Aller au contenu principal

La distribution de l’aliment des veaux est automatisée

Contraint de ménager son dos et de ne plus porter des seaux d’aliment, Estebe Sallato, éleveur de 68 Blondes d’Aquitaine dans les Pyrénées atlantiques, a conçu une ligne de distribution de l’aliment des veaux.

Dans la stabulation, l’éleveur distribue les concentrés avec un godet mélangeur de céréales Emily Duomix. L’aliment des veaux est déversé avec le godet dans une petite trémie suspendue (à gauche) qui alimente une plus grande trémie (à droite) via une vis de diamètre 160 et de 7 m de long. Un capteur enclenche la mise en route de la vis quand la première trémie commence à se remplir. La seconde, fabriquée avec du contreplaqué de 22 mm, peut contenir 250 kilos d’aliment.

 

L’éleveur a acheté d’occasion une ligne de distribution d’alimentation de porcherie de diamètre 60 (de type spire continue). Avec une longueur de 20 m de long, il couvre l’ensemble des parcs à veaux. Elle est à la fois suspendue par des chaînes et posée sur des supports fixes pour assurer sa rigidité. La spire prend l’aliment sous la grande trémie et le distribue dans les mangeoires par le biais de deux descentes par case. Les tuyaux souples (60 mm) sont connectés à la spire par une mâchoire à l’intérieur de laquelle un clapet tournant permet de fermer et d’ouvrir individuellement chaque descente.

 

Quand la spire s’enclenche, elle alimente successivement chaque descente. Lorsque la première est pleine, l’aliment poursuit sa course dans la spire pour alimenter la descente suivante et ainsi de suite. À l’extrémité de la spire, un contacteur de bourrage stoppe le moteur quand tout est plein. Le système fonctionne avec toute présentation d’aliment (granulé, farine, copeaux de tourteau…), assure l’éleveur.

 

Les tuyaux souples de descente (60 mm) sont emmanchés dans un tuyau rigide de diamètre 90 et 20 cm de long. Il est coupé en biais pour que l’aliment tombe vers l’avant. Entre la quantité d’aliment qui s’écoule naturellement dans l’auge et celle qui reste dans la descente, le système est calibré pour l’équivalent d’un seau (12-15 kg). Lorsque les veaux sont petits, une seule descente est ouverte. Le seul risque, c’est qu’un veau mange au premier tuyau pendant que l’aliment descend, empêchant le remplissage des tuyaux suivants.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">aubrac vache et veau aubrac nouveau-né boue</em>
Élevage bovin : et si on apprivoisait les microbes ?

Les microorganismes sont présents partout dans les élevages bovins : dans les rumens, les sols, les bouses, les ensilages, les…

<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande