Aller au contenu principal

La belle santé du steak haché

Sur les premières semaines de 2021, les achats de viandes hachées par les ménages, affichaient toujours une progression à deux chiffres. 

graph consommation de viande hachée en France
Évolution des ventes de viande hachée fraîche (ventes en valeurs en milliers d’euros) en 2019-2020-2021 Source : Nielsen.
© Réussir

C’est devenu une banalité de le dire, mais c’est d’abord le steak haché frais qui stimule les volumes de viande bovine vendus. Les statistiques d’Interbev se passent presque de commentaires et les tendances sont très proches pour le haché surgelé.

Les confinements successifs, la fermeture des restaurants au printemps dernier puis depuis fin octobre, le recours au télétravail suivi de la fermeture des cantines scolaires en avril, toutes les conditions ont été réunies depuis treize mois pour stimuler les ventes de ce produit, essentiellement acheté en grande distribution.

Lire aussi : Interbev lance une campagne de communication pour vanter les atouts de la viande hachée française

Sur les premières semaines de l’année en cours, les achats de viandes hachées par les ménages, affichaient toujours une progression à deux chiffres. « + 16 % /2020 sur les semaines 1 à 4 pour le haché frais et + 21 % pour le haché surgelé », précise l’Institut de l’élevage. Chez les industriels de la viande qui fabriquent ces produits, la proportion de muscles qui pour une même carcasse passe d’office dans le hachoir est directement impactée par ces évolutions.

Les mesures liées au Covid ont donc fait fondre le nombre de repas pris hors domicile. « En France, sur l’ensemble de l’année 2020, malgré l’ouverture partielle en fin d’année, c’est la restauration traditionnelle qui a connu la plus grosse perte relative de chiffre d’affaires (- 39 %) devant la restauration collective (- 27 %) et la restauration rapide (- 21 %), laquelle est organisée de longue date pour la vente à emporter et les livraisons. » Et dans ce dernier cas de figure, ce sont encore les produits hachés qui tirent le mieux leur épingle du jeu !

Lire aussi : L’Apal initie une production de viande hachée produite, élaborée et commercialisée dans le Grand Est

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande