Aller au contenu principal

Elevage bovin
Diminution des cheptels allaitants dans presque toute l´Europe


Des raisons très diverses sont à l´origine de la diminution du cheptel allaitant dans presque toute l´Europe. D´après les chiffres de l´Institut de l´élevage, l´Espagne serait le plus gros perdant européen, avec une perte de 240 000 vaches allaitantes, soit près de 13 % de son effectif actuel. En effet, un quart des allaitantes espagnoles sont aux mains d´éleveurs laitiers ou d´ex-éleveurs laitiers et il est très probable que ceux-ci se recentrent sur le lait si le marché les y incite. Dans le Centre-Ouest et le Sud-Ouest de l´Espagne où les élevages sont conduits de façon très extensive, des sécheresses à répétition, des problèmes de main-d´oeuvre, et la présence de la fièvre catarrhale sont autant de facteurs favorables à une réduction des cheptels. Les troupeaux français, britanniques et irlandais devraient eux aussi s´éroder, mais de façon moins nette.
Hausse dans les nouveaux pays de L´UE
A l´inverse, le Portugal gagnerait encore quelques animaux supplémentaires. Comme l´explique l´Institut de l´élevage, « les conditions pédoclimatiques sont propices à l´élevage allaitant sans permettre d´autres types de production ». Les grands gagnants sont à chercher dans les pays nouvellement adhérents à l´Union européenne, avec par exemple respectivement + 58 % et + 51 % pour la Lettonie et la Lituanie. Des progressions à relativiser compte tenu de l´importance initiale de leur cheptel.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande