Aller au contenu principal

Bovins Viande : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière viande bovine dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches al

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Des repères pour la complémentation hivernale des veaux d’automne

La complémentation hivernale des broutards en bâtiment doit se situer entre 1 et 1,5 kg de concentré par 100 kg de poids vif. Ceci permet une croissance optimale, qui ne détériore pas les performances des veaux ensuite au pâturage. Bilan de trois ans d’essais à la ferme de Jalogny.

L’objectif de croissance de 1300 g/j de la naissance au sevrage a été atteint pour tous les lots.
© F. Alteroche

Le bilan de l’expérimentation menée à la ferme de Jalogny en Saône-et-Loire sur trois hivers vient d’être publié. Deux niveaux de complémentation hivernale en bâtiment ont été comparés pour des veaux mâles charolais nés à l’automne (en septembre dans cet essai). Le niveau « bas » correspond à 1 kg de concentré par 100 kg de poids vif, et le niveau « haut » à 1,5 kg de concentré par 100 kg de poids vif. Le concentré distribué en bâtiment est un mash fermier composé de 50 % d’orge aplatie, 25 % de pulpes de betteraves déshydratées, 23,5 % de tourteau de colza et 1,5 % d’AMV 3-25 (88 % MS, 1,02 UFL et 114 PDIN/E). Après la phase hivernale, les veaux sont tous conduits en pâturage tournant ensemble, avec une complémentation distribuée au nourrisseur (50 % d’orge aplatie, 48,5 % de pulpes de betteraves déshydratées et 1,5 % d’AMV 3-25, soit 12 % de MAT), jusqu’à leur sevrage en juin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Vignette
La baisse de production se confirme
La décapitalisation bovine française se confirme, accentuée par l’impact sanitaire de la FCO. Les disponibilités en animaux…
Vignette
'Astuce' Un araseur de bouses et taupinières
À Saint-Aubin-en-Charollais en Saône-et-Loire, Simon Dumontet a réalisé un outil bien pratique pour niveler le sol et araser…
Vignette
De la sécurité avec des méteils semés sous couvert de prairies
Chez Denis Briantais en Indre-et-Loire. L’éleveur s’est relevé des crues de 2016 et a passé 2018 sans trop de problèmes, grâce en…
Vignette
"L'accord avec le Mercosur semble n'avoir jamais été aussi proche"
Dans un communiqué du 28 mai, la FNB appelle une nouvelle fois le gouvernement à répondre concrètement à ses interrogations. L'…
Vignette
En Argentine, cherche gaucho désespérément
Pour les propriétaires et gérants d’estancias, pas facile de trouver le gaucho idéal. Dur et mal payé, le métier peine à attirer…
Vignette
Quatre systèmes fourragers décortiqués
Inosys - réseaux d’élevage des Pays de la Loire et des Deux-Sèvres - a comparé, pour un naisseur-engraisseur avec 70 vêlages,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande