Aller au contenu principal
Font Size

Bien-être animal
L´APCA déconseille la construction de bâtiments entravés

L´utilisation de bâtiments entravés n´est soumis à aucune menace à court terme, mais un document de l´APCA incite à renoncer à construire des bâtiments neufs de ce type.


Un récent numéro de la revue Chambre d´agriculture un mensuel publié par l´Assemblée permanente des chambres d´agriculture consacre un dossier au bien-être animal. Pour le secteur bovin, il y est entre autres indiqué que « hormis les veaux de boucherie, les pratiques d´élevage sont peu contestées par les associations de protection des animaux. »
Encourager à abandonner cette pratique
« Cependant, il est fort probable que l´alimentation très riche, les très forts niveaux de croissance ou de production laitière, l´attache des animaux pendant une bonne partie de l´année, les mélanges d´animaux. amèneront les citoyens à s´interroger aussi sur les conditions d´élevage des gros bovins. » Concernant les bâtiments entravés encore fréquents et même souvent majoritaires dans certaines régions d´élevage allaitants où les faibles disponibilités en paille freinent l´option stabulation libre, le document de l´APCA souligne dans un encadré : « Il n´existe actuellement aucun texte interdisant la stabulation entravée des bovins et il est hautement improbable qu´un tel document voit le jour d´ici à 2007. » Toutefois, il est indiqué qu´un rapport adopté en avril 2001 a émis un avis plutôt défavorable à cette pratique. Sans en tirer de conclusions alarmistes, le document de l´APCA souligne donc qu´« il semble judicieux d´encourager les éleveurs à abandonner cette pratique, dans la mesure du possible, en particulier lors de la construction de nouveaux bâtiments. En effet d´une manière générale les directives vont dans le sens de plus de liberté laissée à l´animal. »
D´ici à 2007, aucun texte ne menace les bâtiments entravés. Il est cependant fortement déconseillé d´en construire des nouveaux. ©F. d´Alteroche
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Bâchage des silos : des pistes pour dégager les pneus
Machinisme
La bonne conservation du tas d’ensilage passe par la pose d’une couverture parfaitement hermétique. Si la qualité des bâches est…
L’intérêt de l’épeautre en alimentation du troupeau allaitant tient à la présence des glumes.
L'épeautre, une céréale qui n'apporte pas que de l'énergie
Par la présence des enveloppes du grain riches en cellulose, l’épeautre est utile en engraissement pour sécuriser la ration. Il…
carte Arvalis estimation date de début de récolte du maïs ensilage
Les ensilages de maïs pourraient débuter plus tôt que prévu
Arvalis a publié une carte des dates de début possible des chantiers d'ensilage de maïs. Ce sera autour du 20 août en Rhône-Alpes…
David Durand, éleveur au GAEC des Gariottes (à gauche) et Christophe Seringe, technicien d’élevage à la SCA Le pré vert (à droite), un tandem de choc pour développer le veau rosé bio. © E. Durand
Le veau rosé bio comme alternative au broutard
Le veau rosé bio s’est développé depuis une dizaine d’années dans le Sud-Ouest. Pour le Gaec des Gariottes en Corrèze, cette…
Le kéfir est distribué à la naissance puis une fois par jour pendant les deux jours suivants. © L. Lamarre
Le kéfir pour hygiéniser le tube digestif des veaux
Le kéfir est une boisson fermentée fabriquée à partir de lait ou de sucre. Son usage se développe beaucoup en élevage bovin ces…
Le marché des reproducteurs bovins allaitants à l’heure du coronavirus
Sur le marché intérieur, le commerce des bovins reproducteurs allaitants est pénalisé par la décapitalisation, la mauvaise…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8,50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande