Aller au contenu principal

« Le bâtiment de mes génisses s'est retrouvé exposé à la neige »

François Gilard, éleveur de vaches laitières et de Salers dans le Puy-de-Dôme, a vu la neige infiltrer son bâtiment début janvier 2023 à cause de vents tourbillonnants.

François Gilard, en pleine conversion bio, monte un troupeau de vaches laitières et allaitantes à Auzelles dans le Puy-de-Dôme.
© F. Gilard

« Au début du mois de janvier, on s’est laissé surprendre par un retour en force du froid. Les vents tourbillonnants accompagnés de chutes de neige ont créé une sorte de blizzard. Dans ces conditions particulières, les flocons se sont infiltrés par les quelques trous d’air et se sont amassés devant les auges dans mon bâtiment où sont hivernées une vingtaine de génisses salers, à 750 mètres d’altitude. 

Ce n’est rien comparé à d’autres élevages plus exposés, qui se sont retrouvés avec des montagnes de neige dans leur stabulation. Dans mon cas, j’avais positionné des filets brise-vent au-dessus des cornadis, là où l’ouverture est la plus importante, afin d’éviter que la neige passe au-dessus des bêtes. Mais même en ayant un bâtiment assez encaissé et protégé, c’était inévitable.

Jusqu’alors exceptionnelles, les tempêtes sont devenues un phénomène assez récurrent dans l’hiver. On se rend bien compte que les bâtiments tels qu’ils avaient été conçus dans les années 90 ne sont plus adaptés par rapport à la météo actuelle très changeante. L’idéal serait finalement de conduire le troupeau en plein air intégral, avec quelques abris. Car dans le bâtiment, on se retrouve à pailler par-dessus la neige, mais au dégel, la litière des animaux est très humide et on est obligés de tout curer. C’est aussi du travail supplémentaire au niveau des stocks d’ensilage d’herbe, qu’il faut débâcher, déneiger puis rebâcher.

Mais le retour du froid présente quand même son lot d’avantages. Alors que les réserves d’eau sont encore loin d’être reconstituées, le manteau blanc qui recouvre les prairies et les cultures depuis plusieurs semaines permet une infiltration d’eau lente dans les sols. Les faibles températures sont aussi les bienvenues pour lutter contre les parasites, alors même qu’on trouvait encore en plein mois de décembre des mouches voler dans le bâtiment et des vaches avec de la piroplasmose. »

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande