Aller au contenu principal

L'AOP Maine-Anjou parle aux consommateurs

La race Rouge des Prés a fait part, lors d’une conférence de presse organisée au Salon de l’Agriculture, de son changement de stratégie. « Aujourd’hui, les éleveurs doivent se réapproprier la mise sur le marché », affirme Albéric Valais, directeur de l’Organisme de Sélection (OS) Rouge des Prés, « Aussi avons-nous remis à plat notre stratégie commerciale. » La race a lancé au Salon le slogan : « Rouge des prés et l’AOP Maine Anjou, probablement la vache la plus écolo du Salon ». « Face aux attentes et attaques sociétales qui nous touchent économiquement mais également moralement, nous souhaitons nous rapprocher du consommateur par la vente directe et en adoptant un discours qui lui est accessible et intelligible », note Hervé Ménard , président de l’OS. L’idée est de transformer le discours technique du cahier des charges en un discours audible et intéressant pour le consommateur final. « On a une histoire qui se trouve dans notre cahier des charges que l’on n’a jamais raconté. On doit remettre en avant ce que l’on sait faire et montrer qu’on le fait bien », ajoute le Président. L’objectif est également de mettre en place un réseau d’ambassadeurs prêts à raconter leur histoire et à la promouvoir. Actuellement, l’OS commercialise en vente directe un animal par semaine. L’ambition est de passer à trois bêtes par semaine en 2017, tout en visant un marché haut de gamme.

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande