Aller au contenu principal

Jeunes bovins : reprise de la consommation en Italie

"La consommation montre des signes de reprise en Italie. A l’inverse, la demande est atone en Allemagne » signale l’Institut de l’Elevage dans sa lettre mensuelle de conjoncture Tendances.

jeunes bovinscharolais à l'engraissemnt en Italie
© S.Bourgeois

Après plusieurs années de baisse et une stabilisation en 2018, les achats de viande bovine fraiche des ménages italiens passent à la hausse, avec +1 % en volume et +2 % en valeur sur la première moitié de 2019 (panel ISMEA-Nielsen). "Il semble que le marché soit actuellement plutôt fluide, surtout pour les mâles dont les sorties d'atelier sont en baisse" selon l'Institut de l'Elevage. Début septembre, les cotations à Modène des jeunes bovins charolais font 3 % de mieux qu'en 2018, et 1 % de mieux pour les limousins. Les cotations des femelles sont imperturbablement stables.

 

Pour compléter l'engraissement italien, les importations de viande bovine réfrigérée progressent (+2% par rapport à 2018 sur les cinq premiers mois de l'année). La Pologne revient, après les scandales de début d'année, et l'Irlande dont la production de jeunes bovins et de génisses est en hausse significative, augmente ses ventes en Italie.

 

En Allemagne, la consommation de viande bovine reflète le tournant que vit l'économie du pays. "Sur les cinq premiers mois de 2019, la consommation par bilan affiche une baisse de 2 % alors qu'elle était  jusque-là sur une hausse moyenne annuelle de l'ordre de 2 %" explique l'Institut de l'Elevage. "Les prix sont donc sous pression et les cotations des jeunes bovins sont même passées sous leur mauvais niveau de 2016.

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">contention cage portée pour les veaux naissants en plein air</em>
Astuce d’éleveur : « J’ai fabriqué une cage portée pour les veaux naissant en plein air »

Jérôme Brut, éleveur de Salers dans le Puy-de-Dôme, a fabriqué une cage qui lui permet de boucler et de peser au pré un veau…

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
Elevage bovins viande : Les revenus 2025 s'annoncent en belle progression

Grâce à la spectaculaire progression des prix de vente des bovins maigres et finis tout au long de l'année 2025 et à une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande