Aller au contenu principal

Elections européennes : Interbev publie une lettre ouverte

Dans une lettre ouverte adressée aux institutions européennes le 13 mai 2019, Interbev exprime la demande des professionnels de la filière élevage et viandes françaises pour un cap clair et cohérent.

charolaises au pâturage en saone-et-loire
© S.Bourgeois

"Nous sommes des européens convaincus, mais nous sommes, aussi, des européens inquiets" alerte Dominique Langlois, président d'Interbev, dans la lettre ouverte adressée aux institutions européennes le 13 mai 2019. Il met en cause les signaux négatifs envoyés récemment concernant l'accord avec le Mercosur ou des négociations commerciales avec les Etats-Unis, ainsi que la stigmatisation de la consommation de viandes rouges dans la communication sur le Climat.

"Nous vivons l’Europe chaque jour, dans nos exploitations et nos entreprises, quand nous travaillons, dans le respect des orientations de la Politique Agricole Commune et des règlementations, à produire des viandes de qualité au sein de systèmes intégrant pleinement les grands enjeux de société" entame Dominique Langlois.

Le président d'Interbev évoque les démarches d'amélioration des pratiques d'élevage, de transport et d'abattage, d'atténuation des émissions de gaz à effet de serre des activités, le renforcement de la contribution positive à la lutte contre le changement climatique grâce aux 13 millions d’hectares de prairies que seuls nos herbivores sont en mesure de valoriser. La préservation de la biodiversité et l’animation de nos territoires sont aussi cités.

"Nous voyons l'Europe dans le système de traçabilité de nos produits – le plus performant au monde – que nous souhaiterions voir, encore, renforcé. Nous la pratiquons dans le travail collaboratif et les échanges commerciaux que nous entretenons avec nos différents partenaires de l’Union. Nous l’incarnons quand nous exportons nos productions sur des marchés sur lesquels est, largement, reconnue l’excellence de notre alimentation."

"Mais la Commission européenne semble plus déterminée à conclure un accord avec le Mercosur ou relancer des négociations commerciales avec les Etats-Unis - quitte à proposer aux citoyens toujours plus de viandes ne répondant pas aux normes environnementales, sanitaires et de bien-être que nous nous imposons à nous-même -, qu’à protéger la santé des consommateurs et la pérennité de nos activités ? "

"Comment comprendre la stratégie de l’Europe sur le plan de la souveraineté alimentaire qui, alors qu’elle devrait donner à ses filières les moyens de produire, transformer et commercialiser localement, préfère les soumettre à une concurrence internationale déloyale en important des volumes de viandes qui ne répondent pourtant à aucune demande ?"

"Comment ne pas regretter que la Commission européenne fasse le choix, dans sa communication sur le Climat, de stigmatiser la consommation de viandes rouges en demandant à tous les citoyens de la diminuer... alors que nous faisons, en France, celui de nous engager, en concertation avec les associations de protection de l’environnement, de protection animale et les professionnels de santé, en faveur du « manger mieux » et d’un nouveau modèle de consommation raisonnable et raisonné, permettant de favoriser ces systèmes d’élevage durables, ancrés sur leurs territoires, familiaux et herbagers ? Des systèmes à l’opposé de ceux produisant les viandes que l’UE souhaite importer !"

 

Lire aussi /bovins-viande/des-produits-innovants-et-davantage-ecolo-compatibles

/bovins-viande/nous-promouvons-un-omnivorisme-eclaire

/bovins-viande/life-beef-carbon-poursuit-son-deploiement

 

 

Les plus lus

éleveurs bovins viande bâtiment charolaise
« Nous faisons naître 360 veaux dans l’hiver sous un même bâtiment »

Le Gaec Gauthé, dans la Nièvre, a choisi il y a une vingtaine d’années de faire vêler dans un grand bâtiment les vaches…

Jean-Michel, Michelle et leur fils Damien : « Le bâtiment, peu profond, permet de voir tout le troupeau en un coup d'œil. »
Bâtiment d’élevage : « Nous avons changé plusieurs fois d’avis avant d’aboutir à un projet façonné selon nos besoins »

Jean-Michel, Michelle et Damien Martin, situés dans la Creuse, ont lancé leur projet de bâtiment en 2019. Entre l’idée de…

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

Les façades 100 % ouvertes sans bardage sont aujourd’hui envisageables. Economes en matériau, elles illustrent le fait qu’aujourd’hui, en bovins, « le nouveau ...
Les dix erreurs à éviter pour inscrire son bâtiment d'élevage dans la durée

Un bâtiment, c’est un outil de travail pour l’éleveur, mais c’est aussi un lieu de vie pour ses animaux. Le bâtiment d’élevage…

Stabulation aire paillée avec stockage fourrage élevage vaches limousines en Haute-Loire
Bâtiment d’élevage : « Nous souhaitions disposer d’un outil de travail qui soit avant tout fonctionnel et ergonomique »

Joël, Fabienne Liotard et leur fils, Jordan, situés en Haute-Loire, ont commencé la construction de leur bâtiment d’élevage en…

éleveur bovin en bio avec ses vaches de race Limousine
Bio : « Je ne me prélève plus de revenu depuis le dernier versement d’aides »

Arnaud Imbert, éleveur bovin en bio dans l’Aveyron, ne se prélève plus de revenu depuis le 10 mars, afin de préserver sa…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande