Aller au contenu principal

Le marché européen du jeune bovin bien orienté

En Allemagne et en Italie, les cours des jeunes bovins ont entamé leur hausse saisonnière. Entre une offre globalement limitée et l'inflation, jusqu'à présent, les marchés trouvent un certain équilibre.

© S.Bourgeois

En cette rentrée de Septembre, les prix des jeunes bovins finis sont à la hausse chez nos voisins européens en raison d’une offre globalement limitée, explique l'Institut de l'Elevage dans sa lettre de conjoncture mensuelle Tendances. "Certes, la demande subit l’inflation galopante qui réduit le pouvoir d’achat, mais la viande bovine reste une valeur sûre pour les ménages et son prix au détail augmente finalement moins que celui de la volaille."

En Italie, les cours des jeunes bovins ont entamé dans l'été leur hausse saisonnière depuis leur très haut niveau de l'année. Début septembre, ils étaient presque 30 % au dessus de leur niveau de l'an dernier à la même date. Les cours des femelles progressent eux-aussi et dans des proportions similaires.

"En Italie, l’inflation est moindre pour la viande bovine que pour les autres produits animaux, à +6,7% en août, contre +15,6% pour la volaille, +15,2% pour les œufs et +10,7% pour les fromages." Après une très bonne saison touristique, la consommation domestique prend le relais.

 

 

En Allemagne aussi, les cours des jeunes bovins sont en phase de hausse saisonnière et se situaient début septembre 23 % au-dessus de leur niveau de l'an dernier. "Le marché est équilibré", explique l'Institut de l'Elevage. L’offre de jeunes bovins est très limitée, 8 % en-dessous de celle de l'an dernier. "L'inflation alimentaire (+16.6 %) est très forte. Toutefois les experts allemands d’AMI sont confiants sur une bonne tenue de la demande en viande bovine à l’automne avec l’arrivée des températures plus fraîches." 

En Espagne, il semble que pour l'instant les systèmes engraisseurs parviennent à faire face au prix des matières premières, "en témoigne le maintien des flux de petits veaux français vers ce pays" analyse l'Institut de l'Elevage. La production de jeunes bovins espagnols poursuit sa hausse, et malgré cela, les prix ont enclenché "une petite hausse saisonnière grâce à la baisse des températures qui stimule la demande sur le marché européen."

En Pologne, les cours des jeunes bovins oscillent à un niveau plus très loin de la moyenne européenne, et le volume de production plafonne.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">aubrac vache et veau aubrac nouveau-né boue</em>
Élevage bovin : et si on apprivoisait les microbes ?

Les microorganismes sont présents partout dans les élevages bovins : dans les rumens, les sols, les bouses, les ensilages, les…

<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
<em class="placeholder">éleveur charolaises stabulation téléphone</em>
Elevage bovins viande : Quand le travail déborde, concilier vie personnelle et vie professionnelle

La perméabilité des différentes sphères de la vie est une caractéristique des professions agricoles, à laquelle l’élevage…

<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande