Aller au contenu principal

Efficow pour repérer les vaches les plus rentables du troupeau

France Conseil élevage proposera un nouveau service pour classer les vaches allaitantes d’un troupeau selon leur rentabilité économique.

graph efficow
Visualisation de la rentabilité des vaches

Efficow viande se base sur des données objectives pour déterminer les vaches du troupeau qui sont les plus efficaces sur le plan économique. Ce ne sont pas forcément celles auxquelles l’éleveur pense spontanément. "Ce nouvel outil valorise des données déjà collectées en élevage lors du contrôle de performances. Aucune nouvelle saisie n’est requise", présente Christophe Lecomte, directeur adjoint de France Conseil élevage. La transposition en valeur économique est faite à partir de références.

Pour évaluer le coût alimentaire, France Conseil élevage utilise des références établies sur trois types de système (extensif, intermédiaire, intensif) en tenant compte du type de race (races rustiques ou autres races). Le calcul intègre le coût d’alimentation journalier sur la phase génisse de l’animal (jusqu’à son premier vêlage). Pour la phase vache, sont pris en compte le coût d’alimentation journalier et les éventuels coûts liés au vêlage. Ceux-ci sont aussi estimés en fonction de la note de conditions de naissance. Si la note est 4, la vache se voit attribuer des frais représentant le coût d’une césarienne. Si la note est 3, elle est dotée de frais moyens estimés pour un vêlage difficile, et aucun frais ne lui sont alloués pour des notes de 2 et 1. Le conseiller Bovins Croissance peut aussi saisir des données réelles personnalisées si elles sont disponibles. Pour les produits sur cette phase vache, est prise en compte la valeur économique des veaux élevés, estimée en fonction de leur race et leur poids. Pour la phase réforme, l’outil prend en compte le coût alimentaire en engraissement et le prix de vente de la vache, ici aussi en fonction de références si les données ne sont pas connues pour l’élevage.

Un bilan de carrière ou un tri à l’instant T

Efficow viande dresse le bilan de carrière des vaches sorties de l’élevage. Il montre notamment à partir de quel moment de sa carrière une vache commence à rapporter plus qu’elle n’a coûté. Autre grand intérêt de cet outil, Efficow viande permet à un instant T de classer les vaches présentes dans le troupeau pour aider à faire un tri. On peut les trier en fonction de leur rang de vêlage.
Les données sont présentées dans un graphique. Un tableau récapitulatif synthétise les données des animaux du graphique (vente de la vache, vente de broutards, coût d’élevage de la génisse, coût alimentaire de la vache…). Une comparaison entre les 25 % meilleures vaches et les 25 % plus faibles sur leur valeur Efficow est aussi réalisée.

Au printemps 2020 dans les élevages

"Efficow viande est actuellement testé dans des élevages et sera proposé à tous les éleveurs producteurs de viande travaillant avec Bovins Croissance au printemps 2020, annonce Christophe Lecomte, directeur adjoint de France Conseil élevage. L’objectif n’est pas tout à fait le même que celui de l’outil eCow proposé par le herd-book charolais à ses adhérents. Ces deux outils sont d’ailleurs complémentaires. Efficow estime ce que coûte et rapporte réellement chaque vache en fonction de son âge au premier vêlage, du nombre de veaux élevés… et ne tient pas compte de son potentiel génétique."

Les plus lus

Bovins viande : un revenu 2022 bas, sauf pour les systèmes avec cultures
L'Institut de l'Elevage a simulé sur cas-types le revenu 2022 des élevages bovins viande. Hausse des prix des bovins et hausse…
« Le marché italien et le développement de primes spécifiques à la vache allaitante, ont véritablement permis le maintien et le développement du naissage en France, notamment dans les zones défavorisées », souligne Philippe Chotteau, chef du département économie de l’Institut de l’élevage.
Bovins viande : vers un retour aux faibles effectifs des années 1980 ?
Rétrospective avec Philippe Chotteau, chef du département économie de l’Institut de l’élevage, sur les évènements qui ont jalonné…
taureau race limousine
A Lanaud, quatre taureaux limousins vendus aux enchères plus de 15 000 euros
100 % des veaux ont été vendus lors des enchères pour la deuxième série de taureaux limousins issus de la station nationale de…
Stéphanie Mocques-Goure donne la priorité aux résultats économiques. Sur son exploitation, tout est géré au mieux pour limiter les charges et pouvoir se dégager un revenu.
Bovins viande : « Je veux vivre de mon métier »
À Beaufort-en-Anjou dans le Maine-et-Loire, Stéphanie Mocques-Goure a transformé en profondeur son système pour réussir à se…
Les cours des broutards charolais stabilisés à haut niveau
Les cours des broutards charolais stabilisés à haut niveau
Durant les derniers mois de l’année 2022, les cours des broutards sont restés stables ou ont à peine diminué.
Avant de faire entrer les animaux dans les cases, il convient d’étaler avec un godet une dizaine de centimètres d’écorce broyée puis de « pailler » une à deux fois par semaine.
Des écorces de bois comme alternative à la paille
Les plaquettes de bois ne sont pas le seul produit issu de la biomasse forestière à pouvoir être utilisé comme alternative à la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande