Aller au contenu principal

FCO : une première enquête sur l’impact sanitaire de la nouvelle souche du sérotype 8

Au début du mois d’août, des premiers « cas cliniques » de fièvre catarrhale ovine (FCO) considérés comme atypiques avaient été identifiés dans le sud du Massif central. Les analyses menées par l’Anses avaient alors confirmé l’apparition d’une nouvelle souche de sérotype 8. Une enquête du GDS de l'Aveyron livre une première description de l’impact sanitaire de cette souche sur les troupeaux bovins.

Vaccination des bovins contre la Fièvre Catarrhale Ovine (FCO). Rassemblement des animaux dans un parc de contention. Véterinaire en train de vacciner.
Les premiers résultats de l'enquête font ressortir une forte variabilité inter-cheptel de la morbidité chez les bovins adultes allant de 1 % à environ 73 %
© Stéphane LEITENBERGER

Contrairement à l’ancienne souche de sérotype 8 de la fièvre catarrhale ovine (BTV-8) détectée pour la première fois en France en 2006, la nouvelle souche qui circule depuis août 2023 « semblait induire un impact clinique dans de nombreux élevages  », d’après les remontées du terrain. Une enquête (1), diffusée le 21 décembre 2023, a été conduite par le GDS 12 pour appréhender la situation sanitaire dans des élevages de l’Aveyron atteints de FCO entre début août et début septembre 2023.

Au moment de l’enquête, au début du mois d’octobre, près de 13 % des élevages bovins étaient déclarés comme infectés auprès de la DDETSPP 12.

Une forte variabilité de la morbidité suivant les cheptels

Les premières observations font ressortir une forte variabilité inter-cheptel de la morbidité (2) chez les bovins adultes allant de 1 % à environ 73 %. La morbidité médiane observée sur cette catégorie s’élève à 10 %, ce qui correspond à six animaux malades par élevage.

« Parmi les élevages ayant des bovins de 6 à 24 mois, la moitié a eu des animaux malades », révèlent les experts.

« On observe entre 1 à 30 bovins malades par élevage et 0 à 4 bovins adultes morts par élevage », d’après les premières données recueillies par le GDS 12.

S’agissant de la mortalité bovine dans les élevages enquêtés atteints de FCO, elle semble « faible à l’échelle collective, mais certains élevages ont subi des mortalités non négligeables », poursuivent-ils.

Des premiers résultats à creuser

Pour les experts, « il conviendra d’attendre la fin de la saison vectorielle pour mesurer l’impact sanitaire global après une saison d’activité vectorielle en menant de nouvelles études ».

Également, les impacts sur la reproduction ne peuvent pas être mesurés pour l’instant. « Il conviendra d’attendre la fin de la période reproductive (différente de celle de l’activité vectorielle) pour évaluer ces impacts », expliquent les auteurs. Ces derniers craignent que la tâche soit rendue complexe par l’arrivée de la maladie hémorragique épizootique (MHE) dans le département, dont les symptômes sont très semblables à la FCO.

(1) L’enquête a été réalisée par le GDS 12 via des appels téléphoniques aux éleveurs du 04/10/2023 au 06/10/2023. 30 élevages bovins ont été tirés au sort et 22 élevages ont finalement été enquêtés.
Les données ont été recueillies par le GDS 12 et analysées statistiquement par GDS France. Le document de synthèse a été réalisé par le groupe de suivi FCO de la plateforme ESA, le GDS 12 et la DDETSPP 12.
(2) La morbidité correspond à la proportion d’animaux malades parmi les animaux présents dans la classe d’âge

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande