Aller au contenu principal

Bovins Viande : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière viande bovine dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches al

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Jeunes bovins : reprise de la consommation en Italie

"La consommation montre des signes de reprise en Italie. A l’inverse, la demande est atone en Allemagne » signale l’Institut de l’Elevage dans sa lettre mensuelle de conjoncture Tendances.

jeunes bovinscharolais à l'engraissemnt en Italie
© S.Bourgeois

Après plusieurs années de baisse et une stabilisation en 2018, les achats de viande bovine fraiche des ménages italiens passent à la hausse, avec +1 % en volume et +2 % en valeur sur la première moitié de 2019 (panel ISMEA-Nielsen). "Il semble que le marché soit actuellement plutôt fluide, surtout pour les mâles dont les sorties d'atelier sont en baisse" selon l'Institut de l'Elevage. Début septembre, les cotations à Modène des jeunes bovins charolais font 3 % de mieux qu'en 2018, et 1 % de mieux pour les limousins. Les cotations des femelles sont imperturbablement stables.

 

Pour compléter l'engraissement italien, les importations de viande bovine réfrigérée progressent (+2% par rapport à 2018 sur les cinq premiers mois de l'année). La Pologne revient, après les scandales de début d'année, et l'Irlande dont la production de jeunes bovins et de génisses est en hausse significative, augmente ses ventes en Italie.

 

En Allemagne, la consommation de viande bovine reflète le tournant que vit l'économie du pays. "Sur les cinq premiers mois de 2019, la consommation par bilan affiche une baisse de 2 % alors qu'elle était  jusque-là sur une hausse moyenne annuelle de l'ordre de 2 %" explique l'Institut de l'Elevage. "Les prix sont donc sous pression et les cotations des jeunes bovins sont même passées sous leur mauvais niveau de 2016.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Vignette
Les traités de libre-échange menacent la viande française
L’été 2019 restera dans les annales comme marqué par la volonté de l’Union européenne de multiplier les accords de libre-échange…
Vignette
Nutrilac : Une nouvelle galénique pour les bolus

Nutrilac dévoile une gamme de cinq bolus présentés dans un emballage inédit, avec un opercule qui préserve l’intégrité…

Vignette
Les Sommets d'Or 2019 en vidéo
Retrouvez ici en vidéo des innovations primées par les Sommets d'Or cette année.
La pesée dynamique, outil incontournable pour la précision
Machinisme
Optimisation de la charge, homogénéité d’épandage de fumure organique, voire modulation de dosage… la pesée dynamique est une…
Vignette
Roanne met à l’honneur génétique et viande Charolaise 
Lors du dernier National Charolais, 410 animaux ont mis en avant toute la diversité morphologique existant au sein de la première…
Vignette
La besnoitiose est transmise par les insectes et disséminée par le camion
Maladie transmise par les insectes mais surtout diffusée par le déplacement des bovins, la besnoitiose s’étend. En l’absence de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande