Aller au contenu principal

« Faire connaître la race Hereford et son association »

Pascal Bastien, éleveur et président de l’OS Hereford France, revient sur le Sommet de l'Elevage durant lequel s'est tenue la conférence européenne de la race.

Pascal Bastien, président de l'OS Hereford, élève avec son frère cent trente mères Hereford et quelques Angus en Meuthe-et-Moselle.
© C.Delisle

« La viande d’Hereford est moins connue en France que celle de sa consœur britannique, l’Angus. C’est pourquoi, il est important pour nous d’être présents au Sommet de l'élevage. C’est l’occasion de rencontrer à la fois l’amont et l’aval, pour échanger sur les grands atouts de notre race, sa docilité, sa rusticité, sa grande capacité à valoriser l’herbe.

Nous ne disposons pas encore de filière pour la Hereford. Les éleveurs commercialisent pour beaucoup leur viande en vente directe. Aussi, profitons-nous de ce lieu pour communiquer sur notre marque « Perle de Prairie », créée l’année dernière et à laquelle quinze éleveurs ont déjà adhéré.

Nous disposons également d’une race qui répond bien aux contraintes environnementales d’aujourd’hui et de demain grâce à ses élevages très herbagers. La finition à l’herbe n’est pas un problème avec la Hereford.

Le salon est également l’occasion d’organiser notre concours national et ainsi de nous réunir, nous, éleveurs de Hereford, présents sur l’ensemble du territoire national. Nous n’avons pas l’opportunité de nous voir régulièrement.

Cette année, nous sommes également très fiers d’organiser la conférence européenne Hereford qui a lieu seulement une fois tous les quatre ans, dans un pays différent. Au niveau européen, c’est un vrai challenge pour la plus petite association de race dont les effectifs évoluent doucement. On compte désormais un peu plus de 1700 vaches reproductrices hereford sur le territoire français pour une centaine d'adhérents. C’est une belle opportunité pour nous de mettre en avant notre structure et de montrer qu’elle existe. Nous avons également de jeunes éleveurs qui se sont installés. La convention représente ainsi un moyen pour nous de répondre aux attentes, en termes de renouvellement dans les élevages, en nouant des contacts avec les autres pays européens mais également au-delà. D’ailleurs, nous avons eu un juge texan pour officier lors du national. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">veau sous la mère limousine Corrèze</em>
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »

Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">lupin concassé</em>
Gaec du veau d’or dans la Creuse : des rations autonomes en système veau sous la mère avec lupin et luzerne

Dans la Creuse, le Gaec du veau d’or a introduit le lupin puis la luzerne dans son système fourrager pour maîtriser des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande