Aller au contenu principal

Recyclage des déchets
La Sopave récupère tous les plastiques, polyéthylène et polypropylène


Lorsqu´on parle de plastiques agricoles usagés, on s´intéresse principalement au polyéthylène ; pour les exploitations d´élevage : bâches d´ensilage, film d´enrubannage, sacs d´engrais de 50 kilos, poche intérieure des big-bags et bidons. Certaines entreprises ne collectent pas tous ces produits, notamment les films d´enrubannage plus difficiles à traiter. Il faut beaucoup plus d´énergie pour les broyer et surtout pour les sécher après lavage ; pour un même poids, plus le film est fin, plus la surface est importante (200 m2 pour 1 kilo de film d´enrubannage contre 10 m2 pour une bâche d´ensilage). La Sopave est équipée pour traiter toutes les catégories de plastiques. Cette année, elle a même décidé de collecter les polypropylènes (ficelle, poche externe des big-bags). Pour l´instant, ils sont stockés ; lorsque la quantité sera suffisante, ils seront recyclés. Répondant ainsi au souci des agriculteurs de se débarrasser de tous leurs déchets, elle espère récupérer de nouveaux marchés.
Pour enlever les plastiques à un coût raisonnable, la Sopave doit récupérer au moins deux bennes de 35 m3 à chaque point de collecte, soit environ vingt tonnes de plastiques bruts. ©B. Griffoul

Contrairement à ce que l´on entend parfois, elle ne demande pas à ce que les bâches soient lavées ou brossées car « les gens ne le feraient pas. Nous pouvons laver sans difficulté des produits qui contiennent 80 % de matière stérile ».
Par contre, les ferrailles, bouts de bois ou pneus mélangés aux plastiques, ne sont pas les bienvenus car ils détériorent les machines. Les bidons doivent être rincés et égouttés. « Nous apprécions les plastiques pressés en balles rondes car nous savons que les agriculteurs qui les ont faites n´y ont pas laissé d´objets indésirables ; de plus, elles permettent de réduire le volume et donc le coût du transport. »
Les plastiques doivent être triés selon leur catégorie (polyéthylène, polypropylène) et, pour les polyéthylènes, selon leur couleur (coloré, translucide). Lorsqu´elle assure elle-même le transport des plastiques, la Sopave le facture au coût réel (30 à 50 euros la tonne).

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande