Aller au contenu principal

Bovins Viande : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière viande bovine dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches al

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

La vente directe en circuit très court

Avoir son élevage, l’abattoir et l’essentiel de sa clientèle sur la même commune est un sacré atout pour faire du circuit très court. Le Gaec Combelles valorise ainsi sept à huit vaches et deux à trois veaux par an.

Pionnier de la race Limousine dans l’Aveyron, le Gaec Combelles (lire Réussir Bovins viande, n° 270, mai 2019, p. 38-39) est aussi un des premiers à s’être lancé dans la vente directe dans le département. Christophe Combelles s’est installé en 2002 aux côtés de son père avec un cheptel de 65 Limousines. L’exploitation était un peu juste pour deux et il n’y avait pas de possibilité de s’agrandir. Et, à deux, il y avait davantage de temps disponible. Ainsi est née l’idée de valoriser quelques bêtes en vente directe. Christophe se souvient encore de sa première vache qu’il a fait découper : « j’ai fait le tour des maisons de ma commune avec des colis et j’ai tout vendu. C’était un peu risqué. » Situé à Sainte-Radegonde, en périphérie de Rodez, principale ville du département, l’élevage bénéficie d’un potentiel important de clientèle. Très vite, il est monté à une vache tous les deux mois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Vignette
Le palmarès des Innov'Space 2019
Les Innov'Space 2019 récompensent cette année 46 innovations toutes filières confondues. Voici parmi elles, celles qui…
Vignette
Quand arrive l’heure du vêlage
Différents facteurs influencent la durée de gestation, mais c’est bien le veau qui déclenche lui-même le moment de la mise bas…
Vignette
Brebis et vaches ensemble pour mieux valoriser l’herbe
Associer les espèces ovines et bovines avec un ratio de une à deux brebis par vache allaitante permet d’optimiser la ressource en…
Vignette
Baisse des tonnages de viande bovine vendus en grande distribution
La grande distribution maintient sa position de premier vendeur de viande bovine (785 000 téc en 2017), mais les tonnages…
Les caméras de surveillance à l’heure du numérique
Lait
Des images d’une belle qualité sur tout type d’écran : la numérisation des caméras de surveillance a permis de grands progrès. Et…
Vignette
"Le vêlage à 2 ans et beaucoup de pâturage"
Chez Franck Bézier en Loire-Atlantique. Les génisses vêlent toutes à 2 ans et les 100 vêlages sont calés sur deux mois et demi. L…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande