Aller au contenu principal

17ème édition du Sommet de l'Elevage
Le grand rendez-vous annuel des races allaitantes

Le Sommet de l’élevage accueillera cette année 1 100 exposants, 1800 animaux et 75000 visiteurs. La race Aubrac profitera de l’occasion pour organiser son concours national. À ses côtés, des représentants de 22 races bovines sont attendus.

Après une édition 2007 mouvementée compte tenu de l’expansion géographique de la fièvre catarrhale qui avait limité le nombre d’animaux présentés et entraîné l’annulation du concours national Holstein, la 17e édition du Sommet de l’élevage s’annonce plus sereine. Désormais ce salon est bien ancré au sein des différents événements de la rentrée agricole. Et ses organisateurs semblent maintenant vouloir axer leurs efforts sur la promotion de la manifestation en dehors de nos frontières.

Hors frontières

« Présence dans les salons européens, investissements publicitaires dans les médias étrangers, invitations de journalistes internationaux, promotion auprès des associations d’éleveurs de nombreux pays… contribuent à faire reconnaître le Sommet de l’élevage comme un des tous premiers salons européens des productions animales », expliquent ses organisateurs. Compte tenu des belles perspectives de développement agricole dans les pays nouvellement entrés dans l’Union européenne, les visiteurs venus de ces pays sont particulièrement courtisés.

La Roumanie à l'honneur

Ce sera d’ailleurs cette année au tour de la Roumanie d’être le pays invité d’honneur. « Une présentation de l’offre et du savoir-faire français en termes de génétique, traçabilité, équipements et services pour l’élevage sera proposée aux invités roumains par les exposants du Sommet intéressés par les opportunités de ce vaste marché potentiel. » C’est aussi parce que voir des animaux sur un salon ne permet pas d’apprécier correctement les aptitudes d’une race bovine que plusieurs visites d’élevages situés à proximité du salon seront organisées. « Cette année, sont programmées des visites d’élevages Charolais, Limousin, Aubrac, Salers, Blonde d’Aquitaine, Holstein, Montbéliarde, mais aussi un élevage ovin, un centre d’insémination et un abattoir. Au total, une dizaine de visites seront organisées durant les trois jours. Ces visites d’une demi-journée sont gratuites et accompagnées d’un technicien et d’un guide interprète. » 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande