Aller au contenu principal

La viande bovine est moins consommée en été

graph consommation de viande bovine en été
Evolution mensuelle de la consommation de viande bovine en France en 2018

Quand il fait 30 °C à l’ombre, on a davantage envie de manger « léger » que de déjeuner avec un bourguignon ou une entrecôte grillée de deux centimètres d’épaisseur ! Cette évidence se traduit dans les données statistiques de consommation de produits carnés. Une étude réalisée par FranceAgrimer  fait état avec moult détails de différents chiffres sur la consommation de produits carnés pour les différentes espèces domestiques classiquement élevées sur le territoire. Pour la viande bovine, ces statistiques font état d’une saisonnalité de la consommation avec forcément des nuances selon les morceaux ou mode de préparation. Ces évolutions mensuelles sont présentées pour les muscles ou préparations les plus représentatifs de l’espèce bovine (faux-filet, steak à griller, bœuf bourguignon, steak haché frais). Elles confirment les atouts du steak haché pour maintenir une consommation relativement stable tout au long de l’année et limiter le creux estival.

« Après un repli en 2017, la consommation de viande bovine (bœuf et veau) renoue avec une légère hausse en 2018 (+ 1,6 % par rapport à 2017) », explique FranceAgrimer. Pour autant, si on analyse la situation sur la décennie écoulée (2008-2018), cette consommation est sur une tendance baissière. « En 10 ans, un Français en a consommé 2 kg de moins, soit 23,1 kg ec en 2018. Le prix élevé de cette viande, ajouté aux discours environnementaux et de santé sur les viandes rouges, contribue à une certaine désaffection des consommateurs », analyse FranceAgrimer.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande