Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Faciliter la première têtée avec une "chaise pour veau"

Pour faciliter la première têtée de gros veaux un peu mous à la naissance, Patrick Feuillet, éleveur dans l'Aisne, a bricolé un petit support en métal.

têtée veau Charolais

Jadis, les petites bottes de paille étaient pratiques pour poser les veaux insuffisamment dégourdis pour aller téter seuls dans les heures suivant leur naissance. Mais chez Patrick Feuillet comme dans la plupart des exploitations, il n’y a plus de petites bottes de paille. En revanche, il naît encore chez lui de temps en temps quelques veaux qui doivent être assistés pour leurs premiers repas. Pour se faciliter la tâche, il a donc bricolé une petite « chaise pour veaux ».

chaise pour veau

Le cadre métallique a été réalisé à partir de tubes carrés de récupération sur lesquels ont été positionnées deux sangles de logettes. Le tout fait 60 centimètres de hauteur, 40 centimètres de largeur et 65 centimètres de longueur et pèse environ 10 kilos. Deux sangles suffisent à tenir le veau, mais Patrick Feuillet estime que leur tension gagnerait à être réglable pour faire coïncider au mieux la hauteur de la tête du veau et celle des trayons de sa mère.

La vache est attachée au cornadis. Ses déplacements latéraux et ses éventuels coups de pied sont limités grâce à la barrière à césarienne. « Ma chaise à veau est un complément utile à la barrière de contention. Elle me simplifie la vie et me permet surtout de soulager mon dos. Pour placer le veau à l’intérieur, je couche la chaise, positionne le veau, puis je redresse le tout. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Bovins Viande.

Vous aimerez aussi

Vignette
Une potence pour césarienne
En complément d’une barrière à césarienne, Sébastien Pocheron et Jean-Luc Carrette, éleveurs en Saône-et-Loire, ont imaginé une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande