Aller au contenu principal

« Faire connaître la race Hereford et son association »

Pascal Bastien, éleveur et président de l’OS Hereford France, revient sur le Sommet de l'Elevage durant lequel s'est tenue la conférence européenne de la race.

Pascal Bastien, président de l'OS Hereford, élève avec son frère cent trente mères Hereford et quelques Angus en Meuthe-et-Moselle.
© C.Delisle

« La viande d’Hereford est moins connue en France que celle de sa consœur britannique, l’Angus. C’est pourquoi, il est important pour nous d’être présents au Sommet de l'élevage. C’est l’occasion de rencontrer à la fois l’amont et l’aval, pour échanger sur les grands atouts de notre race, sa docilité, sa rusticité, sa grande capacité à valoriser l’herbe.

Nous ne disposons pas encore de filière pour la Hereford. Les éleveurs commercialisent pour beaucoup leur viande en vente directe. Aussi, profitons-nous de ce lieu pour communiquer sur notre marque « Perle de Prairie », créée l’année dernière et à laquelle quinze éleveurs ont déjà adhéré.

Nous disposons également d’une race qui répond bien aux contraintes environnementales d’aujourd’hui et de demain grâce à ses élevages très herbagers. La finition à l’herbe n’est pas un problème avec la Hereford.

Le salon est également l’occasion d’organiser notre concours national et ainsi de nous réunir, nous, éleveurs de Hereford, présents sur l’ensemble du territoire national. Nous n’avons pas l’opportunité de nous voir régulièrement.

Cette année, nous sommes également très fiers d’organiser la conférence européenne Hereford qui a lieu seulement une fois tous les quatre ans, dans un pays différent. Au niveau européen, c’est un vrai challenge pour la plus petite association de race dont les effectifs évoluent doucement. On compte désormais un peu plus de 1700 vaches reproductrices hereford sur le territoire français pour une centaine d'adhérents. C’est une belle opportunité pour nous de mettre en avant notre structure et de montrer qu’elle existe. Nous avons également de jeunes éleveurs qui se sont installés. La convention représente ainsi un moyen pour nous de répondre aux attentes, en termes de renouvellement dans les élevages, en nouant des contacts avec les autres pays européens mais également au-delà. D’ailleurs, nous avons eu un juge texan pour officier lors du national. »

Les plus lus

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

Haute-Savoie prairie troupeau bovin laitier
Dermatose nodulaire contagieuse : les points clé de la stratégie d'éradication

Les GDS et GTV de la région Grand-Est ont diffusé le 26 juillet un document synthétisant les informations essentielles sur la…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande