Aller au contenu principal

L'AOP Maine-Anjou pourra être vendue en direct à la ferme

L'idée est de proposer l'équivalent de ce qui se fait dans des démarches viticoles ou dans des AOP fromagères.
© C. Delisle

En assemblée générale le 30 mai, le syndicat de défense de la viande AOP Maine-Anjou a placé l'accent sur la vente directe. « Nous venons de passer une année très creuse, avec environ 650 animaux commercialisés alors que, les bonnes années, nous avons été sur la base de 2000 », annonce Ghislain Aminot, animateur de l’AOP. « Et la vente fermière est le secteur sur lequel nous pouvons progresser ».

Le syndicat de défense de la viande Maine-Anjou met ainsi en place une formule d’habilitation qui va permettre aux éleveurs de vendre de la viande sous AOP en direct de la ferme. Jusque-là, l'AOP Maine-Anjou n'était pas présente dans les démarches fermières. "À l’instar de ce qui se fait dans des démarches viticoles ou dans des AOP fromagères, la vente fermière d’AOP Maine-Anjou doit permettre de redonner une dynamique a la filière. En termes de notoriété, il est également important de pouvoir vendre notre produit au cœur de l’aire d’appellation."

Les éleveurs qui seraient sensibles à cette démarche peuvent se tourner vers la SICA Rouge des Prés, qui développe depuis deux ans un programme de vente directe collective. Ce mode de vente innovant regroupe une dizaine d’éleveurs « points de vente » qui travaillent en commun autour d’un même cahier des charges de découpe, d’un même marketing et d’une même logistique mis en place par la SICA Rouge des Prés. "Il est maintenant nécessaire de renforcer cette démarche afin qu’elle puisse avoir une résonnance sur l’ensemble de la filière AOP Maine Anjou."

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande