Aller au contenu principal

17ème édition du Sommet de l'Elevage
Le grand rendez-vous annuel des races allaitantes

Le Sommet de l’élevage accueillera cette année 1 100 exposants, 1800 animaux et 75000 visiteurs. La race Aubrac profitera de l’occasion pour organiser son concours national. À ses côtés, des représentants de 22 races bovines sont attendus.

Après une édition 2007 mouvementée compte tenu de l’expansion géographique de la fièvre catarrhale qui avait limité le nombre d’animaux présentés et entraîné l’annulation du concours national Holstein, la 17e édition du Sommet de l’élevage s’annonce plus sereine. Désormais ce salon est bien ancré au sein des différents événements de la rentrée agricole. Et ses organisateurs semblent maintenant vouloir axer leurs efforts sur la promotion de la manifestation en dehors de nos frontières.

Hors frontières

« Présence dans les salons européens, investissements publicitaires dans les médias étrangers, invitations de journalistes internationaux, promotion auprès des associations d’éleveurs de nombreux pays… contribuent à faire reconnaître le Sommet de l’élevage comme un des tous premiers salons européens des productions animales », expliquent ses organisateurs. Compte tenu des belles perspectives de développement agricole dans les pays nouvellement entrés dans l’Union européenne, les visiteurs venus de ces pays sont particulièrement courtisés.

La Roumanie à l'honneur

Ce sera d’ailleurs cette année au tour de la Roumanie d’être le pays invité d’honneur. « Une présentation de l’offre et du savoir-faire français en termes de génétique, traçabilité, équipements et services pour l’élevage sera proposée aux invités roumains par les exposants du Sommet intéressés par les opportunités de ce vaste marché potentiel. » C’est aussi parce que voir des animaux sur un salon ne permet pas d’apprécier correctement les aptitudes d’une race bovine que plusieurs visites d’élevages situés à proximité du salon seront organisées. « Cette année, sont programmées des visites d’élevages Charolais, Limousin, Aubrac, Salers, Blonde d’Aquitaine, Holstein, Montbéliarde, mais aussi un élevage ovin, un centre d’insémination et un abattoir. Au total, une dizaine de visites seront organisées durant les trois jours. Ces visites d’une demi-journée sont gratuites et accompagnées d’un technicien et d’un guide interprète. » 

 

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Assurance prairies : l’indice Airbus doit encore convaincre

Les interrogations sur la fiabilité de l’indice satellitaire d’Airbus qui mesure la pousse de l’herbe freinent le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande