Aller au contenu principal

Le nouveau cahier des charges des viandes de bœuf Label rouge a été approuvé par l’Inao

Le nouveau cahier des charges commun aux viandes bovines labels rouges a été validé par le comité national de l’Inao (Institut de l’origine et de la qualité) le 28 janvier dernier.

En effet, dans le cadre de son plan de filière Interbev a fait du développement des signes officiels de qualité un axe stratégique majeur afin de créer de la valeur en répondant mieux aux attentes des consommateurs et à assurer une juste rémunération de chaque acteur. Dans ce contexte de qualité renforcée, Interbev a souhaité faire évoluer les critères d’éligibilité au label Rouge pour les viandes de bœuf. Ainsi, les professionnels de la filière, en lien avec Fil Rouge ont proposé à l’INAO des évolutions pour mieux répondre aux attentes des consommateurs.

Les nouvelles règles fixent ainsi un minimum de 80% d’autonomie alimentaire pour les exploitations, l’interdiction des OGM et de l’huile de palme dans l’alimentation du troupeau, l’absence de traitements antibiotiques durant les quatre derniers mois de vie de l’animal, l’utilisation d’anesthésie et/ou d’analgésie en cas d’écornage ou de castration des animaux et l’intégration progressive d’un outil d’évaluation du bien-être animal en élevage.

Un nouveau socle dès le premier semestre 2020

Ces « conditions de production communes » devraient entrer en application au premier semestre, après finalisation de leurs modalités de contrôle, puis signature et publication de l’arrêté interministériel.

Dans son plan de filière, l’interprofession a fixé l’objectif de 40% de viande bovine sous label rouge d’ici 2023 (contre 3% en 2017). Par ailleurs, la contractualisation est désormais obligatoire pour ces viandes (accord interprofessionnel du 22 mai 2019, étendu le 10 décembre).

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande