Aller au contenu principal

Jean-François Guihard, président de la commission communication collective d’Interbev
« Envoyer localement un message positif avec les journées Made in Viande »

Pour cette 5e édition des rencontres Made in viande, un peu plus de 900 échanges ont eu lieu entre le grand public et des professionnels de la filière élevage et viande pour parler de leur métier et répondre aux questions des consommateurs.

Jean-François Guihard est boucher dans le Morbihan et également président de la Confédération française de la boucherie, boucherie-charcuterie, traiteurs (CFBCT) depuis janvier 2017. © Interbev
Jean-François Guihard est boucher dans le Morbihan et également président de la Confédération française de la boucherie, boucherie-charcuterie, traiteurs (CFBCT) depuis janvier 2017.
© Interbev

Quel bilan tirez-vous de la cinquième édition des journées Made in viande, organisée du 22 au 29 mai dernier, sur l’ensemble du territoire français ?

Jean-François Guihard - « Le bilan global de cette dernière édition est plutôt très positif avec un nombre important de portes ouvertes (908) et une répartition avoisinant les 50 % aval, 50 % amont. Ce dernier chiffre montre une certaine cohérence de la filière avec une bonne représentation de chaque maillon. En plus des artisans bouchers, charcutiers et tripiers (348 entreprises), de très nombreux professionnels du secteur élevage et viande participent à ces portes ouvertes : élevages (372), marchés aux bestiaux, centres de tri des animaux (17), entreprises d’abattage, de découpe et de transformation des viandes et charcuteries (89), boucheries de grandes et moyennes surfaces (36), restaurants collectifs (44).

Le qualitatif est primordial. On a privilégié la qualité à la quantité pour favoriser une vraie implication des professionnels ouvrant leurs portes. »

Ces journées restent-elles opportunes ?

J. - F. G. - « Oui. Plus que jamais la filière doit s’ouvrir ! On n’a pas honte de notre métier. On n’a pas à se cacher. On en est fiers au contraire. Aussi, ces journées sont l’occasion pour nous de mettre en lumière le savoir-faire de notre filière et de montrer notre implication quotidienne pour offrir une viande de qualité. Le consommateur peut ainsi venir échanger avec des professionnels de la viande en toute convivialité. »

Les rencontres Made in viande sont-elles adaptées aux évolutions de la consommation et des consommateurs ?

J. - F. G. - « Nos journées répondent bien aux évolutions actuelles : consommer mieux mais de façon plus responsable. Avec cette initiative, on permet aux consommateurs de mieux comprendre les différents métiers de la filière viande et, ainsi de consommer de manière éclairée, en quantité raisonnée, tout en privilégiant plaisir et qualité, équilibre et variétés, local et durabilité. Ce genre de manifestation représente ainsi un très bon vecteur de communication pour illustrer l’évolution des pratiques de notre filière en réponse aux attentes de la consommation d’aujourd’hui. »

Touchent-elles suffisamment les jeunes urbains, consommateurs de demain ?

J. - F. G. - « Les journées Made in viande ne touchent peut-être pas suffisamment les jeunes urbains. On a encore des efforts à fournir pour les sensibiliser. Toutefois, le volet jeune est déjà bien présent avec un grand nombre d’établissements scolaires (primaires, collèges et lycées) inscrits à au moins une porte ouverte (278). À l’heure actuelle, on doit faire face à des campagnes de désinformation des antiviandes, pas équitables dans leurs propos et qui visent le sensationnel. Nous, professionnels de la filière, on ne souhaite pas rentrer dans cette démarche. L’année prochaine ces rencontres seront renouvelées avec des évolutions pour être toujours plus proche du consommateur. L’édition 2019 a répondu à nos attentes avec de nombreux retours positifs notamment dans les médias locaux. Un exploitant ou un boucher sont connus dans leur milieu. C’est donc à l’échelle locale qu’il faut travailler pour que le message positif obtenu rejaillisse à l’échelle nationale. »

« C’est le mieux qui prime »

Les plus lus

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

Taureau Limousin et ses éleveurs sur le podium du concours général agricole au salon de l'agriculture 2025
Salon de l'agriculture 2025 : Shweps RJ jugé meilleur taureau du concours qualités bouchères de la race limousine

Six taureaux de type viande étaient en lice au concours qualités bouchères de la race limousine au Salon de l'agriculture,…

balle ronde paille chargement pailleuse
Astuce d’éleveur : « Je travaille en sécurité grâce à un support de chargement des balles dans la pailleuse et une tablette d’écornage »

Patrick Feuillet, à Mont-Saint-Jean dans l’Aisne, élève seul 80 mères charolaises. Pour travailler en sécurité, il multiplie…

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">Nicolas Urbain naisseur engraisseur en race limousine dans la Creuse</em>
Engraissement : « Mon autonomie est poussée un cran plus loin »

Nicolas Urbain, situé dans la Creuse, ne laisse rien partir en maigre. En 2023, la marge brute de son atelier viande frôle 157…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande