbecue. Alimentation. Consommation de viande bovine</em>
Viande bovine : une forte inflation sur le prix à la consommation depuis début 2025

Depuis le début de l’année 2025, l’inflation alimentaire repart à la hausse, en particulier sur les produits frais. Parmi les…

broutards charolais
DNC : environ 25 000 broutards bloqués en zones réglementées

Alors que les bovins ne peuvent toujours pas sortir des deux zones réglementées au titre de la dermatose nodulaire contagieuse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande