Aller au contenu principal

Bovins Viande : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière viande bovine dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches al

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

La viande bovine bio doit franchir un nouveau palier

Le fort développement de la production de ces dernières années bouscule la filière qui a quelques difficultés à absorber cet afflux. Mais, elle parvient à maintenir les prix.

 © F.Alteroche
© F.Alteroche

Situation compliquée cet automne sur le marché des bovins bio. Il fallait souvent compter un mois et demi d’attente pour livrer ses bêtes, surtout dans les catégories moyennes. La sécheresse a précipité des animaux sur le marché. Cet afflux a alourdi une offre structurellement plus importante de par les nombreuses conversions des années précédentes alors que la consommation s’est plutôt stabilisée depuis trois ans. « Quand on augmente la production de 20 % sur un an, on arrive à l’absorber, mais quand cette même évolution se poursuit depuis trois ans, dans un contexte assez négatif pour la viande, cela devient plus difficile, analyse Philippe Cabarat, président de la commission bio d’Interbev. Il faut laisser le temps à la filière de consolider ses marchés et de continuer à construire. C’est un problème temporaire. La filière a déjà connu ce type de situation. Les entreprises vont trouver des solutions. »

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

ESB: "pas de risque accru dans la réalisation des farines animales"!
Lait
Réaction de Jeanne-Brugère-Picoux, professeur honoraire de l’école nationale vétérinaire d’Alfort, spécialiste de la tremblante…
[TABLEAU COMPARATIF] - 64 charrues déchaumeuses portées
Machinisme
Les charrues déchaumeuses portées sont adaptées aux labours superficiels et rapides. Elles présentent généralement une conception…
Cédric Lareure. "Mon principe est d’optimiser ce qui pousse dans les prairies, de mettre tous les atouts de mon côté pour récolter un maximum de marchandise sur les surfaces en culture." © F. d'Alteroche
« Le semis direct a fait évoluer mes pratiques »
Pâturage tournant, irrigation sur 16 ha, adoption sans réserve du semis direct, recours systématique au méteil et aux dérobées…
L’outil LogiPelvi apporte une appréciation intra-troupeau de l’ouverture pelvienne des génisses. © F. d’Alteroche
LogiPelvi, un outil de valorisation immédiate de la pelvimétrie
Pour les génisses charolaises, la mesure de l’ouverture pelvienne représente en élevages un outil supplémentaire de sélection…
L’Orne est de loin le département normand le plus orienté sur la production de jeunes bovins en tonnage et en pourcentage. © C. Delisle
L’Orne, productrice de jeunes bovins

L’Orne est le département normand le plus concerné par la viande bovine qui représente 26 % de son…

[ESSAI/VIDEO] Citroën Berlingo Van 1.6 BlueHDI 100 - Une troisième génération très aboutie
Machinisme
Nous avons pris les commandes d’un Berlingo Van dans sa version Worker à l’équipement fourni et orienté « chantier ». Notre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande