Aller au contenu principal

La baisse de l’exposition aux antibiotiques critiques marque le pas

 © S. Roupnel
© S. Roupnel

« Après une forte baisse observée depuis 2011, les résultats de l’année 2018 indiquent que l’exposition globale des animaux aux antibiotiques est relativement stable par rapport à 2017, voire augmente de 0,7 % entre 2017 et 2018 », observe l’Anses dans son dernier rapport annuel. L’évolution de l’exposition varie selon les espèces. Alors qu’une baisse est observée pour les volailles, les porcs et les carnivores domestiques, l’exposition croît en bovins (+ 8,4 %) et en lapins. « Il semble que la réduction de l’utilisation atteint une limite pour certaines familles d’antibiotiques et il convient d’être vigilant dans l’évolution de l’exposition », commente l’Agence. La baisse stagne notamment pour les antibiotiques critiques (de dernier recours en médecine humaine ou très générateur de résistances). Après une diminution importante sur les dernières années du recours aux Céphalosporines de 3e et 4e générations, aux Fluoroquinolones et à la colistine, un report limité des utilisations vers d’autres familles d’antibiotiques a été observé. Un rebond est en effet à noter pour les Fluoroquinolones et les Céphalosporines de dernières générations par rapport à 2013. Cette évolution est en lien avec une augmentation de l’utilisation des injectables, alors que celle via la voie orale continue de baisser. « Mais la fréquence de traitement avec ces antibiotiques reste néanmoins très faible », nuance l’Anses.
Une vraie évolution positive est toutefois à noter concernant la colistine, antibiotique proche d’être classé critique. L’objectif fixé par le plan Écoantibio 2017-2021 visant une réduction de 50 % de l’exposition à la colistine est atteint pour la filière porcine et est en voie d’être atteint pour les filières bovine et avicole.
« La dynamique pour l’utilisation prudente et responsable des antibiotiques en médecine vétérinaire doit être maintenue. Le plan Écoantibio 2 vise notamment à consolider les acquis et à poursuivre les actions précédemment engagées sur le premier plan national », conclut l’agence.

Les plus lus

élevage de vaches de race aubrac en Lozère
« Avec nos 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement, nous dégageons 50 000 euros de revenu disponible pour deux associés »

En Lozère, David et Ludovic Cayrel élèvent 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement chaque année. La valorisation de…

éleveurs bovins viande bâtiment charolaise
« Nous faisons naître 360 veaux dans l’hiver sous un même bâtiment »

Le Gaec Gauthé, dans la Nièvre, a choisi il y a une vingtaine d’années de faire vêler dans un grand bâtiment les vaches…

Jean-Michel, Michelle et leur fils Damien : « Le bâtiment, peu profond, permet de voir tout le troupeau en un coup d'œil. »
Bâtiment d’élevage : « Nous avons changé plusieurs fois d’avis avant d’aboutir à un projet façonné selon nos besoins »

Jean-Michel, Michelle et Damien Martin, situés dans la Creuse, ont lancé leur projet de bâtiment en 2019. Entre l’idée de…

Les marchés de bétail vif font face à la décapitalisation

En 2023, les marchés de bétail vif ont enregistré une baisse d’activité de 8,8 %, en lien notamment avec la décapitalisation.…

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

broutards blonde d'aquitaine
Broutards : une campagne marquée par la baisse de l’offre et l’impact de la MHE

La maladie hémorragique épizootique, avec ses conséquences sur les règles de mouvement des animaux et la fermeture du marché…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande