Aller au contenu principal

La viande bovine est moins consommée en été

graph consommation de viande bovine en été
Evolution mensuelle de la consommation de viande bovine en France en 2018

Quand il fait 30 °C à l’ombre, on a davantage envie de manger « léger » que de déjeuner avec un bourguignon ou une entrecôte grillée de deux centimètres d’épaisseur ! Cette évidence se traduit dans les données statistiques de consommation de produits carnés. Une étude réalisée par FranceAgrimer  fait état avec moult détails de différents chiffres sur la consommation de produits carnés pour les différentes espèces domestiques classiquement élevées sur le territoire. Pour la viande bovine, ces statistiques font état d’une saisonnalité de la consommation avec forcément des nuances selon les morceaux ou mode de préparation. Ces évolutions mensuelles sont présentées pour les muscles ou préparations les plus représentatifs de l’espèce bovine (faux-filet, steak à griller, bœuf bourguignon, steak haché frais). Elles confirment les atouts du steak haché pour maintenir une consommation relativement stable tout au long de l’année et limiter le creux estival.

« Après un repli en 2017, la consommation de viande bovine (bœuf et veau) renoue avec une légère hausse en 2018 (+ 1,6 % par rapport à 2017) », explique FranceAgrimer. Pour autant, si on analyse la situation sur la décennie écoulée (2008-2018), cette consommation est sur une tendance baissière. « En 10 ans, un Français en a consommé 2 kg de moins, soit 23,1 kg ec en 2018. Le prix élevé de cette viande, ajouté aux discours environnementaux et de santé sur les viandes rouges, contribue à une certaine désaffection des consommateurs », analyse FranceAgrimer.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

<em class="placeholder">Bovins viande / Transformation - Consommation / Côte de boeuf sur le grill . Viande rouge cuite au barbecue. Alimentation. Consommation de viande bovine</em>
Viande bovine : une forte inflation sur le prix à la consommation depuis début 2025

Depuis le début de l’année 2025, l’inflation alimentaire repart à la hausse, en particulier sur les produits frais. Parmi les…

broutards charolais
DNC : environ 25 000 broutards bloqués en zones réglementées

Alors que les bovins ne peuvent toujours pas sortir des deux zones réglementées au titre de la dermatose nodulaire contagieuse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande