Aller au contenu principal

La viande bovine est moins consommée en été

graph consommation de viande bovine en été
Evolution mensuelle de la consommation de viande bovine en France en 2018

Quand il fait 30 °C à l’ombre, on a davantage envie de manger « léger » que de déjeuner avec un bourguignon ou une entrecôte grillée de deux centimètres d’épaisseur ! Cette évidence se traduit dans les données statistiques de consommation de produits carnés. Une étude réalisée par FranceAgrimer  fait état avec moult détails de différents chiffres sur la consommation de produits carnés pour les différentes espèces domestiques classiquement élevées sur le territoire. Pour la viande bovine, ces statistiques font état d’une saisonnalité de la consommation avec forcément des nuances selon les morceaux ou mode de préparation. Ces évolutions mensuelles sont présentées pour les muscles ou préparations les plus représentatifs de l’espèce bovine (faux-filet, steak à griller, bœuf bourguignon, steak haché frais). Elles confirment les atouts du steak haché pour maintenir une consommation relativement stable tout au long de l’année et limiter le creux estival.

« Après un repli en 2017, la consommation de viande bovine (bœuf et veau) renoue avec une légère hausse en 2018 (+ 1,6 % par rapport à 2017) », explique FranceAgrimer. Pour autant, si on analyse la situation sur la décennie écoulée (2008-2018), cette consommation est sur une tendance baissière. « En 10 ans, un Français en a consommé 2 kg de moins, soit 23,1 kg ec en 2018. Le prix élevé de cette viande, ajouté aux discours environnementaux et de santé sur les viandes rouges, contribue à une certaine désaffection des consommateurs », analyse FranceAgrimer.

 

Les plus lus

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

<em class="placeholder">station d&#039;évaluation de Lanaud jeunes taureaux collier accéléromètre </em>
France limousin sélection : un projet de génomique sur l’adaptation des bovins au changement climatique
Un programme génomique sur l’adaptation des bovins limousins au changement climatique a démarré en 2024. D’autre part, le…
Quand l'intelligence artificielle prédit la longévité des vaches charolaises

Le Herd Book charolais prépare la diffusion d’un indicateur de longévité des femelles, au sens de la prédiction de leur âge à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande