Aller au contenu principal

La Pologne stocke sur pieds

 © Pixabay
© Pixabay

Au sein de l’Union européenne, la Pologne présente la particularité d’avoir nettement accru ces dernières années sa production de viande bovine en développant l’engraissement de taurillons laitiers ou croisés à partir des veaux nés localement. Mais la viande bovine est loin d’être le produit carné plébiscité des Polonais. Ils n’en consomment même pas deux kg/habitant/an en donnant leur préférence au porc et au poulet. L’essentiel de la production de viande bovine de ce pays (85%) est donc destinée à l’exportation. L’Italie fait partie des principaux clients. « La viande polonaise sur le marché italien est avant tout destinée à la restauration hors domicile et secondairement à celui de la transformation. Quelques bouchers low cost s’approvisionnent en viande polonaise ainsi que de rares petites chaînes de supermarchés dans le sud du pays », explique l’Institut de l’élevage dans son bulletin mensuel de conjoncture de mars dernier. La fermeture des restaurants en Italie depuis le 10 mars prive donc cette viande de son principal débouché. « Il devrait en résulter des retards d’abattages importants et sans doute de la congélation en Pologne. » Autant d’animaux non abattus qui vont forcément s’alourdir. Ils finiront par arriver sur le marché dans quelques semaines quand les problématiques sanitaires liées au coronavirus seront progressivement levées.

La baisse des hydrocarbures pénalise l’Algérie

Les importations algériennes de broutards lourds depuis la France se sont particulièrement bien tenues l’an dernier (67 000 têtes) et les volumes exportés en janvier 2020 (5300 têtes) ont été multipliés par 5 comparativement à janvier 2019. Les actuelles interrogations sur ce débouché font suite à la forte baisse du prix des hydrocarbures. Une donnée préoccupante pour un pays dont l’essentiel des ressources découle des exportations de gaz naturel. « De plus, l’économie algérienne pourrait ralentir du fait des mesures prises suite à la découverte de cas de Covid 19 sur son territoire », estime l’Institut de l’élevage. La crainte est que cela ne fasse qu’amplifier l’impact de la baisse du prix du gaz en faisant reculer le pouvoir d’achat des Algériens lequel impacterait la demande en viande bovine et par suite, en broutards.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande