Aller au contenu principal

Le marché des jeunes bovins est assaini

Depuis fin janvier, les stocks de jeunes bovins ont pu être écoulés, et la situation en Italie permet de maintenir les prix, analyse l’Institut de l’Elevage dans sa lettre de conjoncture mensuelle Tendances.

jeunes bovins Charolais
© S.Bourgeois

« Depuis fin janvier, les abattages de jeunes bovins viande ralentissent enfin, signe de la fin de l’engorgement du marché" explique l’Institut de l’Elevage. L’afflux de vaches laitières avait saturé les abattoirs depuis l’été dernier et engendré un retard dans les sorties d'ateliers d'engraissement. La production de jeunes bovins laitiers poursuit d'autre part son déclin (- 7 % par rapport à 2018 sur les six premières semaines de l’année). De l’autre côté, l’offre en Italie est réduite. Ceci permet aux cours de remonter.

« La cotation du jeune bovin U a gagné 5 centimes sur les six premières semaines de l’année, à 4,02 euro/kg C, soit 1 % en dessous par rapport à 2018 mais 2 % au-dessous par rapport à 2017. » Celle du jeune bovin R a gagné 4 centimes sur la même période à 3,86 euro/kgC.

 

 

 

 

 

 

 

A noter que pour ce qui concerne le maigre, le marché algérien est ré-ouvert depuis le 10 février 2019, et l’offre réduite permet en ce début d'année de maintenir les cours à un niveau similaire à celui de l’an dernier à pareille époque.

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

<em class="placeholder">éleveur troupeau bovin angus prairie vue drone</em>
Élevage bovins viande : « la médiation a sauvé mon installation »

Dans le monde agricole, les mésententes familiales entre associés, voire entre cédants et repreneurs, mettent en péril des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande