Aller au contenu principal

Opération promotion pour la viande bovine en Chine

A l'occasion de l'Exposition Internationale des Importations ayant lieu actuellement à Shanghai, Emmanuel Macron a fait la promotion de la viande bovine française auprès de son homologue chinois Xi Jinping. Interbev lance avec Inaporc la démarche de traçabilité "garantie de l'origine française des viandes bovines et de porc".

Chine Emmanuel Macron viande bovine label rouge Xi Jinping
la délégation d'INTERBEV et la délégation d'éleveurs invitées par le Président de la République Emmanuel Macron, ont pu faire déguster au président chinois Xi Jinping, de la viande bovine française Label Rouge.
© Interbev

Emmanuel Macron, en voyage d'Etat, a pu faire déguster avec la délégation d’Interbev et la délégation d’éleveurs invitées, de la viande bovine française Label Rouge au président chinois Xi Jinping.

 

"L’occasion de lui faire apprécier les qualités gustatives des races Charolaise, Salers et Limousine et de lui faire découvrir la race Aubrac" indique Interbev dans un communiqué. "Bruno Dufayet, président de la FNB, a répondu aux nombreuses questions de Xi Jinping, tant sur les atouts des races bovines françaises que sur leur mode d’élevage. La diplomatie économique française a ainsi pleinement joué son rôle."

 

Pour Dominique Langlois, président d’Interbev, « il est important de rappeler le travail conséquent réalisé par l’interprofession avec les services de l’Etat français depuis plusieurs années. Le marché chinois représente en effet un débouché très important pour notre secteur. Il en revient désormais à l’ensemble des acteurs de la filière viande bovine française de concrétiser ces moments particulièrement prometteurs pour l’avenir, en développant les exportations. »

 

L'Exposition Internationale des Importations en Chine se tient pour la deuxième année consécutive dans la capitale économique chinoise Shanghai, du 5 au 11 novembre 2019.

 

Interbev et Inaporc, en partenariat avec les autorités chinoises, lancent à cette occasion un système de traçabilité unique, permettant de garantir aux consommateurs chinois l'origine des viandes bovines et porcines françaises.

 

"Baptisé « Garantie de l'Origine Française des Viandes Bovines » (GOFVB) et « Garantie de l'Origine Française des Viandes de Porc » (GOFVP), il reprend les exigences de la traçabilité française sur le modèle « né, élevé et abattu en France ».  Il repose sur des contrôles externes menés en France et en Chine sur l'ensemble des parties prenantes de la démarche GOFVB et GOFVP (abattoirs, ateliers de découpe, transformateurs, grossistes, points de vente...). Les critères contrôlés sont identiques aux exigences des cahiers des charges Viande Bovine Française et Viande Porcine Française" explique Interbev dans un communiqué.

 

Sur le produit, une étiquette inviolable porte un QR code qui permet au consommateur chinois d'accéder à une plateforme où ce dernier peut trouver des informations sur le produit, sur le modèle d'élevage français (sans farine animale, sans hormones...) ainsi que des conseils de préparation.

 

Lire aussi :

Quand la Chine prend gout à la viande bovine

L'IGP Charolais de Bourgogne vise la Chine
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

« A cause des campagnols terrestres, nos vaches ont mangé de la terre tout l’hiver »
« A cause des campagnols terrestres, nos vaches ont mangé de la terre tout l’hiver »
Alexandra, Jean-Pierre et leur fils Florian Lannez travaillent en Gaec avec 95 vaches sur 140 ha. Ils sont confrontés aux…
De combien augmente le coût de production de la viande bovine avec la flambée des charges ?
L’Institut de l’Elevage a simulé l’impact de la flambée des charges sur le coût de production du kilo de viande bovine.
Fin de la rétention des jeunes bovins
Depuis fin mars, les sorties de jeunes bovins de type viande sont plus importantes. Elles correspondent à un décalage des ventes…
Alexis Thibault, Gaec de la Vallée des Blondes, 250 mères Blondes d’Aquitaine naisseur-engraisseur, 3 associés, à Le Busseau, dans les Deux-Sèvres
[Bioscurité] « J’utilise une cloche pour protéger les cadavres de bovins adultes»
Alexis Thibault du Gaec de la vallée des blondes dans les Deux-Sèvres a acheté une cloche à cadavres de grande dimension, qui…
Angeline, Thierry et Martin Radiguet. « On n’envisageait pas de passer l’exploitation en agriculture biologique sans finir nos animaux. La bascule est un outil indispensable pour piloter cette phase."
D’un système naisseur conventionnel à un système naisseur-engraisseur bio
Au Gaec des Hautes Broudières à Tourouvre au Perche dans le Perche ornais, le passage à l’agriculture biologique a été synonyme d…
Anticiper un recul des disponibilités en paille en réalisant dès à présent un stock de plaquettes
Le bois plaquette a fait ses preuves pour confectionner la litière dans les élevages cultivant peu de céréales mais disposant de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande