Aller au contenu principal

Le nombre de jeunes bovins produits en Europe a baissé de 2 % en 2020

graph effectif jeunes bovins en dans les payd d'europe entre 2004 et 2020
Evolution des effectifs de bovins mâles âgés de un à deux ans dans différents pays d'Europe entre 2004 et 2020

Le prix des taurillons a progressé tout au long de l’été. Une hausse plus ou moins précoce et plus ou moins dynamique selon les principaux pays producteurs. C’est en Pologne et en Allemagne que la situation s’est améliorée le plus rapidement, atteignant dès juillet des tarifs supérieurs à ceux de 2018. Des cotations qui se sont encore raffermies dans les semaines suivantes. L’Institut de l’élevage faisait état début septembre de JB O polonais à 3,62 euros du kilo carcasse en semaine 35 et 4,04 euros du kilo carcasse pour les JB R allemands. Des chiffres légèrement supérieurs à ceux de l’automne 2012 quand l’export de viande et de JB vivants sur la Turquie avait soudainement ragaillardi les cotations.

Comme souvent, ce net redressement des prix est favorisé par une demande dynamique alors que les volumes produits stagnent ou s’érodent dans les principaux pays producteurs. Entre décembre 2019 et décembre 2020 le nombre de mâles de 1 à 2 ans détenus dans les élevages des différents pays l’UE à 27 a reculé de 112 000 têtes pour s’établir à 5,1 millions d’animaux. En Allemagne tout comme en France, le nombre de JB engraissés est en net recul depuis 10 ans.

En Irlande, Italie et Espagne le nombre d’animaux produits stagne plus qu’il ne décroît. Et en Pologne, il a diminué en 2020 pour la seconde année consécutive après plus de dix années de croissance ininterrompue de la production. Cela permet malgré tout aux Polonais d’accéder depuis l’an dernier au rang de premier producteur européen de jeunes bovins pour le nombre d’animaux finis en reléguant l’Allemagne en seconde position.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

<em class="placeholder">Bovins viande / troupeau salers à l&#039;estive</em>
Élevage bovins viande : la décapitalisation s’opère avec une extensification

La France allaitante bovine valorise sept millions d’hectares, et cette surface n’a pas changé depuis 2010 alors que le nombre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande