Aller au contenu principal

Bovins Viande : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière viande bovine dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches al

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Jeunes bovins : reprise de la consommation en Italie

"La consommation montre des signes de reprise en Italie. A l’inverse, la demande est atone en Allemagne » signale l’Institut de l’Elevage dans sa lettre mensuelle de conjoncture Tendances.

jeunes bovinscharolais à l'engraissemnt en Italie
© S.Bourgeois

Après plusieurs années de baisse et une stabilisation en 2018, les achats de viande bovine fraiche des ménages italiens passent à la hausse, avec +1 % en volume et +2 % en valeur sur la première moitié de 2019 (panel ISMEA-Nielsen). "Il semble que le marché soit actuellement plutôt fluide, surtout pour les mâles dont les sorties d'atelier sont en baisse" selon l'Institut de l'Elevage. Début septembre, les cotations à Modène des jeunes bovins charolais font 3 % de mieux qu'en 2018, et 1 % de mieux pour les limousins. Les cotations des femelles sont imperturbablement stables.

 

Pour compléter l'engraissement italien, les importations de viande bovine réfrigérée progressent (+2% par rapport à 2018 sur les cinq premiers mois de l'année). La Pologne revient, après les scandales de début d'année, et l'Irlande dont la production de jeunes bovins et de génisses est en hausse significative, augmente ses ventes en Italie.

 

En Allemagne, la consommation de viande bovine reflète le tournant que vit l'économie du pays. "Sur les cinq premiers mois de 2019, la consommation par bilan affiche une baisse de 2 % alors qu'elle était  jusque-là sur une hausse moyenne annuelle de l'ordre de 2 %" explique l'Institut de l'Elevage. "Les prix sont donc sous pression et les cotations des jeunes bovins sont même passées sous leur mauvais niveau de 2016.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

graph efficow
Efficow pour repérer les vaches les plus rentables du troupeau
France Conseil élevage proposera un nouveau service pour classer les vaches allaitantes d’un troupeau selon leur rentabilité…
Vincent Manneville. "Les systèmes d'élevage français ont démontré leur capacité à restaurer la qualité de l'eau. " © DR
Les zones herbagères favorisent la qualité de l’eau
Les deux PMPOA ont donné de bons résultats pour améliorer la qualité des eaux en particulier dans le Grand Ouest. Le maintien de…
6 conseils pour bien entretenir son épandeur à fumier (et le faire durer)
Machinisme
Le respect des préconisations d’entretien d’un épandeur à fumier conditionne sa longévité, son coût d’utilisation et sa qualité…
infomycotoxines.fr
Alltech : un nouveau site web dédié aux mycotoxines

InfoMycotoxines.fr informe sur comment analyser les mycotoxines, et comment les combattre. « Le site web s’…

Limousin junior a la particularité d’être la seule démarche label rouge permettant de valoriser des taurillons de race allaitante.  © F. d'Alteroche
L’objectif ambitieux de 40 % de label rouge à échéance 2023
Le plan de filière défini par Interbev dans le cadre des Égalim ambitionne de faire passer à 40 % l’offre de viande bovine…
Les réglages de l’épandeur facilités par les applis
Machinisme
Avec la création permanente de nouvelles formulations d’engrais, le recours à une application sur smartphone permet de profiter…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande