Aller au contenu principal

Le nombre de jeunes bovins produits en Europe a baissé de 2 % en 2020

graph effectif jeunes bovins en dans les payd d'europe entre 2004 et 2020
Evolution des effectifs de bovins mâles âgés de un à deux ans dans différents pays d'Europe entre 2004 et 2020

Le prix des taurillons a progressé tout au long de l’été. Une hausse plus ou moins précoce et plus ou moins dynamique selon les principaux pays producteurs. C’est en Pologne et en Allemagne que la situation s’est améliorée le plus rapidement, atteignant dès juillet des tarifs supérieurs à ceux de 2018. Des cotations qui se sont encore raffermies dans les semaines suivantes. L’Institut de l’élevage faisait état début septembre de JB O polonais à 3,62 euros du kilo carcasse en semaine 35 et 4,04 euros du kilo carcasse pour les JB R allemands. Des chiffres légèrement supérieurs à ceux de l’automne 2012 quand l’export de viande et de JB vivants sur la Turquie avait soudainement ragaillardi les cotations.

Comme souvent, ce net redressement des prix est favorisé par une demande dynamique alors que les volumes produits stagnent ou s’érodent dans les principaux pays producteurs. Entre décembre 2019 et décembre 2020 le nombre de mâles de 1 à 2 ans détenus dans les élevages des différents pays l’UE à 27 a reculé de 112 000 têtes pour s’établir à 5,1 millions d’animaux. En Allemagne tout comme en France, le nombre de JB engraissés est en net recul depuis 10 ans.

En Irlande, Italie et Espagne le nombre d’animaux produits stagne plus qu’il ne décroît. Et en Pologne, il a diminué en 2020 pour la seconde année consécutive après plus de dix années de croissance ininterrompue de la production. Cela permet malgré tout aux Polonais d’accéder depuis l’an dernier au rang de premier producteur européen de jeunes bovins pour le nombre d’animaux finis en reléguant l’Allemagne en seconde position.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">contention cage portée pour les veaux naissants en plein air</em>
Astuce d’éleveur : « J’ai fabriqué une cage portée pour les veaux naissant en plein air »

Jérôme Brut, éleveur de Salers dans le Puy-de-Dôme, a fabriqué une cage qui lui permet de boucler et de peser au pré un veau…

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande