Aller au contenu principal

Jeunes bovins : reprise de la consommation en Italie

"La consommation montre des signes de reprise en Italie. A l’inverse, la demande est atone en Allemagne » signale l’Institut de l’Elevage dans sa lettre mensuelle de conjoncture Tendances.

jeunes bovinscharolais à l'engraissemnt en Italie
© S.Bourgeois

Après plusieurs années de baisse et une stabilisation en 2018, les achats de viande bovine fraiche des ménages italiens passent à la hausse, avec +1 % en volume et +2 % en valeur sur la première moitié de 2019 (panel ISMEA-Nielsen). "Il semble que le marché soit actuellement plutôt fluide, surtout pour les mâles dont les sorties d'atelier sont en baisse" selon l'Institut de l'Elevage. Début septembre, les cotations à Modène des jeunes bovins charolais font 3 % de mieux qu'en 2018, et 1 % de mieux pour les limousins. Les cotations des femelles sont imperturbablement stables.

 

Pour compléter l'engraissement italien, les importations de viande bovine réfrigérée progressent (+2% par rapport à 2018 sur les cinq premiers mois de l'année). La Pologne revient, après les scandales de début d'année, et l'Irlande dont la production de jeunes bovins et de génisses est en hausse significative, augmente ses ventes en Italie.

 

En Allemagne, la consommation de viande bovine reflète le tournant que vit l'économie du pays. "Sur les cinq premiers mois de 2019, la consommation par bilan affiche une baisse de 2 % alors qu'elle était  jusque-là sur une hausse moyenne annuelle de l'ordre de 2 %" explique l'Institut de l'Elevage. "Les prix sont donc sous pression et les cotations des jeunes bovins sont même passées sous leur mauvais niveau de 2016.

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande