Aller au contenu principal

Bien-être animal
L´APCA déconseille la construction de bâtiments entravés

L´utilisation de bâtiments entravés n´est soumis à aucune menace à court terme, mais un document de l´APCA incite à renoncer à construire des bâtiments neufs de ce type.


Un récent numéro de la revue Chambre d´agriculture un mensuel publié par l´Assemblée permanente des chambres d´agriculture consacre un dossier au bien-être animal. Pour le secteur bovin, il y est entre autres indiqué que « hormis les veaux de boucherie, les pratiques d´élevage sont peu contestées par les associations de protection des animaux. »
Encourager à abandonner cette pratique
« Cependant, il est fort probable que l´alimentation très riche, les très forts niveaux de croissance ou de production laitière, l´attache des animaux pendant une bonne partie de l´année, les mélanges d´animaux. amèneront les citoyens à s´interroger aussi sur les conditions d´élevage des gros bovins. » Concernant les bâtiments entravés encore fréquents et même souvent majoritaires dans certaines régions d´élevage allaitants où les faibles disponibilités en paille freinent l´option stabulation libre, le document de l´APCA souligne dans un encadré : « Il n´existe actuellement aucun texte interdisant la stabulation entravée des bovins et il est hautement improbable qu´un tel document voit le jour d´ici à 2007. » Toutefois, il est indiqué qu´un rapport adopté en avril 2001 a émis un avis plutôt défavorable à cette pratique. Sans en tirer de conclusions alarmistes, le document de l´APCA souligne donc qu´« il semble judicieux d´encourager les éleveurs à abandonner cette pratique, dans la mesure du possible, en particulier lors de la construction de nouveaux bâtiments. En effet d´une manière générale les directives vont dans le sens de plus de liberté laissée à l´animal. »
D´ici à 2007, aucun texte ne menace les bâtiments entravés. Il est cependant fortement déconseillé d´en construire des nouveaux. ©F. d´Alteroche

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande