Aller au contenu principal

L'AOP Maine-Anjou pourra être vendue en direct à la ferme

L'idée est de proposer l'équivalent de ce qui se fait dans des démarches viticoles ou dans des AOP fromagères.
© C. Delisle

En assemblée générale le 30 mai, le syndicat de défense de la viande AOP Maine-Anjou a placé l'accent sur la vente directe. « Nous venons de passer une année très creuse, avec environ 650 animaux commercialisés alors que, les bonnes années, nous avons été sur la base de 2000 », annonce Ghislain Aminot, animateur de l’AOP. « Et la vente fermière est le secteur sur lequel nous pouvons progresser ».

Le syndicat de défense de la viande Maine-Anjou met ainsi en place une formule d’habilitation qui va permettre aux éleveurs de vendre de la viande sous AOP en direct de la ferme. Jusque-là, l'AOP Maine-Anjou n'était pas présente dans les démarches fermières. "À l’instar de ce qui se fait dans des démarches viticoles ou dans des AOP fromagères, la vente fermière d’AOP Maine-Anjou doit permettre de redonner une dynamique a la filière. En termes de notoriété, il est également important de pouvoir vendre notre produit au cœur de l’aire d’appellation."

Les éleveurs qui seraient sensibles à cette démarche peuvent se tourner vers la SICA Rouge des Prés, qui développe depuis deux ans un programme de vente directe collective. Ce mode de vente innovant regroupe une dizaine d’éleveurs « points de vente » qui travaillent en commun autour d’un même cahier des charges de découpe, d’un même marketing et d’une même logistique mis en place par la SICA Rouge des Prés. "Il est maintenant nécessaire de renforcer cette démarche afin qu’elle puisse avoir une résonnance sur l’ensemble de la filière AOP Maine Anjou."

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Assurance prairies : l’indice Airbus doit encore convaincre

Les interrogations sur la fiabilité de l’indice satellitaire d’Airbus qui mesure la pousse de l’herbe freinent le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande