Aller au contenu principal

La baisse de l’exposition aux antibiotiques critiques marque le pas

 © S. Roupnel
© S. Roupnel

« Après une forte baisse observée depuis 2011, les résultats de l’année 2018 indiquent que l’exposition globale des animaux aux antibiotiques est relativement stable par rapport à 2017, voire augmente de 0,7 % entre 2017 et 2018 », observe l’Anses dans son dernier rapport annuel. L’évolution de l’exposition varie selon les espèces. Alors qu’une baisse est observée pour les volailles, les porcs et les carnivores domestiques, l’exposition croît en bovins (+ 8,4 %) et en lapins. « Il semble que la réduction de l’utilisation atteint une limite pour certaines familles d’antibiotiques et il convient d’être vigilant dans l’évolution de l’exposition », commente l’Agence. La baisse stagne notamment pour les antibiotiques critiques (de dernier recours en médecine humaine ou très générateur de résistances). Après une diminution importante sur les dernières années du recours aux Céphalosporines de 3e et 4e générations, aux Fluoroquinolones et à la colistine, un report limité des utilisations vers d’autres familles d’antibiotiques a été observé. Un rebond est en effet à noter pour les Fluoroquinolones et les Céphalosporines de dernières générations par rapport à 2013. Cette évolution est en lien avec une augmentation de l’utilisation des injectables, alors que celle via la voie orale continue de baisser. « Mais la fréquence de traitement avec ces antibiotiques reste néanmoins très faible », nuance l’Anses.
Une vraie évolution positive est toutefois à noter concernant la colistine, antibiotique proche d’être classé critique. L’objectif fixé par le plan Écoantibio 2017-2021 visant une réduction de 50 % de l’exposition à la colistine est atteint pour la filière porcine et est en voie d’être atteint pour les filières bovine et avicole.
« La dynamique pour l’utilisation prudente et responsable des antibiotiques en médecine vétérinaire doit être maintenue. Le plan Écoantibio 2 vise notamment à consolider les acquis et à poursuivre les actions précédemment engagées sur le premier plan national », conclut l’agence.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande