Aller au contenu principal

« J’ai choisi de ne récolter l’orge hybride qu’en grain et paille »

David Lachassagne, éleveur de charolais à Givarlais dans l’Allier, a testé cette année l’orge hybride sur trois hectares. Vu son beau développement au printemps, il a préféré privilégier le rendement en grain et paille.

David Lachassagne a apprécié la rusticité et le rendement en grain et paille de l'orge hybride.
David Lachassagne a apprécié la rusticité et le rendement en grain et paille de l'orge hybride.
© C.Delisle

« J’ai semé l’orge hybride sur mes terres les plus saines. Au moment où il aurait fallu la faucher, quand elle était entre deux et trois nœuds, il y avait eu de la pluie et les conditions n’étaient pas parfaites pour éviter de tasser le sol. Et surtout, l’orge était vraiment belle », explique David Lachassagne. Le potentiel de rendement de l’orge classique est de 60 quintaux sur son exploitation. L’éleveur a compris dès le printemps que cette variété allait donner bien plus. Et en effet, il a récolté 80 quintaux. « Le rendement en paille est aussi très intéressant : j’estime avoir récolté un tiers de plus qu’avec ma variété classique. »

Lire aussi : Une culture à la carte avec l'orge hybride

Cette orge répond à sa problématique, qui est de trouver une alternative au blé sur blé sur des terres relativement fortes. « Même avec un triticale à la place d’un deuxième blé, je n’étais pas vraiment satisfait. Ce type d’orge est rustique et apporte un plus en paille. Elle est bien adaptée aux besoins des éleveurs d’après l’expérience que j’ai eue cette année. » David Lachassagne souligne que le coût de la semence d’orge hybride est élevé, et qu’il faut donc calculer si l’éleveur s’y retrouve.

Il a ressemé pour l’année prochaine cinq hectares de cette variété hybride, cette fois-ci sur des terres difficiles, et il avisera au printemps pour évaluer si une fauche pourrait être pertinente. « J’ai envie d’essayer, mais je ne le ferai que si le sol est vraiment bien portant. » Comme il cultive des RGI et du méteil, il a d’autres récoltes de printemps dans sa palette de fourrages.

S.B.

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

<em class="placeholder">éleveur troupeau bovin angus prairie vue drone</em>
Élevage bovins viande : « la médiation a sauvé mon installation »

Dans le monde agricole, les mésententes familiales entre associés, voire entre cédants et repreneurs, mettent en péril des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande